Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COPIES NON CONFORMES
Paris, le 19 février 2001

Les constructeurs japonais à l'assaut des contrefaçons chinoises...

Rien ne va plus chez les constructeurs asiatiques. Honda et Yamaha, les deux premiers fabriquants japonais, commencent à rire jaune devant les multiples contrefaçons dont ils sont victimes sur le marché chinois...

Imprimer

Yamaha vient d'annoncer qu'elle se réservait le droit d'intenter "toute action légale contre les sociétés fabriquant et distribuant des copies illégales des produits Yamaha en Chine". La compagnie visée par le géant japonais n'est autre que la chinoise Taizhou Huadian Motorcycle Co., ainsi que son partenaire japonais Nihon Yamaha Co. Ces deux firmes ont également formé une joint-venture, Taizhou Yamaha Motorcycle Co. Toutes trois fabriquent et distribuent des motos portant la marque Yamaha, inscrite soit en caractères chinois retranscrits phonétiquement, soit carrément en lettres romaines. En décembre dernier, Yamaha a déjà obtenu des autorités chinoises un arrêté stipulant clairement que "la vente de fausses Yamaha constitue une infraction à la législation chinoise sur le droit des marques". Et le mois dernier, Yamaha a engagé une procédure devant la cour de district de Kanazawa (centre du Japon) visant à annuler l'enregistrement de la société Nihon Yamaha, immatriculée à la préfecture d'Ishikawa... De son côté, Honda est en train de mettre en place une division spécialement consacrée à la propriété intellectuelle. En pratique, cette division sera essentiellement destinée à régler le problème des copies de Honda sur le marché chinois...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
La route des Légendes 2025 : la Dakarmania est de retour !

Les 26, 27 et 28 septembre 2025, un vibrant et vivant hommage sera rendu au Dakar des années 80, ainsi qu'à ses pilotes d’exceptions tels qu'Hubert Auriol ou René Metge. Pour cette seconde édition, pas moins de 150 autos et motos prendront le départ ce vendredi à Versailles, direction la ville de Sète via la RN20.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...