Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVELLE UNION
Paris, le 20 décembre 2023

Les constructeurs s’unissent pour - mieux - gérer les motos hors d’usage

Les constructeurs s’unissent pour - mieux - gérer les motos hors d’usage

La Chambre syndicale internationale de l’automobile et du motocycle (CSIAM), dont les membres représentent 81 % du marché français deux et trois-roues motorisés, annonce la création du premier - et seul à ce jour - éco-organisme pour la gestion des véhicules hors d’usage (VHU) sur notre territoire. Explications.

Imprimer

Que deviennent les motos et scooters déclarés hors d’usage ? Depuis l’an 2000, une directive européenne encadre le sort de ces "déchets dangereux tant qu’ils n’ont pas subi une dépollution complète", rassure le ministère des transports... pardon, rassure le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires !

En (dés)intégrant les autos, camions, bus, etc. ces déchets forment un sacré monticule puisqu’en août 2022, le gouvernement estimait à "environ 1,4 million de véhicules hors d'usage (VHU) par an traité en France dans les 1600 centres de traitement de VHU et les 60 broyeurs agréés"...

Ce mardi 19 décembre 2023, la CSIAM (chambre syndicale qui fédère et représente les intérêts des filiales françaises des constructeurs automobiles, motocycles et véhicules industriels étrangers) annonce "qu’une partie de ses adhérents créent le premier et seul éco-organisme pour la gestion des véhicules hors d’usage (VHU) en France".

La liste des participants n’a pas encore été divulguée, et pour cause : "la demande d’agrément de l’éco-organisme sera déposé d’ici la fin de l’année auprès des pouvoirs publics, et un premier conseil d’administration se tiendra début janvier 2024 durant lequel la gouvernance sera actée".

La REP sur les VHU par la loi AGEC (!)

Cette nouvelle entité devra permettre aux constructeurs d’améliorer la collecte, la réutilisation, le recyclage et la valorisation des véhicules hors d’usage dans le cadre de la nouvelle loi Anti-Gaspillage et Économie Circulaire (dite loi AGEC) qui leur impose de nouvelles obligations de Responsabilité Élargie du Producteur (REP) et ce, dès le 1er janvier 2024 !

"En créant un éco-organisme, ces adhérents de la CSIAM affichent ainsi leur volonté de s’engager résolument dans le cercle vertueux de l’économie circulaire, et de répondre aux attentes légitimes des consommateurs en faveur d’une filière automobile responsable et tournée vers l’avenir", souligne habilement la CSIAM.

Les constructeurs s’unissent pour - mieux - gérer les motos hors d’usage

Les fabricants de deux, trois, quatre, 10x4roues (!) motorisés ont déjà prévu de s’appuyer sur l’expertise de deux spécialistes de la filière VHU : Tracauto (qui compte BMW-Mini, Man, Mercedes-Smart, Porsche, Subaru, VolksWagen parmi ses références) et AutoEco (qui travaille avec BMW Moto, Harley, Honda, MBK et Yamaha notamment, est par ailleurs partenaire privilégié du CNPA dans sa mission d'Observatoire National des Déchets de l'Automobile).

Le nouvel "éco-organisme" compte aussi associer "tous les acteurs de la filière du traitement des VHU, notamment Federec (Fédération des Entreprises de Recyclage) et Mobilians, principal mouvement d'entrepreneurs des métiers de la mobilité". Une filière qui a de l’avenir...

Chaque année selon le gouvernement, environ 2,5 millions de véhicules flambant neufs seraient mis en circulation en France. En 2022 pour mémoire, 59 654 motos et scooters de 125 cc et 122 922 gros cubes et maxiscooters avaient été immatriculés. Affaires - juteuses - à suivre donc, sur Moto-Net.Com bien sûr : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...