Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ASSOCIATION
Paris, le 23 juin 2005

Les béhèmistes francophones publient une Charte concessionnaires

Les béhèmistes francophones publient une Charte concessionnaires

Malgré l'hostilité initiale des concessionnaires, l'Association Francophone Motos BMW (AFMB), particulièrement active sur la toile, espère faire accepter sa Charte visant à favoriser les relations entre béhèmistes et professionnels du réseau.

Imprimer

Créée l'an dernier par une poignée de béhèmistes francophones, l'Association francophone motos BMW (AFMB) compte aujourd'hui près de 600 membres.

Objectif : "favoriser le développement des relations entre ses membres et le réseau de concessionnaires, apprécier les qualités des produits et services offerts par BMW Motorrad et proposer le cas échéant des améliorations répondant aux besoins de ses membres, apporter à ses membres tout type d’information sur l’utilisation des produits et services BMW Motorrad, la résolution des problèmes connus ou nouveaux et des éventuels incidents et analyser leur prise en charge dans et hors du cadre de la garantie contractuelle".

Les béhèmistes francophones publient une Charte des concessionnaires

Dès sa naissance, l'association s'est immédiatement heurtée à un "rejet catégorique" de la part des concessionnaires du réseau qui redoutaient une "dérive à l'américaine", explique aujourd'hui le président de l'AFMB, Paul Opitz, dans son rapport moral 2005 : "grâce à la Charte, nous avons pu démontrer quelles étaient nos intentions réelles et ainsi les rassurer : il nous reste à travailler sur le terrain pour qu'elle soit adoptée".

Lors de sa deuxième assemblée générale ordinaire, qui s'est tenue le 11 juin dans les Pyrénées, l'AFMB a notamment indiqué que cette Charte était "désormais disponible pour être adoptée par les concessionnaires qui ont reçu il y a quelques jours un message à ce sujet". Il s'agit maintenant de "prendre contact avec les concessionnaires pour leur expliquer la charte et les motiver à y souscrire".

Tirant pleinement parti des richesses du web, le site de l'AFMB propose notamment aux béhèmistes de donner leur avis sur leur concessionnaire : "nous souhaitons que ces avis permettent aux concessionnaires de prendre conscience de leurs forces et de leurs faiblesses (personne n'est parfait) afin de s'améliorer pour la plus grande satisfaction de leurs clients, c'est-à-dire nous". Les concessionnaires disposent bien sûr d'un "droit de réponse" pour "s'exprimer et donner leur avis en toute liberté, sans aucune censure". Un classement des meilleurs concessionnaires pourrait ensuite être publié "dans la presse spécialisée".

L'AFMB a également décidé de réaliser un court-métrage qui pourrait concourir à une prochaine Motostra (lire Moto-Net du 13 juin 2005). Elle a également monté un projet commun avec Handicaps Motards Solidarité (lire Moto-Net du 16 mai 2005), qui "n’a reçu le soutien financier d’aucun des partenaires contactés, BMW Motorrad en premier", mais "tout devrait rentrer dans l’ordre prochainement et nous espérons pouvoir le lancer d’ici début juillet", explique Paul Opitz.

L'association s'est encore penchée sur l'épineux dossier de l’ABS III, "au sujet duquel couraient pas mal de fausses idées, le tout encouragé par le silence de BMW et des concessionnaires". "Nous avons à cette occasion pu démontrer notre capacité à traiter des dossiers complexes et à fournir une information de qualité reconnue outre-atlantique par le BMW Motorcycles Owners of America (BMOA) comme l'information la plus complète et la plus pointue disponible sur le sujet", se réjouit l'AFMB. L'association a ensuite "informé tous les béhèmistes sur les conséquences d’un mauvais réglage du levier de frein avant, ainsi que sur la procédure leur permettant de prendre confiance dans le freinage résiduel", même si "BMW a rejeté notre demande de campagne d’information dans les concessions avant les départs d’été, cette attitude étant fortement préjudiciable à l’image que la marque a dans le domaine de la sécurité".

Les initiatives intéressantes et originales étant malheureusement rares sur le web moto, il convient de saluer chaleureusement le site de l'AFMB qui a su tirer parti de toutes les richesses d'internet, même si 15% de ses membres n'y ont pas accès (un journal papier est prévu à leur intention). Seul bémol : l'association prévoit que "les concessionnaires adhérents de la Charte AFMB bénéficieraient d'un joker dans le projet de classement", tout comme ceux qui soutiendraient Handicaps Motards Solidarité (lire Moto-Net du 16 mai 2005)... Or un classement se doit d'être le plus rigoureux possible en évitant le mélange les genres : n'oublions pas qu'un très généreux donateur peut aussi être un piètre mécano, tout comme un concessionnaire irréprochable ne peut pas aider personnellement toutes les bonnes causes du monde !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto 2025 : Le classement des constructeurs en France

Sur un marché français du motocycle en baisse de -14,5% (Vs 2024), le n°1 Honda stabilise ses ventes en 2025... donc hausse nettement sa part de marché ! Toujours derrière, Yamaha suit la tendance générale mais BMW, Kawasaki et Triumph résistent. Puis KTM plonge… sous CF Moto qui ''prend la place'' de Suzuki ! MNC analyse le Top 20 des marques moto et scooter.
Harley-Davidson Road Glide et Street Glide Limited 2026

Harley-Davidson ouvre le deuxième chapitre de son millésime 2026 avec deux nouvelles déclinaisons haut de gamme dans sa famille Grand Touring : les Road Glide Limited et Street Glide Limited. Présentations et fiches techniques.
Les cinq nouveautés motos les plus attendues en 2026

Moto-Net.Com désigne son classement des cinq nouvelles motos en mesure de marquer le millésime 2026. Top 5 des nouveautés qui suscitent le plus d'attentes.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Légalisée depuis un an, la remontée de file fait consensus

Ce n'est pas une surprise, mais la FFMC tenait tout de même à le vérifier : après un an de pratique encadrée (et des décennies de pratique tolérée), la circulation inter-files est perçue comme une avancée majeure pour la fluidité et la sécurité… malgré une communication gouvernementale jugée timide. Explications.
70 000 motards signent la pétition contre le contrôle technique moto 

La pétition contre le contrôle technique moto et scooter, mise en ligne l'été dernier par une motarde affiliée à la Fédération française des motards en colère (FFMC), atteint 68 659 signatures en ce 6 janvier 2026. Encore 31 341 clics pour être publiée sur le site de l'Assemblée nationale. 
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...