Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 juillet 2009

Lyon inaugure le premier radar de feu rouge

Comme nous l'annoncions hier (lire Moto-Net.Com du 2 juillet 2009 ), le premier radar en France chargé de détecter les infractions au feu rouge est entré en service aujourd'hui dans le centre de Lyon.

Imprimer

Comme nous l'annoncions hier (lire Moto-Net.Com du 2 juillet 2009), le premier radar en France chargé de détecter les infractions au feu rouge est entré en service aujourd'hui dans le centre de Lyon.

Situé à l'angle des rues Marc Bloch et Jean Jaurès dans le 7e arrondissement, un "carrefour réputé accidentogène", ce radar est le premier des quatre radars hexagonaux censés être installés avant l'été, notamment au Vésinet (78) et à Bordeaux (33).

Equipé d'un appareil photo numérique relié à des capteurs placés sous la chaussée, ce Mesta 3000 fabriqué par Sagem se déclenche une première fois lorsque l'avant du véhicule franchit la "ligne d'effet de feu" marquée au sol, puis une seconde fois lorsque le véhicule tout entier dépasse cette ligne, a expliqué Laurent Garipuy de la direction départementale de l'équipement (DDE) : "il faut bien s'arrêter devant la "ligne d'effet de feu" comme le stipule le code de la route car, sinon, l'infraction est constituée même si l'on s'arrête en bordure du passage protégé avant le feu tricolore", a-t-il averti.

Ce règlement draconien, souvent méconnu des automobilistes interrogés par l'AFP, est jugé "abusif" par plusieurs d'entre eux : "quand on grille un feu rouge c'est normal de se faire sanctionner mais là on ne le grille pas puisqu'on s'arrête juste avant", estime notamment Léopold Allouch, un automobiliste de 61 ans. "C'est du racket, c'est pas normal de griller un feu rouge, mais ils mettent des radars partout", s'indigne de son côté Mme Yalate Merabet...

Les photos sont ensuite automatiquement transmises au nouveau Centre national de traitement de Rennes (lire Moto-Net.Com du 23 juin 2009), qui centralise les procès-verbaux et délivre une amende de 135 euros assortie d'une perte de quatre points sur le permis de conduire.

Trois autres radars semblables, actuellement "en phase de test", devraient entrer en service "prochainement" à des "carrefours dangereux" à Lyon, a ajouté M. Garipuy. Au total, 150 radars de ce type sont prévus sur le territoire "à l'échéance de fin 2009" ou du "premier trimestre 2010" au plus tard, selon la Sécurité routière.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP d'Allemagne 2025

L'illustration ci-dessous capture à merveille la situation en MotoGP : un Marc Marquez hilare, conquérant comme jamais sur la Ducati officielle, qui efface totalement son ancien champion du monde de coéquipier Peco Bagnaia. En Allemagne, la domination vire à la punition : le n°93 réalise le doublé Sprint et course principale et s'impose avec plus de six secondes d'avance sur son frère.  
Allemagne 6 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...
Close
HJC F100 CARBON