Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 janvier 2013

Les motards de la police font la grève du casque...

Les motards de la police font la grève du casque...

Dans le Morbihan, les motards de la Police nationale ont fait valoir leur "droit de retrait" pour protester contre la vétusté de leurs casques et effectuent désormais leurs patrouilles... en voiture.

Imprimer

Dans le Morbihan, les motards de la Police nationale ont fait valoir leur "droit de retrait" pour protester contre la vétusté de leurs casques et effectuent désormais leurs patrouilles... en voiture.

Les motards de la police font la grève du casque..."C'est dommage d'en arriver là", regrette Dominique Le Dourner de la brigade motorisée de la police nationale à Vannes interrogé par nos confrères du Télégramme. "On demande du matériel pour travailler, c'est tout ! Un an et demi après avoir reçu les nouveaux casques, entre 2007 et 2008, ils ont commencé à s'écailler. Nous l'avons signalé et on nous a répondu que cela ne nuisait pas à la sécurité. Aujourd'hui, ils ont plus de quatre ans alors qu'ils devraient être changés tous les trois ans".

Dominique Le Dourner précise également au Télégramme que "l'organisme responsable des normes techniques pour l'industrie de l'automobile et du cycle (l'UTAC) a estimé la durée de vie d'un casque entre trois et cinq ans selon son utilisation. Même s'il n'est indiqué nulle part une limite de validité pour ce matériel, la préconisation de tous les constructeurs et distributeurs de casques est un remplacement systématique tous les cinq ans, pour un usage normal. Au regard de l'usage intensif en service que les motocyclistes de la police nationale en font, le constat est alarmant".

Le secrétaire départemental de l'unité SGP Police déplore en outre que "les coques deviennent cassantes et ne protègent plus en cas de choc", tandis que "les visières usées par les intempéries n'offrent plus la visibilité minimum. À l'intérieur, les mousses adaptées à la morphologie de chaque motard se sont tassées et n'ont plus un maintien normal".

Interrogé ce matin sur France Info, le directeur de cabinet du préfet du Morbihan, David Myard, rappelle que le marché des casques de la police concerne l'ensemble du pays : les casques ayant été acheté au même moment, ils arrivent ensemble à expiration et il faut les remplacer de manière concomitante. Ce problème concernerait entre 2 500 et 3 000 motards de la police en France.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bonjour tout le monde. J'interviens suite à des commentaires stériles de quelques uns, et je sais de quoi je parle pour être concerné par ce problème. Les casques sont des Nolan N102, spécialement équipés en système radio et lumière par l'administration. Le prix d'un casque serait supérieur à 900 euros selon plusieurs sources. Mais ce casque n'est pas bien étudié pour l'usage quotidien. Les casques s'écaillent au niveau des peintures, les visières ne sont pas équipées de film anti- buée, et les mousses ont été réduites par rapport au casque standard afin d'y insérer les systèmes radio et lumière. alors oui ces casques vieillissent mal par rapport à ce que vous pouvez avoir en commerce (je n'ai pas ces problèmes avec mes deux casques perso) ! Et pour répondre à un commentaire, n'avons nous pas la chance en France d'avoir des équipementiers moto ? Est-ce normal que nous sommes équipés par une marque spécialisée dans les vêtements de marins ? Nous sommes nombreux à demander une vraie tenue moto, qui est à l'étude en ce moment, à savoir des bottines, un pantalon coqué, une veste de protection digne de ce nom... Ce que viennent de toucher les gendarmes depuis ... 1 an! Maintenant il y aura toujours des grandes gueules, partout, dans tous les métiers, mais ceux qui se plaignent actuellement le font légitimement. Cela fait deux ans que nous attendons de nouveaux casques, des Schubert, et nous n'en voyons pas la couleur, pas partout tout au moins. Merci donc de votre compréhension, et merci de ne pas cracher son venin après ce commentaire.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo hisse sa M1 en pole du GP d'Australie 2025 ! 

Surprenant 4ème hier aux essais à Phillip Island, Fabio Quartararo vient de signer une pole position record au Grand Prix d'Australie 2025 (départ à 6h, attention) ! Le Yamaha n°20 précède le solide Marco Bezzecchi sur son Aprilia… et le local Jack Miller sur sa M1 Pramac ! Vainqueur il y a deux ans, Johann Zarco est relégué au 5ème rang sur sa Honda n°5.
Australie 1 commentaire
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...