Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LIBRE ARBITRE
Paris, le 23 juillet 2013

Mort d'Andrea Antonelli : la FIM s'explique

Mort d'Andrea Antonelli : la FIM s'explique

La mort du pilote italien Andrea Antonelli lors de la course Supersport à Moscou dimanche a suscité une vive émotion et plusieurs interrogations. Moto-Net.Com a interrogé la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) pour faire le point.

Imprimer

"L'inspection du circuit a eu lieu dimanche matin à 8h30, comme c'est le cas chaque jour de course, et tout était parfaitement en règle", indique à Moto-Net.Com la Fédération internationale de motocyclisme (FIM). Mais quatre heures plus tard, de fortes précipitations s'abattaient sur la piste russe...

Pour la première fois, les pilotes de Superbike et leurs équipes ont dû changer les pneus des motos en pleine course, bouleversant ainsi le classement pendant plusieurs tours. Au final, Marco Melandri sortait vainqueur de cette première course de "folie".

"La commission de sécurité a de nouveau évalué l'état de la piste après la première course Superbike", poursuit la FIM. "Ses trois membres ont d'ailleurs été agréablement surpris par le drainage et l'absorption de l'eau, et n'ont donc pas hésité à donner leur accord pour lancer la course Supersport".

Malheureusement, avant même que le premier tour ne soit bouclé, Lorenzo Zanetti venait percuter de plein fouet un Andrea Antonelli désarçonné par sa Kawasaki et perdu au milieu de la piste et des motos...

"L'accident qui est survenu en Supersport est un accident de circonstance, comme le furent malheureusement ceux de Tomizawa et de Simoncelli (sans oublier celui de Craig Jones, NDLR)", estime la FIM.

"D'ailleurs, les accidents de Shoya et Marco étaient arrivés sur le sec", observe la porte-parole de la FIM interrogée par Moto-Net.com : pour elle, "la pluie n'avait rien à voir non plus ce dimanche, même si certaines images à la télévision pouvaient être impressionnantes".

Bien qu'elle n'apparaisse pas "noir sur blanc" sur les règlements WSBK, la possibilité d'interrompre une course "Wet" de Supersport ou Superstock "pour des événements exceptionnels" - comme c'est stipulé en revanche pour la catégorie Superbike - est tout à fait concevable.

"Si la direction de course considère que les conditions sont trop dangereuses, alors elle arrête la course", nous assure la FIM. Contrairement à Melandri et Laverty - qui se sont exprimés dimanche soir sur Twitter -, la Fédération internationale considère qu'il n'y avait pas lieu d'arrêter la course russe de Supersport dimanche.

"Certains pilotes sont moins à l'aise que d'autres sur la pluie, et cela peut expliquer certaines réactions", témoigne la FIM : "tous sont libres de prendre le départ ou non, de poursuivre la course ou de rentrer aux stands"...

Cette faculté d'agir librement, en son âme et conscience, s'appelle le libre arbitre, une notion qui s'oppose par définition au fatalisme. À ne pas confondre avec la fatalité, que l'équipe Kawasaki Goeleven semblait avoir acceptée dès dimanche soir...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Toprak Razgatlioglu triple champion WorldSBK et simple rookie MotoGP

Il seront deux en MotoGP l'an prochain. Deux champions du monde en titre et en ''catégorie reine'' de vitesse moto, puisque Toprak Razgatlioglu a conservé hier à Jerez sa couronne mondiale au guidon de sa BMW M1000RR. En 2026, le champion Superbike passera aux commandes de la M1 du team Pramac et défiera le patron Marc Marquez sur Ducati.
Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 9 commentaires
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...