Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Magny-Cours, le 12 septembre 2009

Métiss - Ducati : un duo d'enfer pour la catégorie Open !

Métiss - Ducati : un duo d'enfer pour la catégorie Open !

Derrière les teams Michelin, YART, SERT, National Motos, Kawasaki GSR ou autres GMT 94, certaines motos retiennent particulièrement l'attention... Notamment la Metiss n°45 et la Ducati 848 n°78, inscrites en catégorie Open. La course dans la course ? Pas forcément... Explications !

Imprimer

Derrière les teams Michelin, YART, SERT, National Motos, Kawasaki GSR ou autres GMT 94, certaines motos retiennent particulièrement l'attention... Notamment la Metiss n°45 et la Ducati 848 n°78, inscrites en catégorie Open. La course dans la course ? Pas forcément... Explications !

 DOCUMENTS VIDÉO  
Magny-Cours, 12 septembre 2009 - Stand de la Metiss n°45, 8ème scratch après deux heures de course ! Vidéo © Moto-Net.Com.
 DOCUMENTS VIDÉO  
Magny-Cours, 12 septembre 2009 - La Ducati 848 n°78 du Ducati Endurance Racing Team vise la victoire de la catégorie Open ! Vidéo © Moto-Net.Com.

Métiss n°45

Classée 22ème sur la grille de départ et superbe 8ème scratch après deux heures de course, la Métiss se démarque particulièrement des 52 autres machines engagées : son train avant original, dessiné par Jean-Bertrand Bruneau alias "The Dentist" (c'est sa profession dans le civil !), "permet de désolidariser les fonctions direction et suspension", explique à Moto-Net.Com Jérôme Brun, éminent spécialiste en la matière.

Duo d'enfer en catégorie Open : Métiss n°45

Cette moto n°45 reste donc très manoeuvrante dans bien des phases et le transfert de masse au freinage se fait plus doucement qu'avec une fourche classique : "au lieu de plonger d'un coup de 80%, cette moto ne descend qu'entre 60 et 70% à la prise des freins, ce qui laisse plus de marge pour l'amortissement ensuite", nous précise Jérôme.

Etonnante de visu, la Metiss ne l'est pas au pilotage : son comportement est relativement similaire à celui d'une moto classique mais met davantage le pilote en confiance et lui permet d'accrocher d'excellents chronos : "sur nos trois pilotes, deux n'avaient jamais roulé sur la Métiss : le premier a réalisé notre meilleur temps qualif' et le second a battu son record personnel !"

 Duo d'enfer en catégorie Open : Metiss n°45  Duo d'enfer en catégorie Open : Metiss n°45

Autre avantage de ce type de train avant baptisé JBB : en cas de perte de l'avant, la moto ne tend pas à braquer  brusquement : "dépourvue de charnière, la roue se met naturellement droite et cela rassure aussi nos pilotes", poursuit l'équipe.

Les sorties de piste sont également plus gérables : "dans le bac à graviers, la moto trace tout droit ! Bon, le revers de la médaille c'est qu'elle peut continuer longtemps comme ça, même quand le pilote n'est pas dessus !", remarque également notre intarissable - et passionnant - interlocuteur.

Huitième scratch au Bol d'Or 2006, la sympathique équipe vise de nouveau le Top 10 cette année ! "On a rencontré des problèmes en début de semaine à cause de pneus en 210 mm que Dunlop nous avait proposés, mais depuis qu'on a rechaussé des 200 tout est rentré dans l'ordre !", nous indique un mécano qui n'a que faire du classement Open…

Ducati 848 n°78

En revanche au sein du Ducati Endurance Racing Team, la priorité n°1 est justement ce classement Open : "on veut d'abord gagner la classe Open", déclare d'emblée à Moto-Net.Com Jean-Pierre Benveniste, manager de l'équipe.

Alors qu'on attendait la 1198 S, c'est finalement une "petite" 848 - elle aussi équipée de pneus Dunlop - qui tentera de s'affranchir de cette mission. Mais c'est promis, la Superbike - arrivée trop tard d'Italie cette année - , sera présente aux 24H Moto du Mans dès l'année prochaine !

Duo d'enfer en catégorie Open : Ducati 848 n°78

La tache n'est pas aisée pour la benjamine de la compétition, 36ème scratch après deux heures de course : "avec ses 140 ch, notre moto rend 40 chevaux aux teams de pointe", estime le team manager qui a prié ardemment pour une 73ème édition pluvieuse... sans visiblement avoir été entendu ! Moins révolutionnaire que la Metiss, la Ducati 848 n°78 est équipée de suspensions remarquables - et remarquées - : "la fourche est d'origine, mais c'est Matris qui fabrique les éléments supérieurs et l'amortisseur arrière", nous précise Jean-Pierre Benveniste.

 Duo d'enfer en catégorie Open : Ducati 848 n°78  Duo d'enfer en catégorie Open : Ducati 848 n°78

Arrivée 35ème l'an dernier, la Ducati 848 n°78 - qui arbore les couleurs mythiques du pétrolier Gulf - tentera de faire encore mieux en 2009, "même s'il s'agit d'abord d'aller au bout"...

A suivre tout le week-end en direct 24/24 sur Moto-Net.Com... Restez connectés ! 

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Triumph dévoile une nouvelle génération de Trident et Tiger Sport 660

Chahutées par la récente Tiger Sport 800 et la future Trident 800 (et par une concurrence farouche !), les entrées de gamme du constructeur anglais évoluent pour 2026. La Trident 660 et la Tiger Sport 660 gagnent notamment 4 Nm et 14 ch (!), optimisent leur partie-cycle et soignent leur look. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Guide des nouveautés motos Harley-Davidson 2026

Toutes les nouvelles Harley-Davidson 2026 dans notre guide dédié aux nouveautés moto de la Motor Company : caractéristiques, disponibilité et prix des Road Glide Limited, Street Glide Limited et Pan America 1250 Limited. Sans oublier les trike Road Glide 3 et Street Glide 3 Limited, ainsi que les somptueuses CVO.
Quelles motos doivent passer au contrôle technique en 2026 ?

La date d'immatriculation de votre moto ou de votre scooter (ou les deux) est comprise entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 ? Mauvaise nouvelle : son contrôle technique est à réaliser avant la fin de cette année 2026. Cette obligation s'étend aussi aux ventes de motos d'occasion. Explications.
Qui veut être l'associé de Richard Vuillermet, pilote moto sur l'Ile de Man ?

Ancien champion de France de course de cote moto et jeune grand-père, Richard Vuillermet est un pilote amateur… de sensations très fortes ! Dix ans après sa première participation au Manx GP, ce Ninja franc-comtois de 55 ans veut repartir courir une dernière fois sur l'Ile de Man, avec sa mamie Stinger notamment. Or vous pouvez l'y aider.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

  • En savoir plus...