Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TURN OVER
Paris, le 16 juillet 2008

Michèle Merli remplace Cécile Petit à la Sécurité routière

Michèle Merli remplace Cécile Petit à la Sécurité routière

Sur proposition de François Fillon, la préfète Michèle Merli, secrétaire générale de la Zone de défense de Paris, vient de remplacer la magistrate Cécile Petit au poste de déléguée interministérielle à la sécurité routière. Biographie.

Imprimer

Michèle Merli, préfète et secrétaire générale de la Zone de défense de Paris, a été nommée vendredi en Conseil des ministres déléguée interministérielle à la sécurité routière, sur proposition du premier ministre François Fillon.

Elle remplace Cécile Petit, qui était en poste depuis le 22 novembre 2006 (lire Moto-Net.Com du 22 novembre 2006). Magistrate, premier avocat à la Cour de cassation et ancien membre du Conseil supérieur de la magistrature, Mme Petit avait elle-même remplacé un autre magistrat, Rémy Heitz (lire Moto-Net.Com du 7 mars 2003).

La nomination de Michèle Merli, 61 ans, intervient dans le cadre de la réorganisation du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire (MEEDAT), avec l'arrivée de cinq nouveaux directeurs : Pierre-Franck Chevet devient directeur général de l'énergie et du climat, Daniel Bursaux directeur général des infrastructures, des transports et de la mer, Patrick Gandil directeur général de l'aviation civile, Jean-Marc Michel directeur général de l'aménagement, du logement et de la nature et Laurent Michel directeur général de la prévention des risques.

Née en octobre 1946, Michèle Merli est titulaire d'une licence de sciences économiques. Elle est également titulaire d'un diplôme d'économie politique de l'Institut des hautes études de la sécurité intérieure (IHESI) et de l'Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN).

D'abord chargée de mission à la ville de Marseille (1968-1971), elle a ensuite occupé les fonctions de chef de cabinet du préfet et de secrétaire générale à l'expansion de la ville de Marseille (1971-1974). Puis elle fut directrice d'études à l'agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise, chargée de mission au cabinet du président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur (1974-1981), avant de devenir conseillère technique auprès du président du conseil régional PACA (1981-1983).

Sous-préfète, elle devient directrice de cabinet du commissaire de la République du département des Alpes-de-Haute-Provence (1983-1984) et est ensuite nommée commissaire adjointe de la République de l'arrondissement de Château-Chinon (1984-1985), puis directrice de cabinet du préfet des Hauts-de-Seine (1985-1990).

En 1990, elle est mise à la disposition des services du premier ministre à la délégation générale à la lutte contre la drogue. De 1992 à 1994, elle occupe la place de directrice adjointe de cabinet du préfet de police de Paris, avant de se voir confier la direction générale du personnel, du budget, du matériel et du contentieux à la préfecture de police (1994-1999), puis à la direction des personnels, de la formation et de l'action sociale au ministère de l'Intérieur (1999-2001).

En 2001, devenue préfète, Michèle Merli prend les fonctions de secrétaire générale de la zone de défense de Paris, avant d'être nommée déléguée interministérielle à la sécurité routière et déléguée à la sécurité et à la circulation routières au ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire (MEEDAT) le 11 juillet 2008.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...