Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SKOL OFENSTRÜ
Paris, le 23 novembre 2021

La Yamaha MT-10 SP à suspensions électroniques repart pour un tour

La Yamaha MT-10 SP à suspensions électroniques repart pour un tour

La patronne est de retour. La MT-10 SP qui chapeaute la gamme des roadsters MT chez Yamaha profite pour 2022 des mêmes évolutions que la MT-10 "tout court". Elle intègre la dernière génération de suspensions semi-actives Öhlins, conserve ses durits de freins tressés et se pare d’un sabot moteur. Présentation.

Imprimer

Le salon Eicma qui ouvre demain ses portes au grand public est l’occasion pour Yamaha d’exposer de nombreuses nouveautés 2022 déjà présentées sur Moto-Net.Com : la nouvelle XSR900 et le nouveau Tmax, une livrée "60th Anniversary" de ses sportives, d’inédits coloris pour ses scooters...

Les Bleus d’Iwata profitent bien évidemment de ce grand - et unique - salon international de la moto pour lancer de nouvelles machines. Ou pour les relancer, comme c’est le cas de cette MT-10 SP apparue un an après la MT-10 (en 2017 donc) et qui s’était accordé un petit congé sabbatique, elle aussi.

Les lecteurs MNC - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - savent que l’année 2021 et de repos a bien profité à la MT-10. Certes elle a pris un peu de poids, qu’elle tente de cacher avec un nouveau lifting. Plus important, son 4-cylindres désormais homologué Euro5 ("CP4 EU5" !) est plus puissant et plus coupleux, mieux rempli et mieux muselé (avec l’arrivée de l’IMU).

 La Yamaha MT-10 SP à suspensions électroniques repart pour un tour

La MT-10 SP profite des mêmes évolutions pour 2022 et "à l'instar de la Yamaha R1M qui propose un système similaire, (...) profite d'une nouvelle génération de suspensions à commande électronique Öhlins, intégrant une technologie d'amortissement à clapets novatrice", présente Yamaha.

"Première moto au monde à être équipée du nouveau système de suspensions électroniques Öhlins", frime la firme d’Iwata, le maxiroadster maxisophistiqué conserve les mêmes modes de fonctionnement qu’auparavant concernant les suspattes suédoises : trois sont semi-actifs et trois sont manuels.

 La Yamaha MT-10 SP à suspensions électroniques repart pour un tour

Pour mémoire, lors de notre duel MNC face à feu la Z1000R, la rédaction avait préféré jouer avec les modes manuels de la MT-10 SP qui permettent de choisir soi-même et figent les réglables de la fourche et de l’amortisseur. Le pilote peut ainsi se créer trois "motos" : M-1 très souple, M-3 très rigide et M-2 entre les deux, pourquoi pas ? À peaufiner au fil des bornes sur route ou des tours sur circuit.

"Lorsque l'un des modes automatiques est sélectionné, le système ajuste l'amortissement en détente et en compression pour s'adapter aux conditions du moment", décrivent les japonais, précisant que le mode A-1 correspond à un pilotage sportif, "A-2 est idéal pour rouler sur autoroute, A-3 est conçu pour les balades, privilégiant le confort et la stabilité".

 La Yamaha MT-10 SP à suspensions électroniques repart pour un tour

Tous les paramètres de ces "Electronique Racing Suspensions" (ERS) ainsi que ceux du moteur (TCS, SCS, LIF, EBM, BC, QSS, YRC !) se contrôlent via les commodos et le joli - pais un peu petit - tableau de bord couleur, qui n’est plus l’apanage de la SP puisque la la standard en profite également en 2022... Raison pour laquelle la MT-10 SP dispose d’un petit bonus cette année !

Afin de distinguer leur modèle haut de gamme, Yamaha lui fournit de série un sabot moteur qui habille ce roadster au style toujours plus dépouillé par ailleurs "et offre une protection inédite au radiateur d’huile", soulignent les Bleus qui n’ont pas encore fixé le tarif. Pour mémoire, la SP coûtait 15 999 euros à sa sortie, soit 2000 de plus que la standard.

 La Yamaha MT-10 SP à suspensions électroniques repart pour un tour

Autre spécificité cette MT-10 "premium" conservée pour 2022 cette fois, les durites de frein tressées "offrent une meilleure sensation au niveau du levier et optimisent les performances sur circuit où l'utilisation intensive des freins entraîne des températures extrêmement élevées". De quoi mieux profiter du nouveau maitre-cylindre radial Brembo !

Enfin, la MT-10 SP dont l’arrivée dans les concessions françaises est programmée pour le deuxième semestre 2022 (quelques mois après la MT-10 "tout court") profite également de coloris et graphiques exclusifs. La finition "Icon Performance" notamment, est "inspirée de la R1M, fer de lance de la catégorie Supersport"... Comprenez du rayon "sportives" chez Yamaha. M-Yam-miam.

Yamaha MT-10 SP 2022 : la vidéo officielle

Yamaha MT-10 SP 2022 : les points clés

  • Moteur CP4 Euro5 de 998 cc, 165,9 ch et 112 Nm
  • Poignée d'accélérateur APSG avec modes PWR sélectionnables
  • Ligne d’échappement en titane
  • Centrale inertielle à six axes et son ensemble d'aides au pilotage
  • Quickshifter (QSS) montée et descente rapide des rapports
  • Suspensions semi-actives Öhlins
  • Régulateur de vitesse
  • Limiteur de vitesse
  • Tableau de bord TFT couleurs de 4,2 pouces
  • Maître-cylindre radial Brembo
  • Durits de freins tressées
  • Éclairage intégral à LED
  • Pneus Bridgestone S22
  • Jantes à valves de gonflage coudées
  • Sabot moteur

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...