Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
24H MOTO DU MANS 2008
Le Mans, le 19 avril 2008

Le point de 16h00 à 17h30 : les favoris souffrent !

Le point de 16h00 à 17h30 : les favoris souffrent !

C'est sous un soleil qui semble décidé à percer les nuages, que les maîtres des lieux entament leur récital. Echange de tête de course, abandon de National Moto, du GMT 94 et pilotes Superstock déchaînés : pas de temps mort pour le goûter !

Imprimer

La Yamaha n°94 a baissé le rythme : les pneus pluies commenceraient-ils à crier grâce ? La Suzuki n°2 est toujours en tête du classement EWC, la n°95 du QERT mène la catégorie Superstock grâce à sa dixième place au général.

La BMW n°17 est première en Open devant la Suzuki du team 18, l'autre BMW n°71 et surtout la Bihr Métis !

Abandon de la n°55 enregistré à 15h52, après sa chute au premier freinage à la chicane Dunlop : triste fin pour une équipe qui semblait en proie à des problèmes de mise au point sur une machine à priori trop "verte" en terme de développement.

La SERT n°2 mène toujours devant la GMT 94, puis la deuxième Suzuki officielle, la Yamaha du team Austria, celle du team Acropolis et la Suzuki n°110 de l'équipage Hernadez / Guersillon / Auger.

La Yamaha n°14 suit à presque une minute des leaders, devant l'équipe de Phase One et la Suzuki Infini n°10 et la première Superstock,le QERT est maintenant 9ème !

Guillaume Dietrich s'apprête à prendre le relais sur la Suzuki n°2, profitant des presque 30 secondes d'avance sur ses poursuivants forgés par William Costes.

Grosse chute de la Yamaha Austria, alors cinquième et aussi de la Kawasaki n°59 qui semble pouvoir repartir.

Arrêt de la n°8 et de la Ducati n°98 engagée en Open.

Le GMT passe en tête suite à l'arrêt aux stands de la n°2 du SERT : pourtant celle-ci ressort des stands toujours pilotée par William Costes qui double son relais !

Arrêt de la Kawasaki n°8 et de la Yamaha du 3A Racing au 40ème tours.

Enorme chrono de la part de la Suzuki n°10 qui signe un 1'50.875, soit près de 5 secondes plus vite que les hommes de tête !

Certains pilotes semblent avoir fait la choix de repasser en pneus slicks, en lieu et place des intermédiaires : un pari osé, car la piste n'est "pas sèche partout !" s'inquiète Christophe Guyot.

Les 24H Moto du Mans 2008 en direct sur Moto-Net.Com

Le podium EWC est le suivant : GMT 94 / SERT n°2 / SERT n°1, en Superproduction c'est toujours le QERT qui mène (6ème au général), la Honda n°63 d'Education Racing Team (14ème au général) et la Suzuki n°27 du Bazar 2 (15ème au général).

En Open, la Ducati du DERT s'illustre en tête du classement, grâce à une belle 17ème place au général, devançant sur le podium OPEN, la BMW n°71 classée 19ème au scratch et la Bihr Métis (29ème).

A noter la descente au classement du LMS qui surfe autour de la 25ème place, devant la Suzuki n°20 de l'équipe Sarthe Avenir.

La n°2 piloté par Costes part tout droit, tandis que la GMT ravitaille, la Kawasaki n°24 tire tout droit, victime semble t-il d'un problème mécanique.

William Costes rentre aux stands : à priori,le choix de pneus du SERT n'était pas le bon et c'est Guillaume Dietrich qui devrait cette fois reprendre le relais !

Sébastien Gimbert continue de caracoler en tête après 49 tours devant les deux machines du SERT, tandis que la Suzuki des Sapeurs Pompiers ravitaille et reprend la piste avec Guillaume Pialoux aux commandes.

La Suzuki n°72 s'arrête : s'agirait-il d'un problème d'embrayage, comme ceux rencontrés durant les séances d'essais ?

La Suzuki 95 et la Yamaha 111 s"arrêtent aux stands pour leur premiers relais.

Le pilote de la Kawasaki n°24 rentre péniblement aux stands, après une longue séance de poussette. Emmanuel Labussière, exténué, confirmera le bris de la couronne de sa machine.

La n°18 chute violement et la moto des pompiers commence à prendre feu !

Les 24H Moto du Mans 2008 en direct sur Moto-Net.Com

Matthieu Lagrive prend le relais de Vincent Philippe après 54 tours de course.

Superbe remontée de la Suzuki n°10 du team Infini Team, actuellement 4ème !

Chute de la MV Agusta, alors en 14ème position : Patrick Piot peut repartir des graviers, mais a perdu énormément de temps et doit repasser par les stands.

En tête de course, Sébastien Gimbert réagit au retour la Suzuki n°2 en signant deux records du tour successifs : la Yamaha et les Suzuki du SERT sont les seules machines à tourner en dessous des 1'42, après presque deux heures de course.

La Suzuki n°1 passe sa petite sœur à l'entame du 62ème tour : Mathieu Lagrive fait le forcing pour essayer de refaire son retard sur Sébastien Gimbert qui a près d'une minute d'avance !

Le pilote officiel du SERT en profite d'ailleurs pour signer le meilleur tour en course en 1'40.625. La meilleure Honda se classe quand à elle à une satisfaisante 11ème place, grâce à l'équipe RMT#21.

Mathieu Lagrive continue sur sa lancée et accroche record du tour sur record du tour pour tourner désormais 2 secondes plus vite que la Yamaha du GMT 94 !

Sébastien Gimbert qui aborde la Dunlop avec une trajectoire approximative : c'est un véritable coup de théâtre pour les hommes du GMT : à 17h13, le moteur de la Yamaha laisse échapper de la fumée et le pauvre pilote est obligé de se ranger sur le côté !

Agacé par ce coup du sort, usé par l'effort et la tension, Sébastien Gimbert ne pousse sa machine que quelques dizaines de mètres, avant... de s'éloigner de plus de dix mètres de sa machine, signifiant l'abandon pur et simple de l'écurie !

Les 24H Moto du Mans 2008 en direct sur Moto-Net.Com

Après le 72ème tour, la Suzuki de Mathieu Lagrive mène la course devant la n°2, la Yamaha n°3 de chez Phase One, la Suzuki Infini et la machine de chez Folch Endurance.

A 17h00, les cinq premiers de chaque catégorie sont :

  • EWC : Suzuki n°1 devant la n°2 (seules machines officielles encore en course) / Infini Team n°10 / la 99 du team Acrapolis Moto Expert et la Suzuki n°110 de l'équipe AM Moto Racing.
  • Superstock : Education Racing Team (11ème au général) / le QERT (12ème au général) / le Junior Team Suzuki (15ème au général) / le team Bazar 2 la Bécane TRT27 (17ème au scratch) et la Suzuki n°20 de l'équipe Sarthe Avenir (18ème).
  • Open : BMW Motorrad Motorsport place ses deux machines en tête de cette catégorie en s'octroyant au passage la 8ème place (n°1) et la 19ème place (n°2).

La suite dans quelques instants... Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire

  • En savoir plus...