Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS WSBK
Paris, le 28 janvier 2011

Les deux BMW officielles tournent dans leur coin...

Les deux BMW officielles tournent dans leur coin...

Alors que tous leurs camarades du World Superbike prennent l'eau à Portimao, Corser et Haslam se la coulaient plus douce - quoique - en Australie. Avant Phillip Island, l'équipe officiel BMW Motorrad s'est rendu à Eastern Creek. Bilans.

Imprimer

Le team BMW Motorrad l'a finement joué sur ce coup : plutôt que tourner sous la pluie au Portugal avec le reste du plateau WSBK 2011 (lire notre Guide WSBK : teams, pilotes et enjeux de la saison 2011), l'équipe officielle BMW est partie poser son barnum dans l'hémisphère sud, en Australie, pour chercher le soleil et de meilleures conditions de travail...

1 453 km en trois jours

"Meilleures" vraiment ? Disons plutôt... différentes ! Car en réalité, les Allemands souhaitaient tester leurs S1000RR de compétition sur une piste au faible niveau de grip. Dans cet objectif, le circuit d'Eastern Creek, près de Sydney, représentait la destination idéale, bien plus intéressante que celui de Portimao.

Les températures caniculaires de cet essai "hivernal" avaient de quoi donner le tournis : 40°C dans l'air et 60°C au sol ! Point de vertige cependant pour les deux pilotes, Troy Corser et Leon Haslam, qui ont effectué en trois jours la bagatelle de 1 453 km sur leurs Superbike munichoises.

Kirsche sur le Strudel : "les conditions météo en Australie sont plus proches de celles que nous rencontrons durant la saison que le temps froid et pluvieux du Portugal", soulignent malicieusement les responsables du team.

Troy et Leon ont donc eu tout le loisir de se pencher sur l'électronique et le châssis de leurs S1000RR : "nous nous sommes concentrés sur ces domaines pour accumuler les informations et comprendre nos besoins dans ce type de situation" dévoile le vieux Croco Corser.

Car "dans ses conditions étouffantes, la moto se comporte de manière très différente", complète le jeune Haslam, nouvelle recrue du team en 2011.

Point(s) de comparaison...

"Nous avons connu quelques problèmes, mais nous progressons", ajoute le n°91 : "naturellement, on souhaiterait toujours rouler plus vite et faire évoluer les choses plus rapidement. Mais nous avons fait beaucoup de tests, ce qui est bien, et on s'améliore nettement".

Il est malheureusement impossible de vérifier les dires du vice-champion du monde 2010 et ceux du double champion du monde, car le circuit d'Eastern Creek n'a jamais accueilli le World Superbike et ne figure plus au calendrier du championnat australien...

Ainsi, les chronos annoncés par le Team BMW (1'29,5 pour Corser, une seconde de plus pour Haslam) ne seront pas d'une très grande aide pour nos lecteurs et seuls les records publiés par le circuit permettent d'avoir des éléments de comparaison.

"Tout ce qu'on veut, c'est y aller !"

Le meilleur temps établi lors d'une compétition nationale remonte à 2006. Il a été signé par le pilote local Jamie Stauffer sur une ZX-10R en 1'31.655... Record battu par BMW donc. Quant au record absolu, il date de 1996 : Alex Criville avait bouclé le tour de piste en 1'30.360 aux commandes de sa NSR 500 de Grand Prix. Record battu également... mais officieusement !

"En ce qui concerne les réglages de la moto, avec ce que nous avons appris ici, je pense que nous sommes fins prêts pour les essais de la semaine prochaine. C'était sympa de revenir à Eastern Creek", témoigne simplement Troy Corser qui n'avait plus posé ses roues sur ce circuit depuis 18 ans !

Leon Haslam, de son côté, roulait avec encore moins de repères : nouveau circuit, nouvelle moto... Il lui tarde de se confronter aux autres pilotes : "tester est une chose est une chose, courir en est une autre", remarque le n°91.

"Tout ce qu'on veut c'est y aller, prendre le départ d'une course !", bout - littéralement, sous le cagnard australien ! - le pilote anglais ! Heureusement pour lui, "il n'y a plus longtemps à attendre, plus qu'un mois". A suivre de près sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 8 commentaires
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...
Close
KAWASAKI-2025-07-08-OFFRES-ETE-OVERLAY