Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
REPORTAGE
Paris, le 1er octobre 1999

Loi Gayssot : mais que fait la police ?

Loi Gayssot : mais que fait la police ?

Comme les policiers (photo), les gendarmes utilisent des K75. Et ils reconnaissent volontiers que les principales causes d'accidents n'ont rien à voir avec la vitesse, mais bien avec le manque de vigilance générale des automobilistes !

Imprimer

L'heure étant toujours à la répression tous azimuts (voir ci-dessous), Moto-Net a voulu connaître l'opinion d'une catégorie de motards généralement peu bavards sur le sujet, devoir de réserve oblige : les motards de la gendarmerie nationale !

A la BMO (Brigade motorisée) d'une petite gendarmerie de province, après un bref instant de stupeur ("Vous n'êtes pas passés par la hiérarchie pour faire votre reportage ? Non non, par la porte tout simplement"), on affirme sans complexe avoir choisi cette spécialisation "par amour de la moto". Les motards de la gendarmerie - qui comme chacun sait sont des militaires, contrairement aux policiers - suivent un stage moto intensif de 11 semaines à Fontainebleau. Ils doivent passer avec succès diverses épreuves de maniabilité, de tout-terrain (avec de vieilles 650 GS) et d'acrobaties variées, avant de pouvoir empoigner le guidon de leur K75 officielle - qu'ils décrivent comme "une bécane très fiable, offrant une bonne protection mais peu maniable à cause d'un centre de gravité assez haut".

Leur niveau de moto est donc largement compétitif. Eh bien figurez-vous - mais qui en doutait ?! - que la plupart des accidents chez les gendarmes motards n'ont rien à voir avec la vitesse : l'activité la plus accidentogène est l'escorte (de ministres, de pelleteuses et autres convois exceptionnels), généralement à très basse vitesse, en raison du manque d'attention des automobilistes... Viennent ensuite les flaques de gasoil dans les ronds-points, sans oublier le classique refus de priorité de la part des caisseux en téléphone portable.

Bref, le lot commun de tous les motards, gendarmes ou pas... Enfin, les motards de la gendarmerie interrogés par Moto-Net regrettent que leur image auprès des autres usagers de la route, traditionnellement plutôt bonne, se soit brusquement ternie avec l'entrée en vigueur de la loi Gayssot : "Depuis le délit de TGV, rares sont les motards qui nous adressent encore un "V" en guise de salut" !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Hero, le géant indien de la moto arrive en France avec une Hunk 440

C'est officiel : la Hero MotoCorp s'apprête à débarquer en France, via son distributeur exclusif GD France parallèlement en charge des marques chinoises CFMoto et Zontes. Le constructeur moto n°1 en Inde se lancera chez nous avec une Hunk 440... nouveau nom de la Mavrick 440 conçue par des européens que Moto-Net.Com connaît bien ! Explications.
Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.
Pratique 1 commentaire
Une Honda Fireblade d'occasion - et de Schumacher - vendue à 64800 euros 

Estimée entre 25 et 35 milliers d'euros par la maison de vente aux enchères RM Sotheby's, la CBR1000RR préparée pour le septuple champion du monde de Formule 1, Michael Schumacher, s'est finalement vendue à 64 800 euros. Soit deux fois le prix d'une actuelle Fireblade SP Carbon Edition. Ou moitié plus qu'une paire de bottines d'Ayrton Senna...
Horaires et enjeux du Moto GP d'Autriche 2025 au Red Bull Ring

Fin des vacances d'été 2025 pour le MotoGP : le Grand Prix d'Autriche, sur le circuit Red Bull Ring à Spielberg, sonne la rentrée de la classe reine en ce week-end de l'Assomption. Marc Marquez attaque en solide leader cette deuxième partie de la saison.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...