Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 novembre 2011

Moto GP 2012 : Randy de Puniet roulera en CRT chez Aspar

Moto GP 2012 : Randy de Puniet roulera en CRT chez Aspar

C'est officiel : Randy de Puniet continuera à rouler en championnat du monde Moto GP en 2012 ! A la recherche d'un guidon depuis plusieurs semaines, le Français pilotera finalement un semi-prototype "CRT" ( Claiming Rule Team ) au sein de l'équipe de Jorge Aspar Martinez.

Imprimer

C'est officiel : Randy de Puniet continuera à rouler en championnat du monde Moto GP en 2012 ! A la recherche d'un guidon depuis plusieurs semaines, le Français pilotera finalement un semi-prototype "CRT" (Claiming Rule Team) au sein de l'équipe de Jorge Aspar Martinez.

Colin Edwards s'attendait à pire

Premier pilote à annoncer son passage d'une MotoGP (Yamaha M1 Tech3) à une CRT (BMW-Suter NGM Forward), l'Américain Colin Edwards a lui aussi pu tester sa future moto la semaine dernière à Jerez.

Auteur d'un meilleur chrono en 1'42.6 (à presque 4 secondes de la pole de Stoner en 2011 : 1'38.757), le Texan s'est pourtant montré satisfait : "c'est mieux que j'espérais, le potentiel est là", affirme-t-il.

Trouvant que le châssis Suter est à la hauteur de la situation, Edwards pense pouvoir faire progresser sa machine en peaufinant notamment sa gestion électronique.

Remplacé par Barbera au sein du team Ducati-Pramac, Randy de Puniet désespérait de pouvoir piloter une MotoGP en 2012. Les dernières Ducati, Honda et Yamaha satellites ayant rapidement trouvé preneurs (Bradl chez LCR, Bautista chez Gresini et Dovizioso chez Tech3), seul Suzuki paraissait encore en mesure d'offrir une alternative viable à l'unique pilote tricolore engagé en catégorie reine.

Hélas, suite au brutal retrait du blason d'Hamamatsu en Grands Prix (lire MNC du 18 novembre 2011), le résident d'Andorre a dû revoir ses plans de carrière afin de rester parmi l'élite de la compétition moto !

Contraint de se rabattre sur une Claiming Rule Team (la sous-catégorie MotoGP construite autour de moteurs de série et de châssis libres), Randy de Puniet rejoindra le team Aspar qui a décidé de troquer l'onéreuse Ducati aux profits de deux CRT à moteur Aprilia, et dont le type de partie cycle reste à définir.

Randy, qui fera équipe avec le jeune espagnol Aleix Espargaro, réintègre une structure pour laquelle il a déjà couru en 250 cc en 2005. Il a retrouvé son team jeudi et vendredi à Jerez, où il a effectué une prometteuse séance d'essais au guidon d'une RSV4 version "World Superbike" chaussée en Bridgestone.

"Nous avons eu de très bonnes conditions pour les deux jours, nous avons bien progressé et j’ai pu m’amuser avec cette moto", a commenté Randy qui entamera sa 7ème saison en catégorie reine en 2012.

"J’avais de bonnes sensations et les deux journées ont donc été encourageantes. J’étais content de mes chronos et de mon rythme, nous sommes encore loin des prototypes mais je pense que nous pouvons être satisfaits étant donné que c’était la première fois que je pilotais cette moto, qui est loin d’être celle que nous aurons en janvier", a précisé l'ex Playboy du MotoGP qui vient de se fiancer avec sa délicieuse compagne australienne, Lauren Vickers.

L’objectif de ce test était d’essayer de prendre une direction pour construire un châssis et je pense qu’ils ont maintenant de bonnes informations pour avancer. Nous ferons d’autres essais fin janvier à Jerez, avant d’aller à Sepang (où aura lieu le premier test officiel de la saison 2012, NDLR), avec une moto qui ne sera pas définitive puisque nous continuerons à la développer, mais qui sera déjà la base de celle que nous aurons pour la saison prochaine",

"Je suis très content, ce sera une nouvelle aventure, un nouveau projet, et je vais tout mettre en oeuvre pour être le plus performant possible, le plus proche des prototypes et essayer d’en battre si j’en ai l’opportunité".

"J’avais déjà travaillé avec Aspar en 2005, j’avais gagné ma dernière victoire en Grand Prix avec eux et c’est une équipe très compétente. Je sais qu’ils feront tout leur possible pour avoir le meilleur matériel et je suis très optimiste pour ce nouveau projet", conclut, optimiste, le n°14.

De son côté, Jorge Martinez, le directeur du team Aspar, a déclaré : "nous sommes très heureux parce que nous allons relever un nouveau défi et que nous croyons sincèrement que le concept de CRT est l’avenir du MotoGP. Notre équipe continue de grandir et l’an prochain nous aurons deux pilotes au lieu d’un seul, avec Randy de Puniet et Aleix Espargaro".

"Je suis très content que Randy revienne dans notre équipe, il avait déjà couru avec nous en 2005 et nous en gardons de très bons souvenirs. Nous avons aussi choisi Aprilia pour nos moteurs, nous avons une très bonne relation avec eux, ils ont réussi dans les autres catégories et notre objectif pour l’an prochain sera donc d’être le meilleur CRT, pour ensuite viser plus haut en 2013", a précisé Aspar, qui possède aussi un team en catégorie 125 cc (remplacée par les 250 cc 4-temps Moto3 en 2012) et en Moto2.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...