Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RECULER POUR MIEUX SAUTER ?
Paris, le 4 décembre 2018

Le premier ministre suspend la hausse de taxes sur les carburants prévue en 2019

Suspension de la hausse de taxes sur les carburants prévue en 2019

Le premier ministre Édouard Philippe officialise ce mardi 4 décembre la suspension pour six mois de la prochaine hausse des taxes sur les carburants, prévue le 1er janvier 2019 au nom de la transition énergétique. Ce retrait provisoire vise à apaiser la fronde des Gilets jaunes...

Imprimer

"Je suspends pendant une durée de six mois ces mesures fiscales sur les carburants", a assuré le premier ministre en précisant que cette décision vise à "ramener l'apaisement et la sérénité dans le pays", après un troisième week-end de contestations des Gilets jaunes, marqué notamment à Paris par des violences et des casses.

Rappelons que le mouvement des Gilets jaunes s'est initialement formé en réaction à la volonté du gouvernement d'augmenter de plusieurs centimes au litre la taxation sur l'essence et - de manière encore plus prononcée - sur le gazole, chaque année jusqu'en 2022. Ces hausses serviraient à assurer la transition énergétique de la France et son passage à des modes de déplacement plus "propres".

Malgré ce recul du gouvernement sur ce thème central, certains de membres des Gilets jaunes restent sur leur faim : "la prochaine hausse des taxes sur les carburants est gelée pendant six mois, mais ça ne signifie pas qu'elle est abandonnée comme nous le demandons", analyse à chaud l'un de ses porte-paroles sur France Info.

Édouard Philippe a cependant précisé qu'un "large débat" serait ouvert du "15 décembre au 1er mars" sur la politique fiscale du gouvernement et que "si aucun accord n'est trouvé, nous en tirerons les conséquences". Ces "conséquences" en cas d'échec des négociations laissent entrevoir une possible annulation de la future augmentation des taxes sur les carburants, dites "taxes carbone".

Par ailleurs, le gouvernement bloque également pendant six mois l’alourdissement des conditions de contrôle technique sur les automobiles qui était prévu l’an prochain, ainsi que les traditionnelles hausses de l'électricité et du gaz. 

"Aucune taxe ne mérite de mettre en danger l'unité de la nation"

Le premier ministre s'est cependant montré ferme sur les violences exprimées en marge des manifestations des Gilets jaunes : "aucune taxe ne mérite de mettre en danger l'unité de la nation", a tonné Édouard Philippe en référence aux débordements et aux casses qui ont eu lieu le week-end dernier, essentiellement à Paris.

"S'il y a une nouvelle mobilisation samedi prochain (le 8 décembre, NDLR), elle doit être déclarée et se dérouler dans le calme", a-t-il prévenu alors que la maire de Paris, Anne Hidalgo, estime entre "3 et 4 millions d'euros" les dégâts sur le "seul mobilier urbain" lors des dernières manifestations parisiennes, dont les motivations dépassent désormais très largement la seule politique fiscale sur les carburants.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Oh Emmanuel suspend son......"vol" !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Toni Bou, le pilote espagnol plus fort que Marc et Alex Marquez réunis !

D'accord, Toni Bou ne rivalise pas en termes de vitesse, de popularité et de prestige avec les frères Marquez, encore imbattables en MotoGP ce week-end à Barcelone. Et pourtant, le pilote Honda vient de décrocher un 38ème (trente-huitième) titre mondial en Trial ! Trop fort ?
Ducati champion du monde constructeur MotoGP 2025 à Barcelone

Le constructeur italien remporte son sixième titre constructeur consécutif en catégorie reine des Grands Prix moto grâce à la victoire de Marc Marquez au sprint Moto GP de Catalogne 2025. Le pilote officiel Ducati, qui a remporté 14 des 15 courses "courtes", se dirige vers sa neuvième couronne mondiale à Misano. 
Best of British : le classique à l'honneur chez Triumph

Le réseau Triumph organise des portes ouvertes "Best of British" du 18 au 20 septembre 2025 pour valoriser sa gamme de motos Classic. Un séjour de cinq jours en Angleterre avec visite de l'usine est à mis en jeu.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...