Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 septembre 2012

Le Rallye OiLibya du Maroc dans les starting-blocks

Le Rallye OiLibya du Maroc dans les starting-blocks

Avec un nombre d'engagés qui bat " tous les records " (260 inscrits pour 180 véhicules), le Rallye OiLibya du Maroc 2012 (du 14 au 20 octobre) est devenu " le plus grand rallye-raid après le Dakar ", se réjouit l'organisateur NPO. Cette année, les concurrents emprunteront les lieux traditionnels du Rallye (lac Iriki, dunes d'Erfoud et Zagora), mais également…

Imprimer

Avec un nombre d'engagés qui bat "tous les records" (260 inscrits pour 180 véhicules), le Rallye OiLibya du Maroc 2012 (du 14 au 20 octobre) est devenu "le plus grand rallye-raid après le Dakar", se réjouit l'organisateur NPO. Cette année, les concurrents emprunteront les lieux traditionnels du Rallye (lac Iriki, dunes d'Erfoud et Zagora), mais également des points de passages dans l'erg Chebbi ou Cheggaga "dans des versions inédites".

La catégorie Moto compte déjà 70 pilotes (dont 11 en catégorie Enduro Cup), mais il reste encore dix jours pour s'inscrire.

Première Baja africaine de la Coupe du monde FIM

Quatrième et avant-dernière manche de la Coupe du monde FIM, la Baja du Maroc (épreuve tout-terrain sur un parcours balisé) compte déjà une trentaine d'inscrits. Ouverte aux motos et aux quads, la Baja du Maroc permet aux non- initiés de découvrir le désert et de profiter pleinement des dunes sans se préoccuper de la navigation.

Yamaha, qui s'était imposé l'an dernier avec la victoire d'Helder Rodrigues (lire notre Dossier spécial), ne peut plus compter cette année sur le pilote portugais. Le constructeur aux trois diapasons a néanmoins sorti l'artillerie lourde pour conserver le titre avec David Casteu, David Frétigné, Frans Verhoeven et Olivier Pain.

L'équipe de José Leloir devra notamment surveiller de très près KTM qui aligne une série de pilotes ultra compétitifs : Marc Coma (triple vainqueur du Dakar), Cyril Desprès (quadruple vainqueur) et leurs trois équipiers ne sont pas là pour faire mumuse !

Husqvarna n'est pas en reste avec sa structure Speedbrain qui a gagné en expérience après avoir dominé de bout en bout la Baja d'Aragon, tout comme la petite équipe française Sherco emmenée par Alain Duclos avec "un prototype inédit".

Programme du Rallye OiLibya du Maroc 2012

  • Samedi 13 et dimanche 14 octobre : vérifications administratives et techniques (Erfoud)
  • Lundi 15 octobre : Etape 1 - 42 km de liaison - 271 km SS (autour d'Erfoud)
  • Mardi 16 octobre : Etape 2 - 44 km de liaison - 315 km SS (Erg Chebbi)
  • Mercredi 17 octobre : Etape 3 - 66 km de liaison - 291 km SS - (entre Erfoud et Zagora)
  • Jeudi 18 octobre : Etape 4 - 162 km de liaison - 250 km SS (Lac Iriki)
  • Vendredi 19 octobre : Etape 5 - 181 km de liaison - 246 km SS (Chegaga)
  • Samedi 20 octobre : Etape 6 - 35 km de liaison - 171 km SS (Zagora)
  • Soirée de remise des Prix (Zagora)

En Enduro Cup - la catégorie qui permet de se mesurer aux plus grands pilotes mondiaux sans pour autant avoir une moto spécifiquement préparée pour le rallye-raid -, Joël Vidal espère conserver son titre 2011 mais aimerait également remporter le classement scratch, dont il avait été privé l'an dernier par le quadeur russe Dimitry Pavlov (lire notre Dossier spécial).

En Quad (11 véhicules inscrits), Pavlov n'aura plus à se méfier des Bulgares Cenkov et Vachkov partis en catégorie auto, mais il faudra se méfier de Todor Hristov, deuxième au rallye OiLibya de Tunisie, qui disputera son premier Rallye OiLibya du Maroc. Sans oublier le team hollandais d'Hans Bekx, avec Alex Brusselers et le sud-africain Sarel Van Biljon

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zarco, 2ème des qualifs allemandes derrière Marquez le SachsenKing 

La forte pluie n'a pas empêché Marc Marquez de signer la pole de "son" GP d'Allemagne 2025. Et comme lors de son historique victoire au Mans, les conditions périlleuses de ce samedi midi au Sachsenring ont permises à Johann Zarco de s'illustrer : le n°5 LCR partira 2ème sur la grille… et sous la flotte, espérons ! Quartararo sera 7ème derrière Alex Marquez.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...