Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
THE SHOW MUST GO ON
Paris, le 2 juin 2022

Le pilote gallois Mark Purslow se tue lors des essais du TT 2022

Le pilote gallois Mark Purslow se tue lors des essais du TT 2022

Vainqueur de sa première course sur l’Ile de Man au ManxGP 2015, Mark Purslow disputait cette année son second Tourist Trophy. Il a chuté hier soir lors de la quatrième séance d’essais et ne s’est hélas pas relevé... Endeuillée, la course moto sur route la plus dangereuse au monde continue, bien sûr.

Imprimer

La quatrième séance d’essais du Tourist Trophy se déroulait hier soir : devancé par Dean Harrison la veille en catégorie "reine" Superbike, Peter Hickman a battu son meilleur ennemi de 1,9 seconde (!). Michael Dunlop a signé le meilleur tour en Superstock, Paul Jordan s’est illustré en Supersport... Mais le coeur n’y est pas vraiment.

"Le Tourist Trophy de l'Île de Man est profondément attristé par le décès de Mark Purslow suite à un incident survenu ce soir lors de la séance de qualification pour les courses TT 2022", ont annoncé tard dans la soirée les organisateurs de cette 101ème édition.

Peu après 20h, soit une dizaine de minutes avant la fin de session, les drapeaux rouges ont été brandis par les marshalls suite à la chute du pilote gallois. Mardi, Mark s’était classé 15ème aux commandes de sa Yamaha R6 n°70, il avait bouclé le redoutable "Snaeffel Moutain Course" en moins de 19 minutes, son record.

Ce mercredi 1er juin, le pilote de 29 ans venait encore d’améliorer son meilleur chrono... Pour la première fois de sa courte carrière, Purslow franchissait la barre des 120 mph : 120.857 très exactement, soit un brin plus vite que John McGuinness "himself" ou Gary Johnson par exemple... ou Pierre-Yves Bian, son camarade en IRRC.

Mark Purslow se tue lors des essais du Tourist Trophy 2022

Mark est tombé dans l’un des virages les plus rapides (265 km/h en 5ème sur une Superbike), exigeants et effrayants même du tracé : "Ballagarey, ou "Balla-scary" car il va vous faire peur", décrit Richard "Milky" Quayle qui forme les "newcomers", avait ouvert la route à MNC lors du mémorable lancement presse de la Suzuki GSX-S1000F, et effectue aussi des visites pour touristes en bus (voir la vidéo en bas d’article).

Bercé au son des motos de course (amateur) de son papa, Mark Purslow avait disputé sa première course sur l’Ile de Man en 2015 lors du ManxGP... "À ma grande surprise, j’ai gagné la course Lightweight sur la Honda CBR400 ! En tant que débutant sur l’un des plus célèbres et dangereux circuits au monde, gagner dépassait toutes mes attentes", indiquait-il sur son mur Facebook.

Mark Purslow se tue lors des essais du Tourist Trophy 2022

Deux ans plus tard, il prenait le départ de son premier Tourist Trophy. Pour les responsables de la course, "il incarnait l'esprit du coureur privé au TT, préparant ses propres machines avec le soutien de ses amis et de sa famille", au sein de son team baptisé "Never Be Clever", clin d’oeil au musicien et peintre Herman Brood (méconnu en France, sa chanson est à écouter en bas d’article) ?

"La course sur route était sa passion - il participait aux courses en Irlande du Nord et à l’IRRC - mais devenir pilote de TT était l'ambition de sa vie et représentait son défi personnel ultime", souligne la direction de course dépitée... mais bien décidé à ce que la compétition continue "mais en gardant Mark à l’esprit".

La rédaction de Moto-Net.Com se joint à la douleur de sa famille, ses proches et ses amis dont beaucoup de pilotes de course moto sur route...

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 4 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...