Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NEW WINNER
Paris, le 28 août 2019

Manx GP 2019 : victoire du français Pierre-Yves Bian chez les débutants

Manx GP 2019 : victoire du français Pierre-Yves Bian chez les débutants

La Marseillaise a retenti hier pour la première fois sur l'Ile de Man, à l'issue de la course des "Newcomers" du Manx GP 2019. Auteur de la pole, Pierre-Yves Bian s'est imposé aux commandes de sa Yamaha R6, au terme d'une course parfaitement gérée.

Imprimer

Pierre-Yves Bian est un habitué des courses sur route... Un crack même : champion de France de la Montagne 2005 en catégorie 50 cc - "pour ses débuts en compétition", souligne son site officiel -, il a décroché le titre national en 125 cc en 2008 et 2009.

Le haut-savoyard participe ensuite au championnat de France Superbike en 2013 (plus quelques manches en Junior Pirelli 600) et roule en Endurance, mais c'est sur route que le talent du gamin s'exprime et explose pleinement : en 2014, "PYB" devient le plus jeune champion d'Europe en catégorie GP250 !

Pierre-Yves se lance alors en IRRC (International Road Race Championship) où il décroche le "titre" de meilleur rookie Supersport en 2015 grâce à une prometteuse 12ème place au général. Quatrième l'année suivante, troisième en 2017 et sixième l'an passé, le Frangypan (originaire de Frangy !) rêve naturellement du Tourist Trophy.

Car en matière de course sur route moto, la référence est le "TiTi" qui se dispute chaque fin printemps sur l'Ile de Man. Mais pour pouvoir concourir aux côtés de - loin derrière ?! - Peter Hickman et ses camarades, il est impératif de participer au Manx GP.

 Manx GP 2019 : victoire du français Pierre-Yves Bian chez les débutants

Disputé sur la même Snaffel Mountain Course (60 km, plus de 200 virages !), le "Grand Prix Manxois" se déroule chaque année à la fin août. En ce moment même, oui ! Hier justement, "Mister" Bian a pris le départ de la course des débutants... et a remporté une victoire historique !

La semaine dernière, Pierre-Yves découvrait le périlleux  tracé du Tourist Trophy dans la roue d'un prodigieux guide : John McGuinness himself ! Après six tours seulement, le "Frenchie" devenait le seul pilote débutant à boucler le tour de l'ile en - beaucoup - moins de 20 minutes.

Grâce à son remarquable 19' 35,489 posté dès samedi (ou 115.5 mph de moyenne !), PYB décrochait la pole position dans sa catégorie "Newcomers A" : A pour Supersport, B pour SuperTwins et C pour Lightweight. Il confirmait lors de la seconde et moins rapide séance qualificative de lundi.

 Manx GP 2019 : victoire du français Pierre-Yves Bian chez les débutants

"Je n’aurais pas cru, mais je suis heureux de rouler ici avec ma super équipe Martimotos Racing", postait le pilote de la Yamaha n°7, casaque orange et casque blanc à pois rouges de meilleur grimpeur. "Magique de rouler ici. Je prends mon temps et continue d’apprendre. Course lundi pour 4 tours !"

Décalée à mardi, la course s'est parfaitement déroulée pour "notre" poleman. Premier à s'élancer - les pilotes partent toutes les dix secondes, comme au vrai Tourist Trophy -, Pierre-Yves n'a jamais été ratrrapé, bien au contraire : à la fin de son premier tour canon (116.16 mph !), le français comptait 26 secondes d'avance sur le gallois Alun Brookes.

 Manx GP 2019 : victoire du français Pierre-Yves Bian chez les débutants

Un deuxième tour à 115.39 mph et un arrêt au stand d'à peine 1' 10 plus tard, le leader tricolore devançait désormais Samuel Mousley de 35 secondes. Le pilote de Plymouth maintenait toutefois la pression et signait même le record du tour en course dans l'ultime boucle (116.187 mph).

Mais notre exceptionnel représentant a parfaitement géré, bouclant ses quatre tours 16 secondes plus vite que son adversaire anglais. En remportant cette course "Newcomers A", Pierre-Yves Bian rejoint la liste de vainqueurs prestigieux comme Ian Hutchinson, Robert et Michael Dunlop, Carl Fogarty, Phillip McCallen ou Ryan Farquhar... La classe !

Notons pour conclure que cette historique victoire vient remonter le moral du Martimotos Racing Team dont le pilote de pointe sur ce Manx GP 2019, Victor Lopez, a été victime d'un vilain high-side à l'entrainement. Il se remet tout juste d'une lourde opération au fémur. Vamos Guerrero !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zarco et Honda consacrés à Suzuka, le championnat EWC 2025 relancé

Très émouvante car dédiée à Luca Guintoli, cette 46ème édition des 8 Heures de Suzuka a également été particulièrement éprouvante en raison des fortes et moites chaleurs. Mais le duo Zarco et Takahashi sur la Fireblade du HRC ont tenu le coup, tandis que le championnat EWC est totalement relancé avant le Bol d'Or final ! Compte-rendu.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Endurance 4 commentaires
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...