Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DÉCONFINEMENT
Paris, le 12 mai 2020

Les précautions à prendre pour retourner rouler sur un circuit moto

Les précautions à prendre pour retourner rouler sur un circuit moto

Afin d’accompagner la reprise de l’activité moto à l’entraînement dans des conditions optimales de sécurité, la Fédération française de motocyclisme (FFM) a élaboré une série de mesures à adopter par les moto-clubs et les motards. Guide des bonnes pratiques.

Imprimer

En se basant sur les gestes barrières recommandés par les pouvoirs publics et le ministère des sports dont elle dépend, la FFM propose un protocole sanitaire spécifique la pratique du sport moto.

Avant l’entraînement

Réservation

Afin d’éviter tout regroupement, il est fortement recommandé de prendre contact avec le Moto-Club pour vérifier l’ouverture du circuit et réserver une session. Si la structure propose une réservation et un paiement en ligne, privilégier cette option.

Pilote et accompagnateur

Afin de limiter le nombre de personnes sur site, le pilote vient avec un entourage restreint.

Pendant l’entraînement

Accueil

Les gestes barrière font l’objet d’une communication à travers un affichage ou tout autre support auprès des différents publics.

Désinfection

Les lieux d’accueil et leurs points de contact sont régulièrement désinfectés. Le club met à disposition du savon et/ou des solutions hydroalcooliques. Les pilotes sont invités également à se présenter avec leurs propres solutions hydroalcooliques et masques.

Location moto et équipement

La location de moto et/ou d’équipements individuels de protection (gants, lunettes, casques...) est possible. Entre chaque utilisation, prévoir une désinfection complète des équipements et des postes de commande.

Contrôles administratifs

Les contrôles administratifs sont réalisés dans le respect des règles de distanciation sociale et des gestes barrières au sein des différents lieux d’accueil. Privilégier un accueil en extérieur.

Distanciation

Dans l’enceinte, les règles habituelles de distanciation sociale sont respectées (minimum de 2 mètres) en toutes circonstances par les bénévoles, pilotes et accompagnateurs. Dix mètres sont observés entre chaque pilote pour l’entrée en piste.

Rappelons qu'à ce jour, aucune compétition ne peut encore être organisée avant le 1er août 2020. Les séances de roulage et d'entraînements ainsi que les randonnées, stages et écoles moto sont néanmoins autorisées, tant pour les pilotes amateurs que professionnels. Le préfet de chaque département dispose toutefois de la possibilité d’être plus restrictif. Il conviendra de se rapprocher du gestionnaire du circuit pour connaître les modalités exactes (date précise de réouverture, horaires et conditions).

Les groupes de plus de dix personnes sont interdits, mais plusieurs groupes de 10 personnes maximum peuvent cohabiter sur les différents espaces du site de pratique en respectant une distanciation entre les groupes.

L’accès à un site de pratique dans un rayon de 100 kilomètres autour de son domicile et/ou dans son département est possible, peu importe qu’il soit rouge ou vert.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zarco, 2ème des qualifs allemandes derrière Marquez le SachsenKing 

La forte pluie n'a pas empêché Marc Marquez de signer la pole de "son" GP d'Allemagne 2025. Et comme lors de son historique victoire au Mans, les conditions périlleuses de ce samedi midi au Sachsenring ont permises à Johann Zarco de s'illustrer : le n°5 LCR partira 2ème sur la grille… et sous la flotte, espérons ! Quartararo sera 7ème derrière Alex Marquez.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...
Close
HJC F100 CARBON