Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ZÉRO TRACAS
Paris, le 2 avril 2010

Les motos électriques Zero S et DS accessibles avec le permis voiture

Les motos électriques Zero S et DS accessibles avec le permis voiture

Le constructeur de motos électriques Zero Motorcycles confirme sa volonté d'étendre la mobilité douce à travers l'Hexagone : récemment peaufinées pour plus d'agrément, les Zero S et DS 2010 sont désormais accessibles aux détenteurs du permis B !

Imprimer

L'américain Zero Motorcycles, qui revendique la construction de "motos électriques hautes performances", est l'un des principaux acteurs de la révolution électrique qui secoue le secteur deux et quatre-roues.

Gamme 2010 Zero Motorcycles

La gamme du constructeur de Santa Cruz s'appuie sur deux catégories basées sur une plate-forme commune : d'une part les Zero S et DS, typées supermotard urbains, et d'autre part les MX et X qui se destinent au tout-terrain.

Récemment revues sur le plan de la puissance, de la vitesse de pointe, de la durée de vie des batteries et des coloris (lire MNC du 5 mars 2010 : Zero Motorcycles peaufine ses motos électriques), ces quatre modèles revendiquent entre 40 et 80 km d'autonomie tandis que leurs batteries lithium-ion ne demanderaient "que" quatre heures de recharge sur une simple prise électrique.

Les Zero S et DS accessibles avec le permis B (voiture)

Conformément à ce que nous annonçait récemment l'importateur français Goes Europe, la gamme "route" (S et DS) de Zero Motorcycles "est désormais accessible aux détenteurs du simple permis B (selon l'article R311-1 du code de la route français)".

Cerise sur la batterie, cette équivalence a été rendue possible sans brider le moteur électrique : "au départ, nous pensions devoir ramener la puissance de nos motos à 8 ou 9 kW afin d'obtenir une équivalence d'environ 15 chevaux thermiques, et ainsi nous ouvrir le conséquent marché des deux-roues accessibles avec le permis B", explique le porte-parole de Goes Europe aux lecteurs de Moto-Net.Com.

"Mais nous avons eu l'agréable surprise de constater que l'administration française avait décidé de se baser sur la puissance constante d'un moteur électrique pour déterminer sa catégorie", poursuit Antoine Valla : "or nos moteurs électriques délivrent bien un pic de puissance élevé lors du démarrage (23 kW, soit environ 31 ch sur les S et DS, NDLR), mais la courbe stagne ensuite à 8 kW (10,9 ch, NDLR) une fois le véhicule lancé, ce qui correspond à la puissance dite constante", se réjouit l'importateur tricolore.

Les Zero S et DS accessibles avec le permis B (voiture)

Résultat : la carte grise des premiers modèles récemment vendus en France "stipule bien une puissance de 8 kW", précise le responsable. Un sacré coup de "boost" pour le constructeur, puisque cela permet aux intéressés de profiter pleinement des performances de ces deux-roues très légers (123,8 kg pour la S et 125,6 kg pour la DS), et notamment du couple quasi instantané de 84,6 Nm.

"Cette disposition va contribuer à l'accélération du développement de Zero Motorcycles en France et, plus globalement, à celui de la mobilité douce", commente de son côté Ghislain Guiot, PDG de Goes Europe. "Cette nouvelle, associée aux avancées techniques ainsi qu'aux nouveaux coloris, montre que Zero Motorcycles aborde 2010 avec un dynamisme remarquable", poursuit l'importateur qui recense désormais "15 points de ventes en France".

Les Zero S et DS accessibles avec le permis B (voiture)

Vendues 9 995 euros hors frais de mise en route (carte grise, plaques d'immatriculation) - "mais avec le plein de carburant !", nous précise malicieusement Antoine Valla -, les Zero S et DS permettraient de parcourir 1 000 km "pour 1 euro d'électricité seulement", assure leur concepteur.

Il ne reste plus aux pouvoirs publics français qu'à tenir leurs belles paroles sur l'intérêt des véhicules électriques, en leur accordant de réels avantages financiers à l'achat ou en termes de crédits d'impôts (lire MNC du 26 novembre 2009 : bientôt une prime pour l'achat d'un scooter électrique), à l'instar de ce qui se pratique déjà aux États-Unis.

Ensuite, qui sait si Zero Motorcycles ne pourrait pas commencer à prendre des parts de marché sur la clientèle des commuters tricolores ? A suivre : restez branchés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats du Moto GP d'Indonésie 2025 : la première pour Aldeguer !

Fermin Aldeguer décroche sa première victoire en MotoGP au Grand Prix d'Indonésie 2025 sur sa Ducati-Gresini. A 20 ans et 183 jours, le débutant espagnol devient le deuxième plus jeune vainqueur en catégorie reine derrière Marc Marquez… qui souffre d'une nouvelle fracture après avoir été percuté par Bezzecchi. 
Indonésie 2 commentaires
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Projet Delta par Purpose Built Moto : la Super Meteor 650 devient Royal 

Le préparateur australien Purpose Built Moto dévoile l'une des plus remarquables réalisations sur base de Royal Enfield Super Meteor 650. Zoom sur le Projet Delta de Tom Gilroy et son équipe. 
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...