Hier à Assen, Rea, Toseland, Camier, Haslam, Corser et leurs camarades nous ont offert deux des plus belles courses de l'histoire du Mondial Superbike. En Supersport, les trois hommes fort du championnat ont également bataillé ferme... Comptes rendus !
Kenan Sofuoglu prend le meilleur départ et passe le premier virage en tête devant Joan Lascorz, Eugene Laverty, Michele Pirro, Fabien Foret, Katsuaki Fujiwara, Chaz Davies, Robbin Harms, etc. Laverty grimpe en 2ème position au bout de quelques virages : l'irlandais ne veut pas laisser filer le turc et entraine dans son sillage la Kawa n°26, la Honda n°51 et la Kawa n°99 !
Pirro se loupe dans la dernière chicane du 2ème tour et se fait doubler par notre compatriote Fabien Foret, ce qui offre un peu d'air au trio de tête. La bagarre est aussi belle qu'en Superbike : coup sur coup, Sofuoglu se fait doubler par Laverty puis Lascorz ! Foret n'est pas en reste : il rejoint le groupe de tête dans le 4ème tour.
Michele Pirro en fait décidément trop : il chute et doit abandonner... "Je suis vraiment déçu d'avoir chuté à nouveau", remarquera le pilote italien, "j'ai élargi dans le dernier virage du 2ème tour et j'ai peut-être ramassé n peu de poussière sur les flancs gauches de mes pneus car lorsque je suis rentré dans la chicane, j'ai perdu la moto".
Salom lui aussi part au tapis, désarçonné par une Daytona 675 visiblement pas adepte de la discipline Supermotard... "Mon objectif aujourd'hui était de franchir la ligne d'arrivée sans trop forcer étant donné ma condition physique suite à ma chute de la veille", déclarera David, "mais j'ai élargi et ma roue arrière est sortie de piste et je suis tombé".
Devant, Laverty imprime un rythme d'enfer, qui ne lui permet pas néanmoins de se séparer de Lascorz. Sofuoglu et Foret suivent à quelques longueurs mais le 5ème, Chaz Davies, est déjà hors de vue. Le britannique se bat contre Harms, loin devant Fujiwara, Rea et Roccoli.
Matthieu Lagrive roule pour le moment en 10ème position : "le point noir du week-end a été mon départ. Pour parler clairement : je me suis chié !", avouera honnêtement le n°14. Heureusement qu'une fois lancée, ce spécialiste de l'Endurance fait des merveilles...
Lascorz prend momentanément les commandes de la course à l'entame du 7ème tour mais Laverty le rappelle vite à l'ordre ! Une boucle plus tard, Lascorz tente un improbable extérieur dans l'entrée de la chicane commandant la ligne droite : ça ne passe pas, mais c'est beau !
Derrière les deux fougueux leaders, Sofuoglu et Foret ne s'affolent pas et alignent les tours consciencieusement. Les deux Champions attendaient-ils leur heure ? "Quand les autres sont passés devant, j'ai décidé d'attendre et de voir ce dont ils étaient capable", dévoilera en effet le pilote Ten Kate n°54...
Derrière, Matt Lagrive se fraye un chemin dans le peloton : entre le 7ème et le 11ème tour, le français monte de la 10ème à la 6ème place. "Je me suis fait très plaisir et j'ai saisi le potentiel de la moto", se réjouira le pilote français à sa descente de moto.
Matt précisera plus tard sur son site officiel : "après une intersaison compliquée, tout commence à rentrer dans l'ordre. J'ai reçu mes combinaisons All One aux couleurs du team et je me sens bien dedans. Les casques, les gants, les bottes… tout est maintenant OK. Ca peut paraître anodin, mais c'est très important pour pouvoir te concentrer à fond sur ton pilotage et je remercie tous mes partenaires pour les efforts qu'ils ont fournis".
Lascorz pour sa part, continue d'agacer Laverty au freinage de la dernière chicane en se plaçant sur l'extérieur de la Honda n°50. Le cap de la mi-course est franchi : quatre hommes roulent toujours pour la victoire : Eugene Laverty, Joan Lascorz, Kenan Sofuoglu et Fabien Foret !
À huit tour de la fin, malheureusement, la Kawasaki préparée par le Team Lorenzini rend l'âme : sa Ninja lâche un panache de fumée au bout d'une petite ligne droite et envoie valser son pilote quelques secondes après... La lutte pour la victoire va donc se jouer entre Laverty, Lascorz et Sofuoglu.
Deux boucles plus tard, Lascorz fait un petit écart et sort brièvement de la piste, laissant filer Laverty et Sofuoglu : "j'ai du sortir car le drapeau jaune était agité et pour être sur de ne doubler personne, j'ai du freiner fort e redresser la moto", se défendra le pilote espagnol.
Dans ce 16ème tour, des retardataires sont déjà doublés : Imre Toth puis Paola Cazzola cèdent un tour aux hommes de tête. Davies, posté à plus de 15 secondes des leaders, ne peut compter que sur une faute ou une malchance de ses trois hommes pour monter sur le podium.
Parallèlement, Lagrive quant à lui poursuit sa remontée : il est désormais 5ème, à moins de deux secondes du même Chaz Davies. Plus rapide que son coéquipier, Matt peut espérer une superbe 4ème place ! Plus loin, Fujiwara s'empare de la 8ème place au déficit des deux Honda Intermoto Czech de Roccoli et Rea.
Il ne reste plus que quatre tours parcourir et Laverty bénéficie d'une bonne seconde d'avance sur Sofuoglu, plus de deux sur Lascorz. "À chaque fois que Lascorz me passait, j'ai répondu du tac-au-tac et j'ai pu m'échapper", se félicitera Eugene.
Dans les tous deniers tours, les trois hommes de tête se battent à coup de centièmes de seconde, à défaut de se battre à coup d'intérieur - extérieur comme en milieu de course. Derrière Davies et maintient ses deux secondes d'avance sur Lagrive.
"Je n'ai pas réussi à trouver es bons réglages de tout l week-end", se plaindra portant le pilote britannique, "la moto était très rigide et j'ai du la forcer un peut, elle avait perdu de sa fluidité".
Au premier freinage de l'ultime tour, Lascorz fait le freinage à Sofuoglu. Or l'espagnol sait à quel point le turc est fort, incisif voire agressif en toute fin de courses. La Kawa n°26 tente donc de creuser l'écart sur la Honda n°54. Laverty pour sa part peut peaufiner ses trajectoires et remporte la course - relativement - tranquillement !
"Mon dernier tour a été plus facile que l'an dernier", observera d'ailleurs Eugene, quelques minutes après avoir remporté sa deuxième victoire de la saison, qui lui vaut de revenir à 19 points de Lascorz au classement provisoire, et à 11 points de Sofuoglu.
Car derrière lui, Joan Lascorz est parvenu à contenir le "local" de l'étape Sofuoglu. "J'avais du mal à freiner vraiment fort, peut-être à cause des conditions plus chaudes", regrettera Kenan, déçu de ne pouvoir offrir la victoire à son team Ten Kate.
Deux Triumph complètent le Top 5 d'Assen : Chaz Davies et Matthieu Lagrive franchissent dans cet ordre la ligne d'arrivée, plus de 20 secondes derrière le vainqueur. Le français sait ce qu'il doit faire pour progresser : prendre des départs plus musclés !
" Je sais que ça vient de moi. Je suis trop cool, je manque d'agressivité et je prends trop de temps à me mettre dans le rythme et commencer à doubler. Il faut que je travaille dur sur ce point… et c'est ce que je vais faire !", prévient le n°14. Vérification dans deux semaines à Monza !
.
.