Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTES MOTO GUZZI 2022
Paris, le 29 novembre 2021

Les caractéristiques de la Moto Guzzi V100 "Mande-l'eau" !

Les caractéristiques de la Moto Guzzi V100 "Mande-l'eau" !

Moto Guzzi dévoile au salon EICMA de Milan (Italie) la plupart des caractéristiques de sa nouvelle V100 Mandello, première moto du constructeur de Mandello del Lario propulsée par un V-twin à refroidissement liquide. Présentation.

Imprimer

Les lecteurs MNC savent déjà grâce à des fuites - de photos, pas de liquides ! - que Moto Guzzi célèbre son centenaire avec la bien-nommée "V100 Mandello" et ses curieuses ailettes électroniques mais surtout son inédit bicylindre en V à 90° refroidi par eau. Placé face à la route, ce gros bloc de 1042 cc conserve une transmission par arbre et cardans : ouf, les fondamentaux sont respectés !

Le constructeur transalpin profite de son salon national à Milan pour lever le voile sur les caractéristiques de cette nouveauté majeure, qui joue la carte de la polyvalence sport-GT avec sa position redressée de roadster routier et sa bulle réglable électriquement. En cela, la V100 Mandello se veut intermédiaire : un peu comme l'inoubliable Yamaha TDM à laquelle sa face avant fait par ailleurs penser ! 

Son allure générale s'inspire de la mythique Le Mans, tandis que ses périphériques haut de gamme suggèrent des velléités dynamiques : étriers radiaux 4-pistons Brembo, fourche inversée, amortisseur déporté réglable. Sans parler de sa centrale inertielle six axes - autre première chez Guzzi - qui adapte selon l'inclinaison l'action de l'antipatinage à 4 niveaux, de l'ABS et de la gestion du frein moteur. Le tout, de manière plus ou moins sensible en fonction du mode de engagé (Rain, Travel, Sport et Road).

 

Autre sophistication inattendue sur une Moto Guzzi :  sa version haut de gamme reçoit des suspensions Öhlins semi-active à pilotage électronique, en plus d'être équipée d'un shifter, de poignées chauffantes et de la plateforme multimédia développée par le groupe Piaggio (propriétaire de Guzzi) qui permet entres autres de visualiser la navigation GPS sur l'écran couleurs de 5 pouces.

115 ch et 105 Nm 

Le moteur de cette V100 Mandello constitue donc à lui un morceau d'histoire : ce bloc compact - plus court de 103 mm que le twin de la V85TT -  est complètement nouveau, et non un énième "resucée" comme en est coutumier le constructeur sur ses V7 et V9, notamment. En témoignent notamment son embrayage en bain d'huile, le dessin inédit de ses sorties d'échappements ou encore sa distribution par double arbre à cames en tête entraînés par chaîne.

 

Ses performances participent au bond en avant : 115 ch et 105 Nm, dont "90%" seraient disponibles dès 3500 tr/mn assurent les motoristes. Ce moteur capable de prendre 9500 tr/mn est alimentée par une injection et géré par un accélérateur électronique ride-by-wire, technologie bien maîtrisée par le groupe Piaggio.

Le réservoir de cette V100 Mandello emporte 17,5 litres d'essence, alors que les inédits déflecteurs intégrés sur ses flancs réduiraient la pression de l'air sur le pilote de "22%". Rappelons que ces "ailettes" ci-dessus sont gérées par voie électronique, avec plus ou moins de protection selon le mode de conduite sélectionné : une première, là encore.

 

Au niveau châssis, cette nouvelle Moto Guzzi reçoit un cadre tubulaire en acier avec un empattement de 1486 mm qui se termine par un monobras oscillant en aluminium. Dernière particularité "disruptive" : cette superbe pièce qui intègre l'arbre à cardans est sur la gauche, et non à droite ! 

La Moto Guzzi V100 Mandello sera disponible fin 2022, dans un magnifique vert-gris ou un rouge flamboyant. Son prix - sans doute assez élevé au regard de ses technologies - n'est pas encore communiqué, tout comme son poids ou encore la consommation estimée de son nouveau V-twin. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 1 commentaire
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...