Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
POINTS NOIRS
Paris, le 7 janvier 2002

Les motards réunionnais inspectent les routes de l'île

Les motards de La Réunion vont se livrer samedi prochain à une inspection en règle des routes de l'île, afin de dénoncer dans un "livre noir" les infrastructures non conformes, responsables selon la FFMC de 8 morts sur les 20 décès annuels de motards.

Imprimer

A l'appel de la FFMC locale, au moins deux groupes de quatre motards vont sillonner les routes de La Réunion samedi 12 janvier, afin de répertorier les différents points noirs. La RN1 de Saint-Denis à Saint-Joseph, la RN2 de Saint-Denis à Sainte-Rose et la RN3 (surnommée "la route des plaines") seront passées au crible, sous le regard attentif de Gilbert Hoareau, le "monsieur moto" de la DDE sur place. Les motards relèveront scrupuleusement toutes les infrastructures routières qu'ils jugent inapdaptées ou non conformes et dangereuses pour les deux-roues. Comme l'a expliqué au Journal de l'Ile Jean-Max Clain, président de l’antenne départementale de la FFMC, "notre initiative est partie d’un constat simple : 20 motards sont tués chaque année à La Réunion. Aucune accidentologie des deux-roues n’a été encore réalisée sur l'île, poursuit-il, mais si l'on se réfère aux statistiques métropolitaines, on en déduit que sept ou huit vies de motards pourraient être épargnées chaque année en améliorant les infrastructures routières". La liste de ces points noirs est longue, et ressemble fort à celle de la métropole : peintures glissantes, dos d'âne, ralentisseurs, plaques d'égout mal fixées ou situées dans des courbes, raccords de bitume glissants, rails de sécurité non doublés de mototubes, etc. Dûment photographiés et consignés dans un "Livret noir de la sécurité routière sur l'île", ils seront ensuite transmis "aux différentes collectivités locales compétentes en matière d'aménagement et d'entretien des réseaux routiers, mais aussi aux usagers des deux-roues pour éveiller leur attention sur les points sensibles des routes nationales", explique Jean-Max Clain. Les routes départementales et communales feront l'objet d'une seconde inspection dans le courant de l'année, mais la FFMC prévient d'ores et déjà que "si rien n'est fait suite à notre recensement, nous mènerons des actions de terrain plus dures". Quant à Gilbert Hoareau, il explique qu'il est "possible que la DDE propose des améliorations pour les motards suite à ce recensement, mais leurs réalisations dépendront ensuite du budget que le conseil régional voudra bien leur allouer"... A suivre !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Deux nouvelles motos GSX-8T et GSX-8TT, dès septembre chez Suzuki

Ce n'est pas une mais deux nouveautés que Suzuki réservait aux motards ce jeudi 4 juillet 2025 : une GSX-8T et une GSX-8TT. Comme Trail routier et vrai Tout Terrain ? Pas du tout : comme la T500 ''Titan'' sortie 1968 et la GS1000S de Superbike très en vogue 10 ans plus tard. Présentation sur MNC avec dispo, coloris et tarifs...
Roadster 1 commentaire
Interview Yann ''Moto'' Leray (Kawasaki) : le riche métier de technicien

Moto-Net.Com s'est entretenu avec Yann Leray, finaliste lors des trois éditions du Master Tech organisées à ce jour par Kawasaki France. Aujourd'hui patron de la concession Yann Moto à Trans-en-Provence (83), il revient pour MNC sur son inspirante trajectoire professionnelle et sur le milieu de la moto en général. Interview d'un ''riche'' technicien...
Le champion espagnol de moto Borja Gómez perd la vie à Magny-Cours

La troisième épreuve 2025 du JuniorGP ce week-end à Magny-Cours - et grande première pour la France - devait être une formidable fête. Hier hélas lors des essais, Borja Gomez a été percuté dans un bac à gravier par la moto d'un concurrent. Le pilote Honda, champion d'Espagne SSP 2021 et vice-champion SBK 2022, est mort sur le coup.
La Royal Enfield Guerrilla 450 de XTR Pepo

XTR Pepo, l'atelier de Pepo Rosell, transforme la gentille Royal Enfield Guerrilla 450 en séduisant "supermono" typé course d'endurance, avec des trains roulants d'Aprilia Falco 1000 et RS660 ! Présentation de la GRR 450.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...
Close
HJC F100 CARBON