Volontairement absent des derniers tests MotoGP en Australie , Aprilia s'est comme prévu rendu à la place au Qatar pour y mener trois jours d'essais privés durant lesquels Bautista et Bradl ont découvert la RS-GP 2016, premier vrai prototype du blason de Noale. Leurs impressions semblent positives, même si l'enthousiasme reste modéré…
Volontairement absent des derniers tests MotoGP en Australie, Aprilia s'est comme prévu rendu à la place au Qatar pour y mener trois jours d'essais privés durant lesquels Bautista et Bradl ont découvert la RS-GP 2016, premier vrai prototype du blason de Noale. Leurs impressions semblent positives, même si l'enthousiasme reste modéré…
Au niveau de la moto de fin de saison
Auparavant "déverminé" en Aragon (Espagne) par le pilote d'essais Mike di Meglio, hélas victime d'une lourde chute suite à un high side, ce nouveau prototype se distingue par sa conception entièrement dictée par les contraintes du MotoGP, là où la moto de l'an passé était grosso-modo une RSV4 de WSBK sérieusement "tapée".
Cette RS-GP 2016 marque donc une étape cruciale et doit rapprocher Aprilia des références en faisant appel à des technologies similaires (boîtes seamless, par exemple).
Par ailleurs, elle corrigerait l'un des défauts handicapants de la moto précédente : son poids élevé, délicat à équilibrer en raison de l'encombrement du V4 issu du modèle de série.
Le gain s'élèverait à environ 10 kg par rapport au modèle 2015, pour se rapprocher des 157 kg mini imposé par le règlement 2016. De plus, cette RS-GP 2016 bénéficierait d'évolutions lui permettant de s'adapter aux nouveaux pneus Michelin (moins rigide à l'avant) ainsi qu'au logiciel électronique unique.
Pour autant, si les pilotes du team Aprilia-Gresini saluent la progression constatée, celle-ci n'est pas exactement décrite comme fulgurante : de l'aveu de Bautista, le niveau de la moto est globalement "similaire à celui que nous avions en fin d’année".
Bien sûr, comme s'empresse de le souligner l'espagnol : "nous avons plus de marge en termes de développement, comparé à la moto 2015 qui arrivait à ses limites".
Même son de cloche de la part de son coéquipier Stefan Bradl : si l'allemand se réjouit d'une "première impression plutôt bonne" et du constat que l'équipe avance "dans la bonne direction", il note cependant qu'un "long travail" reste à faire avant de "pouvoir se dire satisfait"…
Le temps presse pour Aprilia
Romano Albesiano, directeur du service Racing d'Aprilia, livre globalement la même analyse mais souligne - avec justesse - l'importance que la nouvelle moto ne connaisse pas de défaut de jeunesse.
"Nous repartons avec beaucoup d’informations, aucun problème de jeunesse à résoudre mais surtout avec la confirmation que la nouvelle moto a un comportement sensiblement meilleur que celui de la moto de 2015".
"Il nous reste beaucoup à faire et ce sera forcément en peu de temps mais nous sommes confiants quant à notre possibilité d’avoir une saison en crescendo et très intéressante", affirme le dirigeant italien.
Pour Aprilia, le temps est effectivement compté : les prochains et derniers tests officiels se dérouleront du 2 au 4 mars au Qatar, avant que le coup d'envoi de la saison 2016 ne soit donné sur le même circuit 15 jours plus tard. Un calendrier très court pour découvrir et développer une toute nouvelle moto…
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.