Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 juin 2012

Moto 2 : le team d'Espargaro conteste la décision de la FIM

Moto 2 : le team d'Espargaro conteste la décision de la FIM

Nouveau rebondissement dans le contentieux entre Marc Marquez et Pol Espargaro : le team Pons 40 HP Tuenti a décidé de présenter un recours devant la Cours disciplinaire internationale de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), suite à l'annulation de la sanction prise contre Marquez lors du Grand Prix Moto 2 de Catalogne (lire MNC du 4 juin 2012…

Imprimer

Nouveau rebondissement dans le contentieux entre Marc Marquez et Pol Espargaro : le team Pons 40 HP Tuenti a décidé de présenter un recours devant la Cours disciplinaire internationale de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), suite à l'annulation de la sanction prise contre Marquez lors du Grand Prix Moto 2 de Catalogne (lire MNC du 4 juin 2012).

"Le team Pons 40 HP Tuenti, engagé dans le championnat du monde Moto2, a toujours accepté et respecté l'autorité et les décisions de la direction de course comme de la commission de sécurité (l'organisme qui défend, selon ses critères, ses connaissances et son expérience, la sécurité sur les courses du championnat du monde MotoGP et qui garantit l'application du règlement sportif de la FIM), mais se voit obligé de manifester son opinion suite à ce qui s'est produit au Grand Prix de Catalogne", a fait savoir le team d'Espargaro dans un communiqué officiel.

L'équipe dirigée par l'ancien pilote espagnol Sito Pons indique que l'annulation par la FIM de la pénalité d'une minute émise par la direction de course à l'encontre de Marc Marquez porte "directement préjudice" à son pilote Pol Espargaro.

Les Espagnols rappellent que la direction de course avait décidé de sanctionner Marc Marquez pour "être revenu sur la trajectoire idéale sans s'assurer qu'il n'y avait pas d'autre pilote, pour avoir percuté Espargaro, avoir causé sa chute et l'avoir mis dans une situation qui aurait pu provoquer une blessure grave".

"Il est préoccupant que Marquez n'ait pas vu Espargaro et ne se soit même pas rendu compte qu'il l'avait fait tomber après l'avoir percuté", estime l'équipe.

"Il est encore plus préoccupant qu'il ait omis l'obligation de regarder vers l'intérieur de la piste une fois sorti de la trajectoire de course, afin de ne pas percuter un autre pilote, provoquant ainsi la possibilité d'une blessure alors que dans ce sport l'intégrité physique des coureurs doit être une priorité".

"Quelques heures plus tard, les commissaires de la FIM ont annulé la sanction décidée par la direction de course, acceptant l'appel présenté par le team de Marc Marquez", déplore le team du pilote n°40. "Cette dernière décision, qui va à l'encontre de la direction de course et de la commission de sécurité, va aussi, selon nous, contre les principes qui dirigent le championnat du monde MotoGP et les normes de sécurité".

En conséquence, le team Pons 40 HP Tuenti se dit "obligé de présenter un recours à la cour disciplinaire internationale de la Fédération internationale de motocyclisme", auprès de laquelle les Espagnols espèrent bien faire reconnaître le "préjudice subi par Pol Espargaro".

Le n°40 était en effet en tête du championnat du monde Moto2 avec un point d'avance sur Marquez avant sa chute à Montmelo.

Il apparaît désormais à la troisième place avec 17 points de retard sur le nouveau leader, Thomas Lüthi, et à 15 longueurs du second, Marc Marquez... A suivre naturellement de près sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Paul Goulm (Yamaha) : la meilleure part de marché d'Europe pour la marque

Yamaha a immatriculé 15 213 motocycles (-12,5%) et 405 tricycles (-39,2%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Paul Goulm.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.
Pratique 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...