Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CROISEURS ANGLAIS
Paris, le 5 novembre 2013

Les Cruisers Triumph 2014 parés à l'assaut

Les Cruisers Triumph 2014 parés à l'assaut

Triumph passee en revue ses Cruisers avant d'entamer la campagne 2014 : la firme d'Hinckley soigne les uniformes des America et Speedmaster et engage deux nouvelles Thunderbird : la Commander et la LT pour Light Touring... Garde à vous !

Imprimer

Au sein de la gamme Triumph, les modèles "Classic" ne sont pas les seuls à subir une petite cure de jouvence l'an prochain (lire MNC du 30 août 2013 : Triumph révise ses Classics en 2014). On observe en effet quelques changements dans la classe des "Cruiser"...

À l'instar des Bonneville, Thruxton et Scrambler, l'America et la Speedmaster accueillent un bloc moteur aux ailettes de refroidissement retravaillées, ainsi que de nouveaux pots. Après tout, le look et le son du bicylindre parallèle sont au moins aussi importants sur les croiseurs que sur les classiques, non ?!

Les Anglais ont apporté quelques subtiles retouches à leurs petits customs. Sur l'America, on note l'apparition de confortables marchepieds, d'une pédale de frein plus large et d'un double sélecteur "pointe-talon". La plus américaine des motos anglaises reçoit aussi des coussinets de réservoir.

Afin de briller face à la concurrence, l'America pare de chrome son carter d'embrayage et son pare-chaine, polisse son support de batterie et inaugure un nouveau coloris biton "rouge sur rouge" rien ne bouge !

Pour sa part, la Speedmaster joue la carte noire du phare à la jante arrière, en passant par le guidon, la couronne, le sélecteur, la pédale de frein, les supports de repose-pieds, les ressort d'amortisseurs, la boîte à air, le support de batterie, etc.

À l'attention des motards qui ne sauraient se contenter des 72 Nm du petit bicylindre de 865 cc mais seraient effrayés par les 221 Nm du 3-cylindres de 2,3 litres de la Rocket mise à jour cette année (lire MNC du 29 janvier 2013 : Triumph bonifie sa Rocket III), Triumph continue de proposer la Thunderbird.

Ou plutôt "les" Thunderbird(s), puisque deux nouvelles déclinaisons rejoignent les rangs des Cruisers Triumph : la Commander et la LT ("Light Tournig").

Toutes deux sont équipées du même bicylindre - en ligne et pas en V, of course - de 1699 cc, développant dans cette dernière version une puissance maxi de 98 chevaux et un couple maxi de 151 Nm, soit 5 de moins que la Thunderbird "Storm", mais 5 de plus que la Thunderbird "tout court" cubant 1597 cc.

D'apparence, la Commander se donne des airs de Rocket et une allure de boss ! La pose de larges pneus (140/75-17 à l'avant et 200/50-17 à l'arrière !) a d'ailleurs contraint les ingénieurs à revoir la géométrie du train avant, mais ces derniers assurent que leur nouveau custom conserve une "maniabilité intuitive et digne de confiance".

Toujours d'après Triumph, la fourche de 47 mm et les amortisseurs de marque Showa assurent à la moto un parfait compromis entre confort et tenue de route. Les freins (trois disques de 310 mm mordus à l'avant par deux étriers 4-pistons Nissin et à l'arrière un étrier Brembo) complètent le tableau et "le système ABS est livré de série", ajoute Triumph.

La nouvelle selle - à double densité - promet une assise des plus confortables, pour le pilote comme pour le passager. Le fait que ce nouvel élément soit également monté sur la nouvelle version "Tourer" de la Thunderbird tend à le démontrer.

La LT se distingue toutefois nettement de la Commander par les nombreux accessoires livrés de série et visant à transformer le terrible Cruiser en une appréciable routière. On note immédiatement la présence du pare-brise surplombant les trois phares, des sacoches latérales et du sissy-bar, aussi indispensable que le marchepied passager, n'est-il pas Darling ?

La Light Tourer s'offre également des jantes à rayons chaussées de pneus inédits : "insatisfaits par la performance des pneus à flancs blancs à structure diagonale, nos ingénieurs se sont tournés vers le manufacturier britannique Avon avec qui ils ont développé conjointement le premier et seul radial à flancs blancs", explique Triumph.

Les dates de sortie et les tarifs exacts de ces quatre "nouvelles" motos Triumph restent encore à découvrir. Moto-Net.Com mène l'enquête dans les allées du gigantesque salon EICMA de Milan : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...