Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er décembre 2011

Les constructeurs moto partenaires de la sécurité routière

Les constructeurs moto partenaires de la sécurité routière

Le délégué interministériel à la sécurité routière, Jean-Luc Nevache, a profité du Salon de la Moto de Paris pour signer hier une charte nationale de partenariat avec l'industrie du deux-roues motorisé représentée par Thierry Archambault et Pierre-Louis Colin (lire encadré ci-dessous).

Imprimer

Le délégué interministériel à la sécurité routière, Jean-Luc Nevache, a profité du Salon de la Moto de Paris pour signer hier une charte nationale de partenariat avec l'industrie du deux-roues motorisé représentée par Thierry Archambault et Pierre-Louis Colin (lire encadré ci-dessous).

Signature chartre partenariat SR Industrie

Cette collaboration tend à adapter la communication des constructeurs et des équipementiers à la réalité. "On souhaite en finir avec les filles en ballerines en scooters ou les motards sans gants sur les affiches de publicité", précise Jean-Luc Nevache : "ce sont des choses que l'on ne devrait plus voir".

Outre un motard - ou un scooteriste - équipé de la tête aux pieds, des affiches de pub devraient diffuser différents messages "responsabilisants". L'objectif est d’endiguer l’accidentalité des deux-roues, même si le délégué interministériel admet que "dans 50% des cas, l’automobiliste est responsable. Il reste à le former".

Les représentants de l'industrie moto

L’industrie du deux-roues motorisé est représentée par la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM) - dont Thierry Archambault est le président délégué et Eric de Seynes (Yamaha Motor France) le président - et par la Chambre syndicale nationale du motocycle (CSNM) présidée par Pierre-Louis Colin (Peugeot Scooters). Ces deux entités regroupent plus de 25 constructeurs, dont les plus importants.


Cette charte prévoit également de mettre en évidence les éléments améliorant la sécurité tels que les contrôles électroniques (ABS, antipatinage, airbag) ou ceux favorisant une conduite sûre et apaisée.

Constructeurs et concessionnaires s’engagent aussi à former leurs vendeurs afin de proposer un meilleur accompagnement aux acheteurs de deux-roues motorisés.

Enfin, en parallèle du Salon de la moto de Paris, la Sécurité routière lance la diffusion d’un fascicule sensibilisant sur l'équipement des motards et scootéristes.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 4 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...