Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RADAR EN COURBE
Paris, le 19 septembre 2017

Les motards flashés en courbe par les nouveaux radars de virage !

Les motards flashés en courbe par les nouveaux radars de virage !

Les radars autonomes étrennent une nouvelle fonctionnalité particulièrement inquiétante pour les motards : la capacité de mesurer la vitesse d'un véhicule à l'intérieur d'une courbe. Ces radars de virage visent à faire ralentir l'allure dans les virolos, où 497 automobilistes et 160 motards auraient perdu la vie en 2016 selon la Sécurité routière.

Imprimer

La Sécurité routière dispose comme prévu d'une nouvelle arme dans son redoutable arsenal répressif : des radars automatiques capables de relever une vitesse excessive dans une courbe et flasher le contrevenant dans la foulée. Ces "radars de virage" ont été testés pour la première fois ce week-end à l'occasion du Bol d'Or sur les départementales D2 et D402 qui mènent au circuit Paul Ricard au Castelet (83).

Une manière de bien faire passer le message aux motards, premiers visés par ces pièges de fourbes radars de courbes officiellement homologués le 25 juillet par le Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE). Concrètement, il s'agit de radars autonomes - des cabines déplaçables aussi appelées "radars-chantiers" (photo ci-dessous) - auxquels a été ajouté la capacité de "contrôle de la vitesse d'un véhicule en mouvement dans la courbe", explique la Sécurité routière.

Ces fameuses cabines - au nombre de 248 actuellement en France - recevront cette mise à jour afin d'être ensuite "déployées sur des routes sinueuses, notamment en montagne, afin de sécuriser les enchaînements de virages et les zones difficiles d'accès", développe l'instance gouvernementale, qui estime à "43%" la part de chutes mortelles à moto survenue dans une courbe.

L'organisme officiel insiste sur le caractère "particulièrement exposés des deux-roues motorisés au risque dans les virages" et regrette qu'un "motard sur deux impliqué dans un accident mortel ait été en vitesse excessive". Une statistique à pondérer puisqu'elle ne dit rien du lieu ni des circonstances de ces accidents mortels...

Améliorer la signalétique et l'état de la chaussée ? Vous n'y pensez pas !

Ainsi, un motard percuté par un automobiliste au téléphone en ville à 55 km/h est effectivement en vitesse excessive. Mais son - petit - dépassement de l'allure légale a-il joué un rôle clé dans la collision ? Un radars de virage aurait-il permis de l'éviter ? A ces deux questions, la réponse est non. 

En revanche, utiliser l'énorme manne générée par les 4500 radars installés en France (920 millions d'euros en 2016, en hausse de +26,3% !) pour améliorer l'état des routes serait bien plus avisé, surtout pour les motards qui sont particulièrement touchés - au sens propre comme au figuré. Amorces de guidonnages sur une bosse, écarts de trajectoires causés par un rainurage ou un trou : au regard de l'état de certaines routes, on comprend mieux le succès des maxi-trails...

Consacrer des moyens pour traiter les zones les plus préoccupantes permettrait de prendre le problème à la racine, en rendant par exemple moins dangereux un virage complètement défoncé. Mais cette mesure n'est pas prête de prendre corps, sachant que près de la moitié de la recette des radars (439 millions d'euros) va servir cette année au désendettement de l'Etat.

La vitesse excessive ou inadaptée en facteur aggravant

Autrement dit, pas question de toucher au gagne-pain du gouvernement alors qu'il est possible au contraire de l'augmenter encore ! Ainsi, ces radars de virage vont permettre de flasher les motards et automobilistes qui respectent scrupuleusement - ou presque -  les limitations en ligne droite, avant de se faire plaisir dans une belle courbe négociée à plus vive allure... Le plaisir de conduire, en somme !

Un cas de figure contre lequel veut lutter la Sécurité routière, pour qui tout abus doit être puni d'une amende, y compris dans les virages : "les causes de ces accidents routiers dans une courbe sont multiples (collision avec un véhicule circulant dans le sens opposé, sorties de route) mais toujours aggravés par une vitesse excessive ou inadapté", assure-t-elle en précisant que ces fameux radars "seront annoncés par un panneau annonçant le contrôle".

Reste à savoir à quelle distance en amont du radar seront positionnés ces fameux panneaux avertisseurs : MNC découvre régulièrement des routes secondaires où les radars autonomes sont signalés par un panneau annonçant l'entrée dans une "zone surveillée"... longue de plusieurs dizaines de kilomètres ! Dans ces conditions, il suffit de placer une cabine flasheuse en courbe au sommet d'une belle route de montagne et de le signaler en bas du col pour décourager tout excès de zèle. Imparable et économique : tout bénéf' !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 2 commentaires
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...