Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE RETOUR DU PATRON
Paris, le 17 mars 2021

Marc Marquez, de retour sur une moto, pourrait disputer le premier GP au Qatar

Marc Marquez, de retour sur une moto, pourrait disputer le premier GP au Qatar

Fin du calvaire pour Marc Marquez : le génie espagnol a enfin repris le guidon après huit longs mois de convalescence et une saison blanche en MotoGP, d'abord sur une mini-moto puis une réplica de sa MotoGP ! Le pilote Honda caresse désormais l'espoir de disputer le coup d'envoi au Qatar, le 28 mars... Explications et vidéos.

Imprimer

Victime d'une grosse chute et d'une fracture de l'humérus droit dès la première course l'été dernier, Marc Marquez n'était plus monté sur une moto depuis les essais du Grand Prix suivant en Catalogne, quand la douleur trop forte avait mis fin à sa folle tentative de retour à la sortie du bloc opératoire...

Deux autres opérations plus tard, après huit interminables mois à ronger son frein, le crack du MotoGP s'est enfin vu autoriser à intensifier son entraînement pour re-muscler son bras droit. Ce dernier avait perdu une grande partie de sa masse musculaire suite à cette longue immobilisation dictée par des soucis de mauvaise calcification et d'infection.

Depuis cette annonce, Marquez n'a pas perdu une seconde : sport en salle, musculation, physiothérapie puis une remise en selle avec une mini-moto pour jauger sa condition en fin de semaine dernière. Le n°93 - satisfait par ce premier contact - est aussitôt passé à la catégorie supérieure à Barcelone (Espagne) sur une RC213V-S, soit la très exclusive réplique de sa MotoGP !

Ce choix est autant dicté par une volonté d'y aller crescendo dans son retour au guidon que par un respect du règlement des Grands Prix : les pilotes ne sont pas autorisés à s'entraîner sur leur prototype en dehors des séances de tests officiels. Et ce quand bien même l'espagnol accuse un retard conséquent sur ses rivaux après avoir raté les essais d'intersaison au Qatar...

Marquez de retour sur une RC213V... S

Frustrant ? Oui et non, car la RC213V-S présente suffisamment de similitudes avec la "vraie" RC213V de MotoGP pour reprendre des repères fiables, à commencer par son ergonomie radicale et son moteur V4. Équipée du Kit Racing Honda, cette moto de toute petite série délivre tout de même 215 ch pour seulement 160 kg à sec, soit deux kilos de plus seulement que le prototype !

Les principales différences avec la MotoGP sont essentiellement les suspensions moins avancées, les freins (disques carbone en catégorie reine) et bien évidemment la gestion électronique, bien plus élaborée en Grands Prix. Dans le détail, la RC213V-S (pour "Street") est également dépourvue de la boîte de vitesses Seamless et du rappel pneumatique des soupapes en vigueur sur la RC213V "tout-court".

Pas de quoi bouder son plaisir pour Marc Marquez, qui a bouclé une journée entière à son guidon ce lundi sur le tracé de Montmelo près de Barcelone (Espagne). Bilan ? Très positif d'après les premiers retours, au point de se projeter au premier Grand Prix prévu le 28 mars au Qatar !

Marquez vacciné... contre les retours trop hâtifs ?!

"Je n'exclus pas d'être à la première course, mais je n'en dit pas plus car une convalescence comporte toujours des hauts et des bas", commente l'octuple champion du monde des Grands Prix (6 fois en MotoGP), qui s'est aussi fendu d'un aller-retour au Qatar pour profiter de la vaccination contre le Coronavirus offerte à tout le paddock MotoGP par le gouvernement qatari.

Échaudé par toutes ses déconvenues médicales, Marquez reste cependant prudent dans son approche : le natif de Cervera assure être à l'écoute de son corps pour éviter les douloureuses complications vécues l'an dernier. La vedette du HRC multiplie également dans ce sens les contrôles médicaux. 

Reste la question à 10 000 euros : si d'aventure Marc Marquez parvenait effectivement à s'aligner au GP du Qatar dans une dizaine de jours, à quel niveau évoluera-t-il après une aussi longue interruption ? Sûr que le HRC se pose également la question, ainsi que son nouveau coéquipier Pol Espargaro !

Être paré physiquement est par ailleurs une bonne chose, mais qu'en est-il de son mental ? Le n°93 sera-t-il prêt à de nouveau tutoyer la limite comme à son - ancienne - habitude ou s'en tiendra-t-il éloigné dans un premier temps en réaction aux multiples séquelles de sa chute ? On se souvient que Lorenzo était tétanisé par la peur lors de sa dernière année sur la Honda...

La vidéo du roulage de Marc Marquez sur la RC213V-S en Catalogne ci-dessous fournit un premier élément de réponse : le pilote tout juste 28 ans reine n'amuse pas le terrain, coude par terre et gaz en grand en sortie de courbe ! MNC serait désormais curieux de connaître l'état d'esprit de ses concurrents concernant le retour imminent du "patron"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...