Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
KISKA DESSINÉ ÇA
Paris, le 22 novembre 2022

Le concept Storr 500 annonce l’arrivée d’un trail chez Brixton Motorcycles

Le concept Storr 500 annonce l’arrivée d’un trail chez Brixton Motorcycles

Comment, Brixton lance un concept-store ? Ah non, pardon, la marque autrichienne spécialisée dans les motos néo-rétro a dévoilé à l’Eicma 2022 un concept de trail baptisé Storr, équipé du moteur de la Crossfire 500 et croqué par son studio de design dirigé par un ancien de... Kiska. "Ach", bien vu !

Imprimer

Phare rond surmonté d’une bulle transparente profilée, feux additionnels intégrés au carénage sophistiqué, graphismes travaillés, accastillage soigné, équipement complet... Ce trail n’est pas encore commercialisé ni même véritablement présenté et pourtant, on a la sensation de l’avoir déjà croisé.

Outre les dimensions et l’allure générale propres au segment dans lequel il compte s’élancer prochainement, ce concept exposé par Brixton lors du tout récent salon de la moto de Milan Eicma 2022 possède un air de famille avec la Norden 901 de Husqvarna. Et MNC sait pourquoi...

Lancée il y a cinq ans par l’importateur autrichien KSR Group - également à l’origine des marques Motron et Niu -, Brixton Motorcycles a su s’imposer sur le secteur néo-rétro du marché moto européen, avec des 125 cc tout d’abord, puis en montant rapidement en cylindrée : 250, 500 et même 1200 cette année avec la "big" Cromwell !

Cet automne toutefois, la firme au nom anglais - quartier de Londres qui a vu naître un certain David Robert Jones - surprend son monde en dévoilant un concept dont le nom, Storr, "vient d'une formation rocheuse ainsi nommée sur l'île de Skye en Écosse. Le design décalé de ce trail routier n'est pas sans rappeler les paysages tourmentés du grand nord écossais".

Le concept Storr 500 annonce l’arrivée d’un trail chez Brixton Motorcycles

Brixton nous apprend aussi et surtout que cette future moto "est le premier modèle issu du nouveau studio de design Ride, mis en place par Brixton avec à sa tête Craig Dent et basé à Salzbourg"... Craig Dent ? L’ancien directeur du département moto de Kiska, rien que ça...

Pour mémoire ou pour information, l’agence autrichienne Kiska bosse essentiellement et depuis 30 ans pour KTM, donc pour Husqvarna et Gas Gas également, pour ses partenaires indien Bajaj et chinos CF Moto aussi. Ainsi que sur les scooters Sym, les vélos Audi, les bornes électriques Volta, les chaussures Adidas, les jumelles Zeiss, les skis Elan, etc !

Après le néo-rétro, le trailo-rando

Ce n’est donc pas un hasard complet si la Storr 500 et la Crossfire 500 - qui partagent le même bicylindre en ligne de 486 cc et 47,5 ch, accessible donc aux permis A2 - ont une philosophie voire des traits similaires aux "Husky" Norden et Vitpilen. La patte de Mister Dent (Craig, pas Arthur) est omniprésente. Elle plaît ou pas, laisse rarement indifférent et se distingue nettement !

Le concept Storr 500 annonce l’arrivée d’un trail chez Brixton Motorcycles

Contrairement aux précédentes production Brixton, cette machine "est résolument fonctionnelle", décrit la marque. "Chacun de ses composants a une finalité claire, du pare-brise montant, jusqu'aux flancs de réservoir inclinés vers l'avant, en passant par les poignées allongées pour le passager ou encore le porte-bagages arrière typé sac à dos".

Moto-Net.Com apprécie l’astucieux renfoncement dans le flanc de carénage gauche qui permet de loger une trousse de premiers secours... MNC imagine qu’une trousse à outils peut se glisser dans le flanc gauche et espère que le modèle de série conservera les pratiques trappes du concept, ainsi que ses équipements flatteurs et nombreux accessoires.

Le concept Storr 500 annonce l’arrivée d’un trail chez Brixton Motorcycles

Comme sur la Crossfire, le freinage est confié à J.Juan et les suspensions à grands débattements pourraient provenir de Kayaba. L’écran TFT devrait être fourni par le partenaire Bosch, la bagagerie souple et optionnelle est déjà signée Givi. Les jantes à rayons, le sabot-moteur, les pare-carters et les pare-mains seront-ils monté d’origine ?

Le concept dévoilé à l’Eicma 2022 est suffisamment abouti pour considérer que la future Storr 500 sortira sans grands bouleversements techniques et esthétiques. Le premier trail de Brixton pourrait semble même paré à débarquer dans les concessions. Rendez-vous au deuxième semestre 2023, début 2024 ? Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...