Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 mars 2013

Moto 2 : intersaison douloureuse pour Tom Lüthi

Moto 2 : intersaison douloureuse pour Tom Lüthi

Quatrième du championnat du monde Moto2 l'an passé avec six podiums dont une victoire, Thomas Lüthi semblait l'un des mieux armés pour contester le titre 2013 à l'archi-favori Pol Espargaro. Hélas, le Suisse va manquer plusieurs courses en raison de blessures au bras contractées lors d'une collision survenue à Valence…

Imprimer

Quatrième du championnat du monde Moto2 l'an passé avec six podiums dont une victoire, Thomas Lüthi semblait l'un des mieux armés pour contester le titre 2013 à l'archi-favori Pol Espargaro. Hélas, le Suisse va manquer plusieurs courses en raison de blessures au bras contractées lors d'une collision survenue à Valence…

Vers un retour en mai ?

Depuis son titre en 125 cc en 2005, Thomas Lüthi joue régulièrement aux avant-postes mais son manque de régularité allié à une certaine dose de malchance l'écartent à chaque fois du chemin menant vers une seconde couronne mondiale...

Espargaro impose sa loi

Déjà le plus rapide lors des premiers tests officiels à Valence en début d'année, Pol Espargaro a validé son statut de favori fin février lors de trois nouvelles journées d'essais sur le circuit de Jerez.

Faisant fi des conditions délicates (pluie et vent les deux premiers jours), le pilote du team Tuenti HP 40 a décroché le meilleur chrono sur le sec en 1'42.332 le dernier jour devant Takaaki Nakagami et Scott Redding.

Très actif, Johann Zarco a comme à son habitude multiplié les tours pour mieux faire connaissance avec sa nouvelle moto, une Suter proche de celle avec laquelle Marc Marquez a remporté le titre 2012.

"J'ai un bon feeling avec ma moto et je pense vraiment que je pourrai me battre pour la première place cette année", assure le Cannois, victime d'une légère chute le premier jour sur le mouillé. Go Johann, go !

Débarrassé de Marc Marquez - à qui il n'a jamais pardonné son viril dépassement au Qatar -, le Bernois pensait profiter de ses trois années d'expérience en Moto2 pour contester le titre au vice-champion du monde 2012 et grandissime favori, Pol Espargaro (lire encadré ci-contre).

Mais la poisse a encore frappé le n°12 ! Violemment percuté par Ratthapark Wilairot lors des premiers essais officiels à Valence, Thomas Lüthi a été relevé avec de multiples fractures au bras et à l'épaule droite.

Opéré une première fois en Suisse début février, le pilote de 25 ans a subi cette semaine une nouvelle intervention visant à accélérer le processus de guérison estimé entre huit et douze semaines. Ce qui le met hors course pour les deux premiers Grands Prix de la saison, prévus au Qatar le 7 avril, puis au Texas le 21 avril...

"Tout s'est passé comme prévu et Tom va pouvoir rentrer chez lui aujourd'hui", a confié Terrel Thien, son team manager, mardi après-midi. "Il avait déjà fait trois jours de physiothérapie et il travaille très, très dur. Maintenant il veut revenir dès que possible mais il est évidemment très difficile de savoir à quelle date il pourra le faire",

"Ce devrait être la dernière opération. Ils sont intervenus sur l'épaule afin d'accélérer la récupération. Maintenant il doit travailler au niveau du coude et de l'épaule. Ça prendra plus de temps que prévu pour le coude mais la récupération avance normalement", estime le manager qui a des vues sur un pilote pour assurer l'intérim lors du prochain test prévu à Jerez du 18 au 21 mars et pour les deux premières courses.

"Nous pensons à quelqu'un", confirme Thien. "Rien n'est encore certain : selon ses résultats là-bas, nous verrons si nous le faisons courir sur les deux premières manches de la saison. Pour l'instant nous sommes encore en négociations". A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto 2025 : Le classement des constructeurs en France

Sur un marché français du motocycle en baisse de -14,5% (Vs 2024), le n°1 Honda stabilise ses ventes en 2025... donc hausse nettement sa part de marché ! Toujours derrière, Yamaha suit la tendance générale mais BMW, Kawasaki et Triumph résistent. Puis KTM plonge… sous CF Moto qui ''prend la place'' de Suzuki ! MNC analyse le Top 20 des marques moto et scooter.
Harley-Davidson Road Glide et Street Glide Limited 2026

Harley-Davidson ouvre le deuxième chapitre de son millésime 2026 avec deux nouvelles déclinaisons haut de gamme dans sa famille Grand Touring : les Road Glide Limited et Street Glide Limited. Présentations et fiches techniques.
Les cinq nouveautés motos les plus attendues en 2026

Moto-Net.Com désigne son classement des cinq nouvelles motos en mesure de marquer le millésime 2026. Top 5 des nouveautés qui suscitent le plus d'attentes.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Légalisée depuis un an, la remontée de file fait consensus

Ce n'est pas une surprise, mais la FFMC tenait tout de même à le vérifier : après un an de pratique encadrée (et des décennies de pratique tolérée), la circulation inter-files est perçue comme une avancée majeure pour la fluidité et la sécurité… malgré une communication gouvernementale jugée timide. Explications.
70 000 motards signent la pétition contre le contrôle technique moto 

La pétition contre le contrôle technique moto et scooter, mise en ligne l'été dernier par une motarde affiliée à la Fédération française des motards en colère (FFMC), atteint 68 659 signatures en ce 6 janvier 2026. Encore 31 341 clics pour être publiée sur le site de l'Assemblée nationale. 
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...