Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAN SUR LE CASQUE
Paris, le 1er juin 1999

Les Junior Motorcycles sont-elles vraiment des motos ?

Les Junior Motorcycles sont-elles vraiment des motos ?

Moto ou objet d'exposition ? La Stallion canadienne refait parler d'elle. Dans le dernier numéro de Moto-Net, nous nous sommes laissés aller à un enthousiasme un peu exagéré à propos du constructeur canadien Junior Motorcycle.

Imprimer

Dans le dernier numéro de Moto-Net, nous nous sommes laissés aller à un enthousiasme un peu exagéré à propos du constructeur canadien Junior Motorcycle. L'article comportait en effet quelques erreurs que nos lecteurs les plus émérites n'ont pas manqué de nous signaler (un grand merci à notre correspondant à Montréal, Jean-Marie Pesci). Tout d'abord, le Canada (9,976 millions de km²) n'est pas le plus grand pays du monde, mais le 2ème. Eh oui, malgré l'éclatement de l'URSS, la Russie tient toujours largement la corde (17,075 millions de km²)... Ensuite, dire que Junior était le "1er constructeur moto au capital exclusivement canadien" était incomplet. En fait, il aurait fallu terminer la phrase par "à avoir reçu l'agrément du ministère fédéral des Transports". Car jusqu'à présent, les motos canadiennes produites par Bombardier étaient des tout-terrain, et donc n'avaient pas besoin de cette homologation. Enfin, restait à savoir si Junior produisait de véritables motos, ou de simples objets décoratifs... Car malgré son homologation, il semble que la Stallion soit davantage conçue pour être exposée au salon, entre la peau de tigre et le sanglier empaillé, que pour sillonner les Laurentides. Les essayeurs de "Moto Journal Québec" ont ainsi pu remarquer une puissance sonore "pas tout à fait légale", l'impression qu'à basse vitesse la Stallion a "une poche de ciment attachée à son garde-boue avant", une transmission "rugueuse et malpolie", un embrayage dur et brutal, etc. Bref, "un comportement général bien en deçà de celui qu'un motard moyen peut exiger d'une moto de production". A tel point que le journal s'est même demandé comment le ministère des Transports avait pu donner son homologation à Junior. Réponse dudit ministère : "Confidentiel"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Japon 1 commentaire
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
La route des Légendes 2025 : la Dakarmania est de retour !

Les 26, 27 et 28 septembre 2025, un vibrant et vivant hommage sera rendu au Dakar des années 80, ainsi qu'à ses pilotes d’exceptions tels qu'Hubert Auriol ou René Metge. Pour cette seconde édition, pas moins de 150 autos et motos prendront le départ ce vendredi à Versailles, direction la ville de Sète via la RN20.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...