Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA TÊTE DANS LE GUIDON
Paris, le 16 mars 2022

Le fabricant français de guidons moto Enov remet la poignée dans le coin

Le fabricant français de guidons moto Enov remet la poignée dans le coin

Simon Piguet et Jean-Pierre Bonato passent aux commandes de l'entreprise française de fabrication de guidons moto Enov, dont la particularité réside dans ses réglages sur trois axes. Explications.

Imprimer

Enov - prononcez à l'anglaise "Innove" - est une société française lancée dans le début des années 2000 par Patrick Gueguen, ancien pilote de side-car aussi doué pour manier une moto que pour la réparer. Un exemple ? Il a remplacé à deux reprises le moteur de sa BMW 69S attelée par ses soins : la première avec un bicylindre de Citroën 2CV, la seconde avec celui d'une Ami8 !

"Au final, j'ai fait 400 000 km avec mon attelage", s'amuse à l'époque ce "géo-trouve-tout", qui passe hélas six mois en soins intensifs et reste lourdement handicapé après un grave accident de la route en 1978… Déterminé, il revient néanmoins à sa passion de la moto en construisant son propre side-car - le RCS Scalène - avant de se mettre au quad.

Patrick Gueguen se façonne alors un guidon sur-mesure pour manier plus facilement le 4-roues : l'aventure Enov est lancée ! Son produit phare voit le jour en 2007 : le guidon "Multi 3D", qui offre des réglables possibles sur trois axes. Hauteur, rotation et inclinaison sont ainsi ajustables selon la morphologie du pilote pour améliorer sa préhension et son confort de roulage.

"Le plus compliqué reste la conception et la fabrication de l’embout conique de chaque demi-guidon en aluminium T6 7010", explique-t-il. "Ils sont emboutis, puis percés au milieu avant d’être taraudés et enfin usinés. Pour finir, chaque demi-guidon est cintré et je peux vous dire que c’est plus facile à dire qu’à faire !"

Nouvelles têtes au guidon des guidons Enov

Chaque demi-guidon Enov s’insère dans des brides interchangeables "avec vingt diamètres disponibles", ce qui permet de n'en changer qu'un seul en cas de chute. Patrick Gueguen développe ensuite des rehausses et des pattes de phare en alu, avant de céder son activité début 2022 à deux noms bien connus du paysage motocycliste français…

Simon Piguet - ancien directeur de la division moto de Beringer - et l'attaché de presse Jean-Pierre Bonato - également organisateur d'événements comme les Sunday Ride Classic et Alpes Aventure Moto Festival - se sont associés dans ce nouveau projet pour faire franchir à Enov "un nouveau cap et de nouvelles frontières".

"Enov a toujours été et sera toujours fabriqué en France : c’est un point clé dans notre stratégie, un point dont nous sommes très fiers", se réjouit Simon Piguet, pour qui cette production en France est un gage d'attractivité pour les distributeurs étrangers.

"L’image haut de gamme du produit français est toujours reconnue", estime-t-il, alors qu'un nouveau logo avec élément tricolore et un nouveau site internet viennent appuyer le plan de relance de la marque basée à Saint-Julien-sur-Veyle (01).

Les deux partenaires prévoient également de renforcer leur distribution domestique et internationale via un catalogue plus vaste : Enov propose actuellement deux types de guidon - le Multi 3D à 338 euros et le MultiClassic à 358 euros au look plus rétro -, des bracelets à 299 euros, des rehausses à 149 euros, des poignées et des embouts.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 4 commentaires
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...