Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CROISONS LES DOIGTS
Paris, le 7 septembre 2020

Le Grand Prix de France Moto pourrait accueillir du public !

Le Grand Prix de France Moto pourrait accueillir du public !

L'épreuve française de MotoGP, confirmée le 11 octobre 2020 malgré la crise du covid, pourrait accueillir des spectateurs comme au bon vieux temps d'avant le coronavirus... ou presque ! Explications.

Imprimer

Profitant du fait que la France n'ait "jamais autant été mise à l'honneur avec les deux premières victoires en MotoGP de Fabio Quartararo, le retour de Johann Zarco sur le devant de la scène et la première victoire en catégorie reine de l'équipe Tech3 d'Hervé Poncharal", l'organisateur du GP de France a tout mis en oeuvre pour préserver l'épreuve française, décalée de mai à octobre en raison du covid.

Dans la tourmente du coronavirus, la course du Mans semblait devoir se tenir à huis clos comme les GP précédents, mais Claude Michy espère trouver une solution pour permettre le retour des spectateurs, comme en Italie ces deux prochains week-ends.

Décision le 23 septembre

"L'organisation du Grand Prix de France travaille depuis plusieurs semaines sur des scénarios permettant au public de venir au Mans soutenir les pilotes français, après avoir oeuvré pour le maintien de l'épreuve française au calendrier du Championnat du Monde MotoGP 2020", indique cet après-midi PHA Claude Michy :"les conditions d'accueil seront bien entendu spécifiques et devront répondre à des normes strictes, validées en amont par la Préfecture de la Sarthe avec laquelle l'organisation et l'ACO collaborent étroitement".

La Préfecture de la Sarthe, qui serait "ouverte au dossier présenté par l'organisation", prendra sa décision le 23 septembre d'autoriser ou non "l'accueil du public, en nombre limité". En cas d'issue favorable, le public accéderait au circuit uniquement le dimanche 11 octobre pour la course, avec "un découpage du site par zones et sans connexion entre chacune des zones et un cheminement bien spécifique".

Double jauge

Malgré l'élaboration d'un protocole sanitaire "spécial Covid", l'événement tricolore est à ce jour limité - au mieux - à la jauge des 5000 personnes valable en France jusqu'à fin octobre... L'autorisation de doubler ou non cette capacité d'accueil est entre les mains de la préfecture de la Sarthe, qui doit rendre son verdict le 23 septembre. En espérant que la hausse des différents indicateurs de propagation du virus se stabilise d'ici là : dans le cas inverse, la préfecture pourrait imposer le huis clos... Rageant, dans la mesure où Quartararo et Zarco n'ont jamais porté aussi haut les couleurs françaises en MotoGP !

En cas d'issue favorable - espérée de tous les acteurs du sport moto -, le public accéderait au circuit du Mans uniquement le dimanche 11 octobre avec "un découpage du site par zones et sans connexion entre chacune des zones et un cheminement bien spécifique", avait fait savoir le promoteur Claude Michy en révélant son plan d'accueil présenté aux autorités.

A noter que la manche de Superbike mondial prévue à Magny-Cours du 2 au 4 octobre doit également être ouverte au public, comme nous l'a confirmé Christophe Guyot dans notre interview MNC du team manager du GMT94.

Billetterie spécifique

"La capacité d'accueil sera restreinte avec une nouvelle configuration des tribunes et de l'enceinte générale du circuit, entraînant la mise en place d'une billetterie spécifique", précise l'organisateur qui donnera du jeudi 24 au lundi 28 septembrela priorité aux spectateurs ayant conservé leur commande pour l'épreuve initialement prévue en mai : "l'ensemble des spectateurs ayant fait lce choix de conserver leur billet ont reçu une information détaillée leur présentant les différentes options possibles : réserver un billet pour le 11 octobre, conserver la commande initiale pour 2021 ou demander le remboursement".

Enfin, s'il reste des places disponibles après le 30 septembre, elles seront ouvertes au grand public.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Une inédite CB1000GT revigore le Touring moto chez Honda en 2026

Un an après le lancement réussi de sa piquante CB1000 Hornet, Honda présente sa déclinaison routière ! Bien plus sportive que la NT1100, cette CB1000GT entend dynamiser le rayon Touring des concessions Honda - et dynamiter la concurrence ?! - en 2026 grâce à son 4-cylindres puissant et à sa dotation de série imposante. Présentation.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Le Yamaha Tmax s'offre un coloris 25ème anniversaire 

Le maxi-scooters Yamaha Tmax, lancé en 2001, souffle sur sa 25ème bougie en 2026. Yamaha le décline dans une édition spécifique avec selle rouge et carénages gris métallisés pour fêter ce quart de siècle… de domination ! 
  • En savoir plus...