Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 juin 2010

Lorenzo et Rossi ont la même machine, assure Lin Jarvis

Lorenzo et Rossi ont la même machine, assure Lin Jarvis

Valentino Rossi et Jorge Lorenzo, qui s'apprêtent à se disputer le leadership tant au championnat qu'au sein du team Fiat Yamaha ce week-end (lire MNC du 3 juin 2010 : qui sera le patron au Mugello ? ), ont des " machines identiques qui ne diffèrent que par quelques réglages réalisés à leur demande ", affirme Lin Jarvis, directeur compétition…

Imprimer

Valentino Rossi et Jorge Lorenzo, qui s'apprêtent à se disputer le leadership tant au championnat qu'au sein du team Fiat Yamaha ce week-end (lire MNC du 3 juin 2010 : qui sera le patron au Mugello ?), ont des "machines identiques qui ne diffèrent que par quelques réglages réalisés à leur demande", affirme Lin Jarvis, directeur compétition chez Yamaha.

A la veille du Grand Prix d'Espagne, Valentino Rossi estimait qu'il manquait dix chevaux à sa moto pour être compétitive par rapport aux Honda et Ducati (lire MNC du mai 2010), mais Jorge Lorenzo a remporté brillamment la course... Les deux motos seraient-elles si différentes ?
Lin Jarvis
: Non. Elles sont identiques, excepté certains réglages décidés à la demande des pilotes. Elles ont la même vitesse de pointe. Mais ils ont des styles différents. Cela peut jouer sur la vitesse. L'entrée en courbe conditionnant la sortie. De même la vitesse maxi doit être obtenue juste avant le point de freinage. Enfin, la légèreté du pilote - comme celle de Dani Pedrosa - est un atout non négligeable pour améliorer la vélocité de la machine.

Vous avez décidé de poursuivre l'expérience de box séparés entre les deux pilotes. Dans quels buts ?
Lin Jarvis : C'était une demande des manufacturiers lorsque nous étions équipés en Michelin et Bridgestone. Alors qu'il ne subsiste plus que Bridgestone cette saison, nous avons gardé ce principe car il crée une émulation entre les mécaniciens et les pilotes. Tout le monde se concentre sur son propre job. Le résultat est plutôt flatteur puisque nous sommes aux deux premières places du classement général provisoire.

Quels sont les points faibles de la YZR-M1 ?
Lin Jarvis : Nous sommes très bons sur le châssis et sur l'électronique, nos pilotes sont les meilleurs mais quelques fois il nous manque des chevaux. C'est sur ce dernier point que nous devons nous améliorer.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Nouveautés Kawasaki 2026 : la Z900RS se perfectionne

Kawasaki apporte plusieurs évolutions intéressantes à sa splendide Z900RS et sa déclinaison plus luxueuse "SE". Le roadster rétro sur base de Z900 gagne 5 ch ainsi qu'une électronique plus sophistiquée.
Roadster 1 commentaire
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...