Le groupe Motor Presse France, qui édite notamment l'hebdomadaire Moto Journal, vient de racheter L'Officiel du cycle, de la moto et du quad, le mensuel des professionnels de la moto, vendu l'an dernier à l'italien Mondadori par Emap France.
L'Officiel du cycle, de la moto et du quad, la "bible" des concessionnaires moto qui y trouvent notamment, tous les mois sur abonnement, la cote des deux-roues motorisés en France, vient d'être racheté par Motor Presse France, filiale du géant allemand Motor Presse, qui édite entre autres Moto Journal.
Ce rachat, qui concerne l'ensemble des titres "loisirs" du groupe (Le Cycle, L'Officiel du cycle, de la moto et du quad, Bateaux, Golf Européen, Golf Magazine et Guide Bel-Air), intervient un an après le rachat du groupe Emap France par l'italien Mondadori, propriété de la fille de Silvio Berlusconi. L'opération avait notamment entraîné la fermeture des magazines 20 ans et Max.
Mais aujourd'hui, le groupe Mondadori (Télé Star, Auto Plus, Closer, etc.) affirme vouloir se recentrer sur les marchés "haut de gamme et grand public".
Selon une enquête réalisée en novembre 1996 citée par Mondadori, le lectorat de L'Officiel du cycle (fondé en 1891 !) est constitué principalement de revendeurs (70%), mais aussi d’assureurs (9%) et de prestataires de services (5%). Parmi les revendeurs, 65% se déclarent généralistes, 8% spécialistes dans les accessoires et 6% dans les services.
Il s'agit donc en quelque sorte d'un retour aux sources pour Didier Ganneau puisque le rédacteur en chef de L'Officiel du cycle, qui estime que ce rachat est "une bonne chose pour le journal", est précisément un ancien de Moto Journal. Bonne chance à et longue vie à L'Officiel !
.
.
.