• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTES MOTO GUZZI 2022
Paris, le 29 novembre 2021

Les caractéristiques de la Moto Guzzi V100 "Mande-l'eau" !

Les caractéristiques de la Moto Guzzi V100 "Mande-l'eau" !

Moto Guzzi dévoile au salon EICMA de Milan (Italie) la plupart des caractéristiques de sa nouvelle V100 Mandello, première moto du constructeur de Mandello del Lario propulsée par un V-twin à refroidissement liquide. Présentation.

Imprimer

Les lecteurs MNC savent déjà grâce à des fuites - de photos, pas de liquides ! - que Moto Guzzi célèbre son centenaire avec la bien-nommée "V100 Mandello" et ses curieuses ailettes électroniques mais surtout son inédit bicylindre en V à 90° refroidi par eau. Placé face à la route, ce gros bloc de 1042 cc conserve une transmission par arbre et cardans : ouf, les fondamentaux sont respectés !

Le constructeur transalpin profite de son salon national à Milan pour lever le voile sur les caractéristiques de cette nouveauté majeure, qui joue la carte de la polyvalence sport-GT avec sa position redressée de roadster routier et sa bulle réglable électriquement. En cela, la V100 Mandello se veut intermédiaire : un peu comme l'inoubliable Yamaha TDM à laquelle sa face avant fait par ailleurs penser ! 

Son allure générale s'inspire de la mythique Le Mans, tandis que ses périphériques haut de gamme suggèrent des velléités dynamiques : étriers radiaux 4-pistons Brembo, fourche inversée, amortisseur déporté réglable. Sans parler de sa centrale inertielle six axes - autre première chez Guzzi - qui adapte selon l'inclinaison l'action de l'antipatinage à 4 niveaux, de l'ABS et de la gestion du frein moteur. Le tout, de manière plus ou moins sensible en fonction du mode de engagé (Rain, Travel, Sport et Road).

 

Autre sophistication inattendue sur une Moto Guzzi :  sa version haut de gamme reçoit des suspensions Öhlins semi-active à pilotage électronique, en plus d'être équipée d'un shifter, de poignées chauffantes et de la plateforme multimédia développée par le groupe Piaggio (propriétaire de Guzzi) qui permet entres autres de visualiser la navigation GPS sur l'écran couleurs de 5 pouces.

115 ch et 105 Nm 

Le moteur de cette V100 Mandello constitue donc à lui un morceau d'histoire : ce bloc compact - plus court de 103 mm que le twin de la V85TT -  est complètement nouveau, et non un énième "resucée" comme en est coutumier le constructeur sur ses V7 et V9, notamment. En témoignent notamment son embrayage en bain d'huile, le dessin inédit de ses sorties d'échappements ou encore sa distribution par double arbre à cames en tête entraînés par chaîne.

 

Ses performances participent au bond en avant : 115 ch et 105 Nm, dont "90%" seraient disponibles dès 3500 tr/mn assurent les motoristes. Ce moteur capable de prendre 9500 tr/mn est alimentée par une injection et géré par un accélérateur électronique ride-by-wire, technologie bien maîtrisée par le groupe Piaggio.

Le réservoir de cette V100 Mandello emporte 17,5 litres d'essence, alors que les inédits déflecteurs intégrés sur ses flancs réduiraient la pression de l'air sur le pilote de "22%". Rappelons que ces "ailettes" ci-dessus sont gérées par voie électronique, avec plus ou moins de protection selon le mode de conduite sélectionné : une première, là encore.

 

Au niveau châssis, cette nouvelle Moto Guzzi reçoit un cadre tubulaire en acier avec un empattement de 1486 mm qui se termine par un monobras oscillant en aluminium. Dernière particularité "disruptive" : cette superbe pièce qui intègre l'arbre à cardans est sur la gauche, et non à droite ! 

La Moto Guzzi V100 Mandello sera disponible fin 2022, dans un magnifique vert-gris ou un rouge flamboyant. Son prix - sans doute assez élevé au regard de ses technologies - n'est pas encore communiqué, tout comme son poids ou encore la consommation estimée de son nouveau V-twin. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai comparatif vidéo : Suzuki GSX-S1000GX Vs Yamaha Tracer 9 GT+

Suzuki enrichit sa gamme moto en 2024 d'une inédite GSX-S 1000 GX, premier ''top'' modèle de la marque à bénéficier de suspensions électroniques. Pour mieux cerner ses atouts et points faibles, Moto-Net.Com l'oppose au trail Sport-GT préféré des français dans sa version haut de gamme, la récente Tracer 9 GT+ de Yamaha. Duel !
Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La future BMW R1300GS Adventure dévoilée ce vendredi 5 juillet 2024

L'image publiée sur les réseaux sociaux ne laisse planer aucun doute : phare, pneu et flat-twin de R1300GS mais gabarit de RT… Vendredi prochain à Garmisch-Partenkirchen lors des BMW Motorrad Days 2024, le constructeur allemand présentera sa toute nouvelle R 1300 GS Adventure ! Sans levier d'embrayage ?
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Les meilleurs moments du GP des Pays-Bas MotoGP 2024 en vidéo

Retour en vidéos sur la magistrale leçon donnée par Pecco Bagnaia sur "son" circuit d'Assen avec un doublé depuis le pole pour le champion en titre Ducati. Son rival Jorge Martin, 2ème au sprint et en principale, conserve la tête du championnat... mais son avance se réduit à dix petits points au terme de ce Grand Prix des Pays-Bas.
Pays-Bas 8 commentaires
Yamaha s'apprête à lancer de nombreuses motos automatiques

Un an après Honda avec son E-clutch, et près de 20 ans après son propre Y-CCS resté exclusif à la FJR, Yamaha dévoile une nouvelle génération de transmission automatique, le Y-AMT. Ce dispositif qui fait l'impasse sur le levier d'embrayage, est attendu cette fois sur de nombreux motos à moteurs CP2, CP3, CP4... Présentation.
R&D
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...