Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DRAPEAU NOIR
Paris, le 3 mai 2004

Le Circuit Carole en grève !

Le Circuit Carole en grève !

Les employés du Circuit Carole ont voté la grève cet après-midi. Ils reprochent à la SEMIPFA, qui gère le circuit pour le compte du Conseil général, de s'en désintéresser et craignent pour leur avenir. Une réunion est prévue demain.

Imprimer

Après la "mise à pied conservatoire" du directeur du circuit Carole, Yann Le Tiran, intervenue jeudi dernier pour des raisons encore inexpliquées, le ciel semble s'assombrir sur Tremblay-en-France... Devant le silence de la SEMIPFA (Société d'économie mixte des Pays de France et d'Aulnoye), qui gère le circuit pour le compte du Conseil général de Seine-Saint-Denis, sept salariés sur huit sont en grève depuis cet après-midi.

"Nous sommes très inquiets quant à la pérennité du circuit et au devenir de ses employés", explique Françoise, secrétaire gréviste : "vendredi, nous avons demandé à la SEMIPFA des précisions sur l'avenir du circuit et de ses salariés. Nous avons eu la réponse aujourd'hui, mais aucun des points que nous avions soulevés n'a fait l'objet d'une réponse concrète".

Pour le président du Syndicat intercommunal d'études et d'aménagement de la Plaine de France et de l'Aulnoye (SEAPFA, actionnaire de la SEMIPFA), il ne s'agirait que de "bruits de couloirs". Mais il n'en demeure pas moins que l'emplacement du circuit, idéalement situé entre Paris et l'aéroport Charles-de-Gaulle, continue à aiguiser l'appétit des promoteurs de tous poils... Un déménagement du circuit serait donc à nouveau envisagé, mais sans aucune garantie quant à son nouvel emplacement et ses objectifs... "Personnellement, je pense qu'il veulent fermer le circuit", nous confie une gréviste. "Mais si un déménagement est prévu, nous devons savoir où, quand et dans quelles conditions !"

A l'heure où les pouvoirs publics semblent enfin reconnaître qu'il faut que les motards puissent facilement de faire de la piste, grâce notamment à l'opération "Ouvrez les circuits" lancée par la Mutuelle des motards, la FFM et la FFMC (lire Moto-Net du 19 octobre 2002), un éventuel déménagement de ce temple parisien de la moto, symbole national du circuit ouvert à tous, ne peut en effet s'envisager que s'il est entouré de toutes les garanties nécessaires en termes d'accessibilité...

Une rencontre entre les salariés du circuit et les représentants de la SEMIPFA est prévue demain pour tenter de trouver une issue au conflit... Mais préparez-vous à soutenir activement Carole !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo doit sortir son doigt d'un mauvais engrenage

La pré-saison MotoGP 2026 démarre mal pour Fabio Quartararo : dès le premier jour des tests officiels de Sepang, notre champion du monde 2021 s'est blessé au doigt. En accord avec Yamaha, le n°20 préfère rentrer en Espagne se soigner, et revenir en pleine forme en Thaïlande pour les ultimes tests et le premier Grand Prix. Explications.
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Sepang 2026 J1 : Marc Marquez prend déjà la tête, Fabio Quartararo est hélas KO

Le premier jour des tests MotoGP 2026 de Sepang vient de s'achever ! De retour après 121 jours de pause, le champion du monde Marc Marquez pointe déjà en tête de la feuille des temps. Troisième, Maverick Vinales confirme son statut de ''champion'' des essais hivernaux. Neuvième, Fabio Quartararo s'est blessé et ne reprendra pas la piste… Aïe.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...