Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO CROSS MX2
Paris, le 15 septembre 2009

Marvin Musquin champion du monde Honda ou KTM ?

Marvin Musquin champion du monde Honda ou KTM ?

Le jeune Marvin Musquin vient d’être titré champion du monde de moto cross MX2 au Brésil. Sportivement parlant, il n’y a pas photo : sa saison a été exemplaire. Mais commercialement, a-t-il été titré pour Honda ou pour KTM ? Sortez vos cahiers...

Imprimer

A pas tout à fait 20 ans, le jeune pilote Marvin Musquin originaire de La Réole (33) vient d’être titré champion du monde de moto cross MX2 dimanche à Canelinha , au Brésil. Sportivement parlant, il n’y a pas photo : sa saison a été exemplaire, il a dominé ses adversaires quasiment du début à la fin et termine la saison en trombe.

Marvin Musquin champion du monde Honda ou KTM ?

A tel point que certains observateurs estiment qu’il serait le pilote le plus rapide évoluant en Europe actuellement et qu’il est la "next big thing", comme disent les Américains. Mais Marvin a aussi défrayé la chronique par son changement d’équipe et de machine, en pleine saison, en passant de Honda à KTM... Pourquoi ? Sûrement parce que la gamelle du voisin semblait plus appétissante et ceci ne nous regarde pas, tout à fait Thierry !

Mais la question la plus croustillante de cette fin de saison est de savoir qui, de KTM ou de Honda, est champion du monde MX2... Car sans parler du "classement constructeur" - dont tout le monde se tamponne le coquillard -, il serait intéressant de savoir quelle marque pourra exploiter à des fins publicitaires le titre de Marvin Musquin, champion du monde de moto cross 2009... Alors, on fait les comptes ?

Sachant que sur les 15 GP de moto cross disputés cette année - soit 30 manches -, Marvin a gagné six Grands Prix et 13 manches. Qu'il a été leader du championnat du sixième au quinzième GP. Qu'il a commencé la saison sur la Honda du team NGS et que c’est au GP d’Angleterre - soit au septième GP - qu’il est passé sur KTM. Qu'il a donc roulé sur une Honda pendant les six premiers GP, puis sur KTM pour les neuf suivants... sauf un, puisqu’il n'a pas roulé pas au GP de Suède à cause de son imbroglio juridico-contractuel : la Honda et la KTM portaient le numéro 25, Marvin était sur place, en pleine forme, leader du championnat, mais il n’a pas eu le droit de rouler sur la KTM.

Marvin Musquin champion du monde Honda ou KTM ?

Ce qui nous fait donc six GP disputés pour Honda et huit pour KTM : avantage KTM. Pour les victoires de manches, deux pour Honda et onze pour KTM. Et pour les victoires de GP, une pour Honda et cinq pour KTM. Pas besoin de photo finish : il est clair que Marvin a offert plus de victoires à KTM qu’à Honda.

A moins que ce ne soit le contraire ? Eh oui car du côté du spectateur derrière sa barrière, on peut avoir un raisonnement plus simple - voire simpliste. Musquin a commencé à cartonner grâce à la KTM. Mais KTM aura-t-elle le droit d’utiliser ces victoires à des fins commerciales ?

Ce n'est pas sans rappeler ce qui s'est passé en Formule 1 avec Brawn GP : fin 2008, Honda annonce son retrait de la F1. La fameuse crise est en cause, mais aussi les piètres résultats de son équipe et de ses deux "chèvres" de pilotes... Ross Brawn rachète l’équipe à Honda, garde les pilotes, achète un moteur Mercedes... et les mêmes "chèvres" se mettent soudain à tout gagner, l'un d’eux pouvant même finir champion du monde !

A-t-on vu un logo Mercedes sur la Brawn GP ? Pourquoi Mercedes ne claironne-t-elle pas avec ces victoires en cascade ?

Mais revenons au spectateur derrière sa barrière, dont la conclusion peut être simple - voire simpliste : le moteur Honda était nul, le moteur Mercedes est une bombe... En F1, tout est bien sûr plus compliqué. Mais tous les constructeurs sont en F1 pour une histoire d’image. Un moteur gagne, la marque gagne, c’est la dure loi du marketing.

Et dans le cas Musquin en moto cross, il y a bien onze victoires de manches pour KTM contre deux pour Honda... C’est la dure loi de l’arithmétique !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les pilotes Ducati se rodent au Balaton Park pour le GP de Hongrie 

Disputé en 1990 et 1992 au Hungaroring, le Grand Prix moto de Hongrie est de retour en 2025 sur un nouveau circuit, le Balaton Park qui vient d'accueillir le WorldSBK… et de décevoir Lucas Mahias ! Les pilotes Ducati de MotoGP y ont roulé ce mardi sur des Panigale V4 : Pecco Bagnaia et Marc Marquez l'ont trouvé petit, unique et inhabituel.
Zarco et Honda consacrés à Suzuka, le championnat EWC 2025 relancé

Très émouvante car dédiée à Luca Guintoli, cette 46ème édition des 8 Heures de Suzuka a également été particulièrement éprouvante en raison des fortes et moites chaleurs. Mais le duo Zarco et Takahashi sur la Fireblade du HRC ont tenu le coup, tandis que le championnat EWC est totalement relancé avant le Bol d'Or final ! Compte-rendu.
8H de Suzuka 2025 1 commentaire
CB1000F SE : Honda habille sa Hornet rétro

Honda profite des 8H de Suzuka pour dévoiler une variante plus cossue de son nouveau roadster rétro : la CB1000 F SE, avec quelques éléments d'habillage différents. De quoi patienter en attendant la probable arrivée en concessions au printemps 2026. Présentation.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...