Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BENDA PART
Paris, le 6 octobre 2025

Le constructeur chinois Benda à l'offensive avec des moteurs peu communs

Le constructeur chinois Benda à l'offensive avec des moteurs

Six-cylindres en ligne et bicylindre à plat à la BMW, quatre-cylindres en V à la Honda : Benda met la motorisation au centre de sa stratégie pour se développer en Europe. Son spectaculaire custom LFC 700, propulsé par un "bon vieux" 4-en-ligne, vaut également le détour.

Imprimer

Benda est une marque asiatique assez récente, créée en 2016 par le groupe Hangzhou Saturn Power Technology Co. "Dès le début, nous nous sommes engagés à créer une marque de renommée mondiale avec une esthétique et une conduite différentes", retrace cette entreprise qui estime faire partie des "dix principaux constructeurs chinois".

Et cette différence fièrement revendiquée se traduit notamment par une production moto orientée custom. Cette stratégie prend le contre-pied de ses compatriotes qui développent des gammes complètes allant du scooter à la sportive - avec les indispensables trails et roadsters - pour envahir rapidement et massivement les principaux marchés de la moto.

La gamme Benda, distribuée en France depuis 2022 par Magmoto à Ostricourt (59), débute à 5299 euros avec la Rock 125, un petit cruiser à moteur bicylindre et transmission par courroie également décliné en 300 cc. Elle propose aussi la très stylée Napoleon 500 ci-dessous - avec un V-twin de 475,6 cc - et la Dark Flag, associée à un rare V4 de 496 cc. Des motos de 250 cc et 300 cc sont également disponibles.

Sa tête d'affiche est la spectaculaire LFC 700 ci-dessus : un Power cruiser avec un énorme pneu de 310 mm (!) et un inattendu 4-cylindres en ligne de 676 cc. Le "4-pattes" doit avoir un peu de boulot pour tracter 287 kg avec ses 77 ch et 60 Nm, mécaniquement haut perchés (couple maxi à 8000 tr/n). Reste que la démarche sort des sentiers battus, à un prix très compétitif (11 900 euros), ce qui ne manque pas de piquer la curiosité…

6-cylindres en ligne et flat twin, à l'allemande  !

Et Benda continue à interpeller en dévoilant fin septembre le prototype de son plus gros moteur : un six-cylindres en ligne de 1685 cc révélé durant le principal salon de la moto chinois, le Chongqing International Motorcycle (CIMAMotor). Autre nouveau moteur présenté à cette occasion : un bicylindre à plat, face à la route, d'une cylindrée de 700 cc.

Ces deux architectures vous évoquent quelque chose ? Normal : le six-en-ligne renvoie inévitablement aux motos BMW de la série K1600, quand le Flat Twin est pratiquement l'emblème mécanique de la marque à l'hélice ! L'une des sources de l'inspiration Benda semble avoir un léger accent germanique…

Mais qu'importe : ce nouvel acteur est en passe de réussir son pari, à savoir marquer les esprits pour asseoir sa notoriété. Benda fait le "buzz" grâce à ses moteurs, en somme. Une stratégie potentiellement payante pour se distinguer du flux de nouvelles marques de motos chinoises, toutes aussi décomplexées qu'ambitieuses !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Une Ducati Desmosedici GP19 d'Andrea Dovizioso à vendre !

La maison de vente aux enchères Iconic Auctioneers propose aux enchères une moto sportive exceptionnelle : la principale Ducati pilotée par Andrea Dovizioso durant la saison MotoGP 2019. Une année record pour Marquez et sa Honda, la dernière grandiose pour le n°04 italien et sa Desmosedici GP estimée entre 600 000 et 800 000 euros environ. Moteur et action !
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 5 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...