Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOUR DU MONDE
Paris, le 1er octobre 1999

Le "Millenium Ride" de Simon Milward

Le "Millenium Ride" de Simon Milward

Un tour du monde de près de 2 ans pour Simon Milward, secrétaire général de la FEMA, au guidon d'une étrange créature spécialement préparée pour l'occasion. NB: vous pouvez aussi participer en tant que sponsors particuliers !

Imprimer

Simon Milward, 34 ans, secrétaire général de la Federation of European Motorcycle Associations (FEMA), profite du tournant du siècle pour prendre un congé sans solde de 21 mois. Objectif : larguer les amarres au guidon d'une moto spécialement préparée pour l'occasion par Newton Motorcycles (Devon, UK), pourvue notamment d'un gros monocylindre Rotax 604, d'une fourche de Dominator et d'un réservoir de 45 litres (voir photo).

De nombreux sponsors participent aux frais, comme Harley-Davidson (1 000 euros et accès gratuit à son réseau mondial), MAG Insurance (assurances) ou Hein Gericke (combi Master II). Au-delà de 4 500 euros (environ 30 000 FF), montant estimé de la facture carburant, les fonds récoltés par Simon seront reversés à Médecins sans frontières et à Riders for Health. Le départ officiel aura lieu en décembre. Plusieurs points forts médiatiques sont prévus notamment à Bruxelles, à Paris et au Portugal.

Mais pour Simon, "le véritable départ aura lieu en janvier 2000, sur les côtes nord-africaines". Après la Tunisie, la Libye et l'Egypte, il mettra le cap sur le Pakistan via la Jordanie, l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et l'Iran. Il devrait aborder la frontière indienne en mars 2000, et après une petite incursion au Népal, partir en Australie pendant 2 mois.

De juin à septembre le parcours sera 100% asiatique (Singapour, Malaisie, Thaïlande, Laos, Chine, Mongolie et Japon), avec un crochet en Russie. Après avoir sillonné l'Amérique du Canada à l'Argentine entre octobre 2000 et janvier 2001, Simon s'embarquera pour une exploration approfondie de l'Afrique : Afrique du Sud, Namibie, Botswana, Zimbabwe, Malawi, Zambie, Tanzanie, Kenya, Ouganda, RDC, Centrafrique, Cameroun, Nigeria, Bénin, Togo, Ghana, Burkina, Mali, Mauritanie et Maroc...

Il sera ensuite temps de regagner l'Europe occidentale. Arrivée prévue : juillet 2001...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 5 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...