Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 avril 2011

Les téléspectateurs de M6 stigmatisent le deux-roues...

Les téléspectateurs de M6 stigmatisent le deux-roues...

Il aura suffit d'un effet d'annonce du gouvernement pour que la "motophobie" et son lot d'idées reçues resurgissent dans l'opinion publique. En l'occurrence, c'est le dernier bulletin de la Sécurité routière qui a mis le feu aux poudres : plaçant le deux-roues motorisé comme principal responsable des mauvais chiffres de la mortalité routière…

Imprimer

Il aura suffit d'un effet d'annonce du gouvernement pour que la "motophobie" et son lot d'idées reçues resurgissent dans l'opinion publique. En l'occurrence, c'est le dernier bulletin de la Sécurité routière qui a mis le feu aux poudres : plaçant le deux-roues motorisé comme principal responsable des mauvais chiffres de la mortalité routière en mars (+2,7% par rapport à mars 2010), l'info a immédiatement fait les choux gras des journaux télévisés, et notamment du "12h45" de M6...

Ainsi, après avoir effrayé la ménagère de moins de 50 ans à grands coups de messages et de statistiques anxiogènes, la grosse daube qui descend petite chaîne qui monte a sollicité l'avis de son public via un sondage au titre particulièrement racoleur explicite : "Faut-il renforcer la répression vis-à-vis des deux-roues ?"

Influencés par les messages alarmistes de la Sécurité routière qui "observe une baisse générale de la mortalité de tous les usagers de la route, sauf les deux-roues motorisés et tout particulièrement les motocyclistes qui subissent une augmentation du nombre de personnes tuées de +49% entre mars 2010 et 2011", les spectateurs de M6 ont sans surprise plaidé massivement pour une répression accrue : 72% des 87 712 votants l'estiment nécessaire !

Un plébiscite affligeant, sachant que le nombre de morts sur les routes (tous moyens de transport confondus) est en nette augmentation depuis le début de l'année en France : +21,2% en janvier et +7,5% en février. De piètres résultats difficilement imputables aux seuls usagers deux-roues, puisque ces derniers sont notoirement moins nombreux à utiliser leur monture l'hiver !

Dès lors, plutôt que de remettre en question sa politique de répression sécurité routière, le gouvernement a sagement attendu l'arrivée des beaux jours pour pointer du doigt la traditionnelle - et regrettable - recrudescence des accidents impliquant son bouc émissaire favori : le fou furieux circulant sur son surpuissant deux-roues motorisé !

Reprise en boucle par les médias, cette diabolisation simpliste a pourtant été battue en brèche l'année dernière encore, lorsque le rapport provisoire de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) a fait état d'une baisse spectaculaire (-29%) de la mortalité des motards, contre une diminution tous usagers confondus (voitures, poids-lourds, motos, cyclos, vélos, piétons...) de "seulement" 10%.

Une donnée pourtant corroborée par l'ancien ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux et que M6 a "oublié" de porter à l'attention de ses téléspectateurs avant de les inviter à "s'exprimer" sur le sujet. Tout comme le fait que la responsabilité des motocyclistes n'est engagée que dans 61% des accidents mortels, contre 81% pour les automobilistes...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zarco, 2ème des qualifs allemandes derrière Marquez le SachsenKing 

La forte pluie n'a pas empêché Marc Marquez de signer la pole de "son" GP d'Allemagne 2025. Et comme lors de son historique victoire au Mans, les conditions périlleuses de ce samedi midi au Sachsenring ont permises à Johann Zarco de s'illustrer : le n°5 LCR partira 2ème sur la grille… et sous la flotte, espérons ! Quartararo sera 7ème derrière Alex Marquez.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...