Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA BÊTE 2019
Paris, le 4 octobre 2018

Les nouvelles KTM 1290 Superduke R et 1290 Superduke GT 2019 sont à Cologne

Les nouvelles KTM 1290 Superduke R et 1290 Superduke GT 2019 sont à Cologne

La KTM 1290 Super Duke R s'offre de nouveaux coloris pour 2019, ainsi que de menues évolutions sur son tempétueux bicylindre de 1301 cc. La 1290 Super Duke GT, déclinaison sport-routière de la "Bête", en profite également pour se refaire une beauté (?) et étrenner de nouvelles fonctionnalités. 

Imprimer

La principale nouveauté 2019 chez KTM, la 790 Adventure, se dévoilera lors de l'incontournable salon EICMA à Milan (Italie), ce qui n'empêche pas le constructeur de faire honneur au salon moto "voisin" de son siège autrichien : l'Intermot de Cologne (Allemagne), qui a débuté la veille du Mondial de la Moto de Paris.

La marque Orange a ainsi révélé les versions 2019 de ses 1290 Super Duke R et 1290 Super Duke GT de l'autre côté du Rhin. Le "bestial" roadster KTM reçoit des chambres de résonance "révisées" et une nouvelle cartographie afin d'optimiser le rendement de son incroyable V-Twin de 1,3 litre développant 177 chevaux !

La 1290 Super Duke R 2019 reçoit également un guidon élargi et rabaissé ainsi que de nouveaux coloris sur fond noir ou blanc. Le reste est identique à 2018 : châssis tubulaire renforcé, suspensions WP, freins Brembo, écran TFT, antipatinage et ABS sensibles à l'angle. En option, un shifter double effet facilite le passage des rapports.

Son prix devrait rester dans la même fourchette qu'en 2018, aux alentours de 17 000 euros.

1290 Super Duke GT

Ces quelques modifications sont adoptées sur la 1290 Super Duke GT 2019, qui offre une interprétation très très musclée du genre "sport-route" sur la base du Super Duke R. Châssis et moteur sont pratiquement identiques entre le roadster et l'affûtée routière, dont la partie avant est redessinée pour 2019.

La 1290 Super Duke GT 2019 reçoit le phare à LED commun à une bonne partie de la gamme moto de KTM, tandis que ses écopes réservoir sont affinées et - encore - acérées. Le résultat est, comment dire... assez spectaculaire et ne laisse aucune place aux rondeurs ! C'est vif, taillé à la serpe, presque intimidant...

Son bicylindre LC8 - fort de quelque 141 Nm de couple ! - s'enrichit en série d'un shifter bidirectionnel (pour monter descendre les rapports sans débrayer) et d'un nouveau mode "Track" qui permet d'affiner les paramétrage de son ABS et de son antipatinage sensibles à l'angle, de ses modes de conduite ou encore de ses suspensions électroniques.

Autre amélioration : la nouvelle 1290 Super Duke GT est dotée en 2019 de l'instrumentation 6,5 pouces à matrices TFT, qu'il est possible de raccorder à un smartphone avec l'application KTM My Ride. Ce tableau de bord très lisible et complet se commande depuis le guidon, via un commodo rétro-éclairé : le genre d'attentions à laquelle on prend vite goût !

Le pare-brise profite également d'un mécanisme de réglage amélioré et simplifié, ce qui n'est pas du luxe compte tenu de la difficulté à faire monter ou descendre le précédent, comme nous l'avions regretté MNC pendant l'essai de cette 1290 Super Duke GT sur le Journal moto du Net ! Le constructeur répond aussi à d'autres attentes en installant deux petits vide-poches dans les retours de carénages, dont l'un avec prise USB.

Positionnée comme une moto aussi performante que haut de gamme (18 590 euros en 2018), l'Orange pressée enrichit encore sa dotation avec des poignées chauffantes désormais de série. Elle reconduit par ailleurs son éclairage adaptatif, composé de rangées de LED dans ses écopes qui s'allument progressivement sur l'angle. 

Visibles à Cologne... mais pas à Paris !

Dévoilées en ce moment à Intermot, la 1290 Super Duke R et la 1290 Super Duke GT - disponibles en noir ou en blanc - ne sont hélas pas visibles sur le stand KTM à Paris, qui ne présente que la gamme... 2018.

Interrogé par MNC, le staff du constructeur autrichien nous confirme que les millésimes 2019 ne feront pas le déplacement en France, bien que la longueur du salon parisien (13 jours !) ait pu laisser espérer une possible récupération de ces nouvelles Super Duke en deuxième semaine.

Les visiteurs français devront par conséquent se contenter des anciennes versions des 1290 Super Duke R et 1290 Super Duke GT, au risque de ressentir une certaine forme de frustration...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements Moto GP de Saint-Marin 2025

Un coup à toi, un coup à moi : Marc Marquez et Marco Bezzecchi sont les acteurs principaux du Grand Prix de San Marin 2025. L'officiel Ducati est tombé au sprint sous la pression du pilote Aprilia, qui signe son premier succès sur la RS-GP, avant que le n°93 n'inverse la tendance en course principale en faisant plier "Bez" pour s'emparer de sa 11ème victoire et se rapprocher du titre au Japon.  
Saint-Marin 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...