Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PRESSE MOTO
Paris, le 18 juin 2009

Les salariés de Motor Presse en grève reconductible

Les salariés de Motor Presse en grève reconductible

Les salariés du groupe Motor Presse France, qui édite notamment l'hebdomadaire Moto Journal, ont décidé de se mettre en grève à compter d'aujourd'hui pour protester contre un plan social visant la suppression de 34 postes dont 23 licenciements...

Imprimer

Dernière minute

Mise à jour du 19 juin - 17h05 : la grève à Motor Presse reprendra mardi (lire Moto-Net.Com du 19 juin 2009)

Décidément, nos confrères de la presse moto en papier vivent une période plutôt agitée : après la décision de Moto Revue (groupe Larivière) de jeter l'éponge une semaine sur deux à compter du 9 juillet, les salariés du groupe Motor Presse - qui édite notamment Moto Journal - ont décidé de se mettre en grève aujourd'hui pour "protester contre le blocage des négociations sur un plan social".

34 suppressions de postes

Selon nos informations, la direction aurait annoncé un plan social prévoyant la suppression de 34 postes - dont 23 licenciements - sur l'ensemble du groupe qui emploie au total 240 salariés, mais Moto Journal ne serait pas directement touché. Le groupe Motor Presse France, filiale de l'allemand Motor Presse lui-même détenu par le géant Prisma, édite en effet au total une vingtaine de titres spécialisés dans l'automobile, le tourisme et les loisirs (L'Automobile Magazine, Golf Magazine, Camping-Car Magazine, Jogging International, etc.). Il a récemment racheté L'Officiel du Cycle, la "bible" des concessionnaires moto, à l'italien Mondadori après sa revente par l'anglais Emap (lire Moto-Net.Com du 15 juillet 2008).

Selon nos informations, les salariés en grève seraient parvenus à sauver un poste sur les 34 visés par le plan social. Le CE affirme que la direction n'a "pas tenu compte de recommandations qui lui ont été faites par l'inspection du travail sur le plan social", indique par ailleurs l'AFP. Le comité d'entreprise craint des reventes de titres et des fermetures, jugeant que certains magazines "ne pourront pas fonctionner" à l'issue du plan social. Enduro Magazine, notamment, serait actuellement en vente.

Virage internet...

Victime à la fois de la désaffection d'une partie de son lectorat, de la frilosité de ses dirigeants vis-à-vis des nouvelles technologies et des contraintes économiques de ses actionnaires, c'est un euphémisme de dire que la presse moto en papier n'a pas su négocier le délicat virage internet à la fin des années 90 : le site de Moto Journal est pour ainsi dire toujours inexistant tandis que celui de son concurrent Moto Revue n'a pas encore réussi à s'imposer, malgré sa propension à s'imaginer en "précurseur dans le domaine des nouvelles technologies... en avril 2007" (sic !)...

Souhaitons donc aux salariés de Motor Presse un dénouement rapide du conflit sur les salaires et les suppressions de postes, car la fragilisation de la presse moto en papier en pleine crise économique mondiale n'augure pas forcément de lendemains très chantants... Toujours selon nos informations, Moto Journal ne devrait pas subir de retard suite à la grève reconductible votée aujourd'hui et devrait donc bien être en kiosque jeudi prochain. A suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 4 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...