Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ZÉRO TRACAS
Paris, le 2 avril 2010

Les motos électriques Zero S et DS accessibles avec le permis voiture

Les motos électriques Zero S et DS accessibles avec le permis voiture

Le constructeur de motos électriques Zero Motorcycles confirme sa volonté d'étendre la mobilité douce à travers l'Hexagone : récemment peaufinées pour plus d'agrément, les Zero S et DS 2010 sont désormais accessibles aux détenteurs du permis B !

Imprimer

L'américain Zero Motorcycles, qui revendique la construction de "motos électriques hautes performances", est l'un des principaux acteurs de la révolution électrique qui secoue le secteur deux et quatre-roues.

Gamme 2010 Zero Motorcycles

La gamme du constructeur de Santa Cruz s'appuie sur deux catégories basées sur une plate-forme commune : d'une part les Zero S et DS, typées supermotard urbains, et d'autre part les MX et X qui se destinent au tout-terrain.

Récemment revues sur le plan de la puissance, de la vitesse de pointe, de la durée de vie des batteries et des coloris (lire MNC du 5 mars 2010 : Zero Motorcycles peaufine ses motos électriques), ces quatre modèles revendiquent entre 40 et 80 km d'autonomie tandis que leurs batteries lithium-ion ne demanderaient "que" quatre heures de recharge sur une simple prise électrique.

Les Zero S et DS accessibles avec le permis B (voiture)

Conformément à ce que nous annonçait récemment l'importateur français Goes Europe, la gamme "route" (S et DS) de Zero Motorcycles "est désormais accessible aux détenteurs du simple permis B (selon l'article R311-1 du code de la route français)".

Cerise sur la batterie, cette équivalence a été rendue possible sans brider le moteur électrique : "au départ, nous pensions devoir ramener la puissance de nos motos à 8 ou 9 kW afin d'obtenir une équivalence d'environ 15 chevaux thermiques, et ainsi nous ouvrir le conséquent marché des deux-roues accessibles avec le permis B", explique le porte-parole de Goes Europe aux lecteurs de Moto-Net.Com.

"Mais nous avons eu l'agréable surprise de constater que l'administration française avait décidé de se baser sur la puissance constante d'un moteur électrique pour déterminer sa catégorie", poursuit Antoine Valla : "or nos moteurs électriques délivrent bien un pic de puissance élevé lors du démarrage (23 kW, soit environ 31 ch sur les S et DS, NDLR), mais la courbe stagne ensuite à 8 kW (10,9 ch, NDLR) une fois le véhicule lancé, ce qui correspond à la puissance dite constante", se réjouit l'importateur tricolore.

Les Zero S et DS accessibles avec le permis B (voiture)

Résultat : la carte grise des premiers modèles récemment vendus en France "stipule bien une puissance de 8 kW", précise le responsable. Un sacré coup de "boost" pour le constructeur, puisque cela permet aux intéressés de profiter pleinement des performances de ces deux-roues très légers (123,8 kg pour la S et 125,6 kg pour la DS), et notamment du couple quasi instantané de 84,6 Nm.

"Cette disposition va contribuer à l'accélération du développement de Zero Motorcycles en France et, plus globalement, à celui de la mobilité douce", commente de son côté Ghislain Guiot, PDG de Goes Europe. "Cette nouvelle, associée aux avancées techniques ainsi qu'aux nouveaux coloris, montre que Zero Motorcycles aborde 2010 avec un dynamisme remarquable", poursuit l'importateur qui recense désormais "15 points de ventes en France".

Les Zero S et DS accessibles avec le permis B (voiture)

Vendues 9 995 euros hors frais de mise en route (carte grise, plaques d'immatriculation) - "mais avec le plein de carburant !", nous précise malicieusement Antoine Valla -, les Zero S et DS permettraient de parcourir 1 000 km "pour 1 euro d'électricité seulement", assure leur concepteur.

Il ne reste plus aux pouvoirs publics français qu'à tenir leurs belles paroles sur l'intérêt des véhicules électriques, en leur accordant de réels avantages financiers à l'achat ou en termes de crédits d'impôts (lire MNC du 26 novembre 2009 : bientôt une prime pour l'achat d'un scooter électrique), à l'instar de ce qui se pratique déjà aux États-Unis.

Ensuite, qui sait si Zero Motorcycles ne pourrait pas commencer à prendre des parts de marché sur la clientèle des commuters tricolores ? A suivre : restez branchés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...