Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOMINATION
Paris, le 25 juin 2020

Marie Gautier-Melleray, nouvelle déléguée interministérielle à la sécurité routière

Marie Gautier-Melleray, nouvelle deleguee interministerielle à la securite routiere

Marie Gautier-Melleray vient d'être nommée déléguée interministérielle à la sécurité routière et déléguée à la sécurité routière à compter du 29 juin 2020. Professeure des universités, elle succède à Emmanuel Barbe qui occupait ces fonctions depuis 2015.

Imprimer

Marie Gautier-Melleray, maître des requêtes au Conseil d'État, a été nommée lors du Conseil des ministres du mercredi 24 juin déléguée interministérielle à la sécurité routière et déléguée à la sécurité routière à compter du 29 juin 2020.

Née en septembre 1972, Mme Gautier-Melleray a été formée à l'Institut d'études politiques (IEP) de Bordeaux avant de devenir maître de conférences à l'université de Bordeaux puis prof de droit public à l'IEP de Toulouse et à l'université de Bordeaux. Elle est docteure en droit public et agrégée de droit public.

Nommée "maître des requêtes en service extraordinaire" en mai 2012, Mme Gautier-Melleray était maître des requêtes au Conseil d'Etat depuis octobre 2015. Elle a également été rapporteure à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique de 2014 à 2018 ainsi que professeure associée à l'université de Poitiers de 2016 à 2018.

Détachée auprès du président de l'Assemblée nationale comme "conseillère justice, étrangers, territoires et Outre-mer" depuis juillet 2018 (auprès de François de Rugy puis de Richard Ferrand), Marie Gautier-Melleray succède à Emmanuel Barbe qui occupait ces fonctions depuis le 3 avril 2015 avant d'être nommé préfet de police des Bouches-du-Rhône (13) en février 2020.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview SIMA : comment QJMotor veut conquérir le marché moto

Interview du directeur général de la Société d'importation de motos et d'accessoires (SIMA), distributeur entres autres des motos chinoises QJMotor. Pierre-Laurent Feriti nous explique qui se cache derrière cette marque méconnue, quelles sont ses méthodes, sa gamme, ses objectifs et pourquoi la Chine est en train d'accélérer dans le monde du deux-roues.
Le pilote de JuniorGP Pau Alsina (17 ans…) se tue à l’entraînement

C'est un second drame qui secoue le JuniorGP, trois semaines après la disparition du champion espagnol Borja Gomez : samedi dernier sur le circuit d'Aragon, son compatriote Pau Alsina a été victime d'une violente chute. Gravement touché à la tête, il nous a quittés ce lundi 21 juillet 2025. Hommages.
Une pétition citoyenne pour l’abrogation du contrôle technique moto

Sans doute plus efficace qu'un grand coup de rupteur en centre-ville, la pétition en ligne permet de fédérer énormément de monde : à cette heure, près d'1,9 million de français ont signé celle contre la loi Duplomb, 67 500 celle pour la destitution du Président Macron (!) et 16 500 celle contre le contrôle technique moto. Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
Yamaha prépare une XSR900GP Y-AMT pour son champion Wayne Rainey 

Inutile de fouiller dans le catalogue Yamaha : la sportive néo-rétro XSR 900 GP n'est pas disponible avec la boite robotisée Y-AMT. Le constructeur japonais en a toutefois confectionné une pour l'offrir à un motard très spécial : Wayne Rainey, champion du monde GP500 1990-91-92.. et paraplégique depuis 1993, ce qui ne l'empêche pas de rouler !
  • En savoir plus...