Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 décembre 2009

MMA déplore le faible taux d'équipement des scooteristes

MMA déplore le faible taux d'équipement des scooteristes

Une enquête réalisée pour le compte de l'assureur MMA, dont les résultats seront officiellement communiqués la semaine prochaine, fait de nouveau apparaître un faible taux d'équipement de la part des utilisateurs de scooters... qui se sentent malgré tout en sécurité.

Imprimer

Une enquête réalisée pour le compte de l'assureur MMA, dont les résultats seront officiellement communiqués la semaine prochaine, fait de nouveau apparaître un faible taux d'équipement de la part des utilisateurs de scooters... qui se sentent malgré tout en sécurité.

MMA déplore le faible taux d'équipement des scooteristesAprès la récente étude du GEMA dévoilée sur Moto-Net.Com, qui dressait le portrait des motards et scooteristes et faisait déjà apparaître un déficit d'équipement adéquat (lire MNC du 30 septembre 2009 : taux d'équipement des conducteurs de deux-roues en France en 2009), l'enquête de MMA montre que "71% des hommes roulent parfois en t-shirt et 46% des femmes en jupe".

"Malgré cela ils sont 59% à se sentir en sécurité", s'inquiète l'assureur qui présentera la semaine prochaine les résultats complets de son enquête sur "les scootéristes 125 cm3 en ville", réalisée du 30 octobre au 3 novembre 2009 par OpinionWay pour le site zerotracas.com auprès de "523 scootéristes 125 cm3 en milieu urbain".

"Ce phénomène est d’autant plus problématique que l’utilisation du 125 cm3 est très régulière et qu’elle concerne de nombreux utilisateurs "débutants" (27%)", poursuit MMA en regrettant que l’utilisation d’équipements protecteurs soit à l’inverse "trop faible" : 40% ne portent pas systématiquement de gants et 20% n’attachent pas correctement leur casque...

Bien que les scooteristes soient pourtant nombreux à lire Moto-Net.Com - et notamment nos rubriques Equipement et Sécurité routière -, MMA estime que "le sentiment d’information sur ces équipements est relativement faible, ce qui n’incite probablement pas à les utiliser".

Ainsi, pour rappeler les bases de la tenue "à privilégier en scooter 125 cm3", MMA lance une "vaste campagne d’informations pour encourager le port d’équipements adaptés : un casque en version ‘intégral’ de préférence et aux normes européennes (cf l’étiquette dans le casque), des gants en toute saison, de préférence renforcés et en cuir ou en textile technique, des chaussures montantes avec un renfort sur la malléole et des vêtements couvrants avec des protections intégrées (nylon ou autre tissu synthétique à proscrire, préférer des vêtements renforcés avec des coques aux coudes, épaules, genoux et dos)".

A suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zarco, 2ème des qualifs allemandes derrière Marquez le SachsenKing 

La forte pluie n'a pas empêché Marc Marquez de signer la pole de "son" GP d'Allemagne 2025. Et comme lors de son historique victoire au Mans, les conditions périlleuses de ce samedi midi au Sachsenring ont permises à Johann Zarco de s'illustrer : le n°5 LCR partira 2ème sur la grille… et sous la flotte, espérons ! Quartararo sera 7ème derrière Alex Marquez.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...