Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VOXAN
Paris, le 16 mars 2007

La Ville d'Issoire veut récupérer les locaux de Voxan

La Ville d'Issoire veut récupérer les locaux de Voxan

La mairie d'Issoire, qui a décidé de suspendre toute aide publique à Voxan, s'apprêterait à saisir le tribunal de Clermont-Ferrand pour contraindre l'entreprise à lui restituer les 7000 m2 de locaux qu'elle occupe depuis 2002 pour un euro symbolique...

Imprimer

Les difficultés semblent décidément s'accumuler pour Voxan : le constructeur de motos françaises basé à Issoire (Puy-de-Dôme), qui a toutes les peines du monde à écouler des machines pourtants bien nées lors de leur lancement (108 ventes de motos l'an dernier, 287 en 2005, 299 en 2004, 126 en 2003...), se retrouve aujourd'hui menacé de devoir quitter les locaux de 7000 m2 qu'il occupe à Issoire.

Selon La Gazette des Communes", le conseil municipal de la ville aurait en effet décidé "à l'unanimité de suspendre toute aide publique à l'entreprise". Le maire d'Issoire, Pierre Pascallon, aurait par ailleurs obtenu du conseil municipal l'autorisation de saisir le tribunal de grande instance de Clermont-Ferrand pour "contraindre Voxan à restituer les 7000 m2 de locaux qu'elle occupe depuis 2002 pour l'euro symbolique".

La Ville d'Issoire veut récupérer les locaux de Voxan

Consenti à Didier Cazeaux en 2002 lors de sa reprise de Voxan (lire Moto-Net du 18 juin 2002), ce geste de la municipalité d'Issoire devait être compensé par "l'engagement de créer des emplois et de maintenir l'usine à Issoire".

"Il était alors question de reprendre 14 salariés pour porter l'effectif à 26 en 2003, et de redémarrer la production avec des objectifs de 600 à 1000 machines cette même année et de 1500 en 2004", rappelle La Gazette des Communes.

La Ville d'Issoire veut récupérer les locaux de Voxan

Aujourd'hui, le maire d'Issoire ne trouve que très moyennement amusant de constater que malgré "la gratuité du loyer (2 815 €) accordée à Voxan pour la période allant d'octobre 2002 à septembre 2005, suivie d'un différé de loyer jusqu'en septembre 2008, les paroles n'ont pas été tenues".

Lors de sa reprise en 2002, Didier Cazeau avait pourtant tenu à "rendre hommage aux collectivités locales, dont l'aide est indispensable dans un dossier aussi compliqué" (lire notre reportage Moto-Net du 19 avril 2003).

La Ville d'Issoire veut récupérer les locaux de Voxan

Avec une dette évaluée par nos confrères de Moto Journal à "1,5 million d'euros", Voxan ne peut compter aujourd'hui que sur son accord de réindustrialisation signé avec la Sidam (lire notre interview de Pierre Laurent-Chauvet, Moto-Net du 15 janvier 2007), qui devrait également lui permettre d'ouvrir son capital à des sociétés chinoises afin de retrouver un nouveau souffle...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
ce n'est pas un probleme de prix,puisque ce n'est pas plus cher que des produits equivalents (tuono par exemple), mais plutot un probleme d'image et de confiance. Quant à produire des moyennes cylindrées,ce n'est meme pas la peine. Ce n'est pas en allant sur le terrain de predilection du concurrent qu'on peut s'en sortir. jaguar ne fabrique pas de citadine!
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Chaud les marrons !!! L'heure de vérité sonne ! Je pense sincèrement que les bécannes françaises sont de bons produits (demandez à Paulo...), mais le réseau, le prix et le positionnement n'ont pas aidé au succès commercial. A mon avis des problèmes de gestion interne et de management n'ont pas dû aider également. Pourtant l'Etat avait l'air de faire des gestes financiers pour aider le projet... Reste à savoir si P-L Chauvet va s'engager et sera à la hauteur. Sachant que c'est un ex d'Honda plutôt compétent (vu les chiffres du marché) gageons qu'il y aura un rebondissement... Surtout qu'il prévoit déjà de développer la gamme, baisser les prix, etc...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Horaires et enjeux du Moto GP d'Allemagne 2025 au Sachsenring

Le MotoGP met le cap sur le Sachsenring pour le Grand Prix d'Allemagne, onzième course 2025 et avant-dernière avant la trêve estivale. L'immense favori Marc Marquez aborde en pleine confiance "son" circuit anti-horaire, avec 68 pts d'avance sur son frère et 126 sur Bagnaia.
Allemagne 7 commentaires
Les excès de vitesse de plus de 50 km/h deviennent des délits !

Le Sénat valide une proposition de loi visant à resserrer d'un cran supplémentaire les sanctions sur les infractions routières, notamment les grands excès de vitesse qui deviennent des délits dès le premier flash ! L'homicide involontaire est par ailleurs requalifié homicide routier.
Pratique 2 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...