Six-cylindres en ligne et bicylindre à plat à la BMW, quatre-cylindres en V à la Honda : Benda met la motorisation au centre de sa stratégie pour se développer en Europe. Son spectaculaire custom LFC 700, propulsé par un "bon vieux" 4-en-ligne, vaut également le détour.
Benda est une marque asiatique assez récente, créée en 2016 par le groupe Hangzhou Saturn Power Technology Co. "Dès le début, nous nous sommes engagés à créer une marque de renommée mondiale avec une esthétique et une conduite différentes", retrace cette entreprise qui estime faire partie des "dix principaux constructeurs chinois".
Et cette différence fièrement revendiquée se traduit notamment par une production moto orientée custom. Cette stratégie prend le contre-pied de ses compatriotes qui développent des gammes complètes allant du scooter à la sportive - avec les indispensables trails et roadsters - pour envahir rapidement et massivement les principaux marchés de la moto.
La gamme Benda, distribuée en France depuis 2022 par Magmoto à Ostricourt (59), débute à 5299 euros avec la Rock 125, un petit cruiser à moteur bicylindre et transmission par courroie également décliné en 300 cc. Elle propose aussi la très stylée Napoleon 500 ci-dessous - avec un V-twin de 475,6 cc - et la Dark Flag, associée à un rare V4 de 496 cc. Des motos de 250 cc et 300 cc sont également disponibles.
Sa tête d'affiche est la spectaculaire LFC 700 ci-dessus : un Power cruiser avec un énorme pneu de 310 mm (!) et un inattendu 4-cylindres en ligne de 676 cc. Le "4-pattes" doit avoir un peu de boulot pour tracter 287 kg avec ses 77 ch et 60 Nm, mécaniquement haut perchés (couple maxi à 8000 tr/n). Reste que la démarche sort des sentiers battus, à un prix très compétitif (11 900 euros), ce qui ne manque pas de piquer la curiosité…
Et Benda continue à interpeller en dévoilant fin septembre le prototype de son plus gros moteur : un six-cylindres en ligne de 1685 cc révélé durant le principal salon de la moto chinois, le Chongqing International Motorcycle (CIMAMotor). Autre nouveau moteur présenté à cette occasion : un bicylindre à plat, face à la route, d'une cylindrée de 700 cc.
Ces deux architectures vous évoquent quelque chose ? Normal : le six-en-ligne renvoie inévitablement aux motos BMW de la série K1600, quand le Flat Twin est pratiquement l'emblème mécanique de la marque à l'hélice ! L'une des sources de l'inspiration Benda semble avoir un léger accent germanique…
Mais qu'importe : ce nouvel acteur est en passe de réussir son pari, à savoir marquer les esprits pour asseoir sa notoriété. Benda fait le "buzz" grâce à ses moteurs, en somme. Une stratégie potentiellement payante pour se distinguer du flux de nouvelles marques de motos chinoises, toutes aussi décomplexées qu'ambitieuses !
.
.
.