Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SENSIBILISATION
Paris, le 18 décembre 2004

Les motards au grand magasin

Les motards au grand magasin

Ce n'est pas un remake des Marx Brothers façon Easy Rider qui se jouait cet après-midi à Paris sur les trottoirs des grands magasins, mais une action de sensibilisation de l'ensemble des usagers pour un allumage intelligent des feux de croisement.

Imprimer

La météo tristounette et les gros départs en vacances n'ont pas empêché une petite centaine de motards parisiens d'arpenter le pavé humide cet après-midi, au départ du Château de Vincennes, pour aller prêcher la bonne parole auprès des usagers de la route à l'appel de la FFMC Paris Petite couronne et Yvelines.

Objectif : les convaincre d'utiliser intelligemment leurs feux de croisement, sans suivre à la lettre la politique de déresponsabilisation du gouvernement. Direction les grands magasins via Bastille, République et les Grands Boulevards.

Vroum-vroum, tût-tût-tût et ratatatatatata : du grand classique.

Nouvelle action de sensibilisation pour l'allumage intelligent des feux

Nouvelle action de sensibilisation pour l'allumage intelligent des feux

Nouvelle action de sensibilisation pour l'allumage intelligent des feux

Une fois arrivés devant les grands magasins et les motos stationnées le long du boulevard, les passants furent invités à "ne pas allumer leurs feux lorsque ce n'est pas nécessaire".

Nouvelle action de sensibilisation pour l'allumage intelligent des feux

Nouvelle action de sensibilisation pour l'allumage intelligent des feux

Nouvelle action de sensibilisation pour l'allumage intelligent des feux

Un peu plus loin, la même foule compacte de consommateurs se voyait conseiller par un groupe de protectrices de la gent animale plus ou moins déguisées en Mères Noël de "ne pas acheter de fourrure" afin de la "laisser sur le dos des animaux".

Renseignement pris auprès desdites protectrices, le cuir ne faisait "pour l'instant" pas partie de leurs préoccupations : "on a essayé, mais la fourrure passe mieux auprès du grand public", nous explique l'une d'entre elles.

Nouvelle action de sensibilisation pour l'allumage intelligent des feux

On est donc passé à côté d'une scène qu'on imaginait pourtant particulièrement croustillante, avec d'un côté des végétariennes pro-fourrure synthétique et de l'autre des motards tout de cuir vêtus, les unes se ruant sur les autres pour leur arracher leurs "peaux d'animaux morts" tandis que des milliers de tracts prônant une utilisation intelligente des feux de croisement s'élevaient vers le ciel sous les yeux des passants médusés...

Nouvelle action de sensibilisation pour l'allumage intelligent des feux

Bref, si lesdits passants, pressés de dénicher le meilleur rapport qualité-prix pour le robot-mixer de grand-maman et la merdouille télécommandée du petit-dernier, semblaient globalement avoir d'autres chats à fouetter, bon nombre d'entre eux sont quand même repartis avec le tract de la FFMC en poche, à lire tranquillement ce soir au coin du feu.

Nouvelle action de sensibilisation pour l'allumage intelligent des feux

Le surréalisme de rue n'est donc plus ce qu'il était, mais la Palme 2004 du "J'ai peur de rien et plus c'est gros plus ça passe" revient sans hésitation à la Direction de la sécurité et de la circulation routière (DSCR), qui dans son dernier communiqué de presse relatif à l'allumage des feux de croisement n'hésite pas à préciser que, je cite, ouvrez les guillemets, asseyez-vous et prévenez vos voisins :

"Certains automobilistes allument non pas leurs feux de croisement (codes) mais leurs feux de position (lanternes) ce qui ne présente pas l'efficacité recherchée. Aussi faut-il rappeler que ce sont les feux de croisement (codes), correspondant au deuxième cran de la manette d'allumage et à l'indicateur de couleur verte sur le tableau de bord, qu'il faut utiliser"...

NDLR à l'attention des sceptiques, qui pourront cliquer sur le lien en bas d'article pour vérifier par eux-mêmes : attention, ceci n'est pas un exercice. Cet extrait d'un communiqué officiel du gouvernement de la République française du XXIème siècle est entièrement réel, à la virgule près....

On avait bien, depuis plusieurs années et sous plusieurs gouvernements successifs, cette tenace impression de ne pas être toujours traités en adultes responsables, que ce soit au guidon, au volant ou dans la vie de tous les jours... Aujourd'hui - et c'est la vraie bonne nouvelle de cette fin d'année 2004 - ce n'est plus une simple impression mais une véritable certitude...

Nouvelle action de sensibilisation pour l'allumage intelligent des feux

Et puis finalement, tant qu'il y aura des jolies inconnues pour boire un verre après la manif, il y aura toujours de l'espoir... Bonnes vacances à tous !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 4 commentaires
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...