• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SILENCE ÇA TOURNE
Paris, le 21 juin 2022

Les motos devront faire moins de bruit sur les circuits à partir de 2024

Les motos devront faire moins de bruit sur les circuits à partir de 2024

Consciente des nuisances sonores que peut générer la pratique de la moto - à plus forte raison sur piste où les pilotes peuvent exploiter leur machines au maximum -, la Fédération française de motocyclisme (FFM) s’est entretenue avec les constructeurs et va baisser les niveaux sonores de chaque discipline. Et cela fait déjà grand bruit !

Imprimer

"Le niveau des émissions sonores des machines utilisées sur nos compétitions et nos entraînements constitue une préoccupation majeure pour la Fédération française de motocyclisme", expose la FFM en introduction de son communiqué qui fait beaucoup réagir dans les paddocks et sur les réseaux sociaux  !

"Face aux enjeux sociétaux qui sont les nôtres et afin de pérenniser nos sites de pratique qui représentent une richesse pour notre territoire et notre sport, la réduction des émissions sonores est une nécessité", poursuit la fédération dont l’activité a été considérablement réduite par la pandémie de Covid-19.

Les motos devront faire moins de bruit sur les circuits à partir de 2024

Cette chasse au bruit - qui ne se limite pas à nos motos - a d’ailleurs été amplifiée par la douce quiétude générée par les confinements successifs, et par l’absence ou le faible nombre de rassemblements et compétitions. Les motards sont donc priés de la mettre en sourdine, en ville, sur route et sur circuit...

"Après avoir échangé en 2021 avec les représentants des constructeurs et des accessoiristes, la FFM leur a présenté la feuille de route réalisée par le groupe de travail en charge de ce sujet lors d’une réunion organisée le 18 mai dernier", explique la FFM.

De 102 à 95 dB sur les circuits de vitesse...

Une nouvelle grille de niveaux sonores sera appliquée dès 2024 et certaines disciplines sont très sollicitées. En tout-terrain, les machines d’Enduro et de Motocross (classe 2 à 4) seront logées à la même enseigne que les MX de classe 1 actuellement : 109 dB maxi. En Trial, les 2-temps devront baisser de 104 à 101 dB et les 4-temps de 106 à 103.

C’est en vitesse que la restriction s’annonce la plus drastique : limitées à 102 dB jusqu’en 2023 - ce qui n’est déjà pas évident avec certaines Superbike italiennes mais aussi japonaises, même scrupuleusement d’origine ! -, les motos devront réduire leurs émissions sonores à 95 dB. Et ce n’est pas tout...

Les motos devront faire moins de bruit sur les circuits à partir de 2024

"Au-delà des niveaux sonores appliqués dès 2024, des études seront réalisées en vue d’effectuer des contrôles sonores en dynamique sur les circuits de vitesse et de motocross", nous apprend la FFM qui doit encore trancher sur quelques cas particuliers comme le Supermotard (95 dB ou 109 dB?!).

"Je tiens à remercier Jean-Marc Desnues, responsable du groupe de travail FFM, pour le travail effectué", conclut Sébastien Poirier, président de la FFM. "Au-delà de la règle, nous devons prendre conscience collectivement que la réduction du niveau sonore constitue un enjeu majeur pour nos activités de demain". Vivement les motos électrico-nucléaires ? Affaire à suivre, restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ du Grand Prix d'Allemagne MotoGP 2024

Le leader du provisoire MotoGP, Jorge Martin, se rebiffe au Sachsenring ! Le pilote Ducati-Pramac claque une pole position record en qualifications du Grand Prix d'Allemagne 2024, devant les Aprilia du revenant Miguel Oliveira et son coéquipier Raul Fernandez. Marc Marquez, malmené dans son ancien "jardin", échoue à une lontaine 13ème position. 
BMW dévoile son nouveau maxitrail R 1300 GS Adventure 

Intégralement revue pour 2024, la "Guésse" sera rejointe en novembre dans les concessions BMW par la traditionnelle déclinaison GSA, plus imposante (269 kg avec plein de 30 litres), plus sophistiquée (suspensions DSA de série, ASA en option et sans levier d'embrayage !) et plus onéreuse (23 750 euros). MNC vous présente la R1300GS Adventure 2025 !
Yamaha MT-09 SP 2024 : notre essai vidéo

La Yamaha MT-09 enfile sa tenue de SP-ort pour faire transpirer ses rivales roadsters avec le renfort d'Öhlins et Brembo. Suffisant pour en faire une moto plus SP-éciale ? Réponses dans notre essai vidéo de la MT-09 SP 2024 !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...