Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COMME UN AIR DE DÉJÀ VU
Paris, le 7 avril 2022

La Sécurité routière recycle ses campagnes sur l'équipement moto

La Sécurité routière recycle ses campagnes sur l'équipement

Le retour des beaux jours - favorables aux déplacements à moto et scooter - incite la Délégation à la sécurité routière (DSR) à vivement encourager le port d'un équipement complet. Pour illustrer son propos, l'organisme gouvernemental (re)lance une campagne vidéo… de 2014 !

Imprimer

"Parce que la carrosserie n'existe pas à moto et à scooter, un accident de la route présente plus de risque (...) que pour un automobiliste", rappelle - si besoin est - la Sécurité routière, avant de lister les Équipements de protection individuelle (EPI) essentiels… dont l'airbag qui est une nouvelle fois mis en avant (MNC redoute une obligation à venir sur les dispositifs gonflables).

"Blousons, gants, pantalons, chaussures, casques, airbags permettent de diminuer les lésions, les fractures, les brûlures et les abrasions cutanées ou musculaires", souligne l'organisme rattaché au ministère de l'intérieur depuis 2008, qui met en garde sur la tentation "de se délester de certains équipements" avec l'arrivée des "températures plus douces".

La Délégation à la sécurité routière (DSR) lance donc une campagne dédiée à  l'équipement via un film "qui fait mal", prévient-t-elle pour introduire ce spot ci-dessous qui ferait "vivre l'expérience d'une chute avec, puis sans équipement, nous laissant imaginer les conséquences de l'impact du bitume sur la peau nue". Brrr...

Un film "qui fait mal"... mais qui date !

Cette "nouvelle" campagne vous dit quelque chose ? Normal : cette vidéo de sensibilisation date de… 2014, soit déjà huit ans que la Sécurité routière la "recycle" ! Sûr que le message va finir par passer à force de re-visionner ce film sur les canaux à sa disposition : "TV, VOL et Display", énumère l'instance gouvernementale. 

Certes, cette - fausse - démonstration des conséquences de l'abrasion est toujours d'actualité : en cela, le spot est aussi percutant - ou pas… - qu'en 2014. Reste qu'un renouvellement de la forme du message favoriserait une meilleure prise en compte, plus que de répéter les mêmes avertissements avec les mêmes illustrations... 

D'autant que la DSR dispose à cet effet d'un confortable budget : "Les campagnes de la Sécurité routière coûtent 23 centimes par habitant et par an", apprend-t-on sur son site officiel, qui s'abstient toutefois de calculer le montant total de son enveloppe "communication". 

Calculette et statistiques en mains, MNC obtient la bagatelle de… 15,6 millions d'euros par an sur la base d'une population française estimée à 67,8 millions au 1er janvier 2022.   

Suffisant a priori pour créer un nouveau spot, voire - rêvons un peu… - pour accéder à une requête vieille comme le deux-roues : l'abaissement de la TVA sur les équipements pour que les motards et scootéristes puissent s'équiper correctement même avec un petit budget ! 

Vidéo Sécurité routière : "Sans un équipement complet, vous risquez d'y laisser votre peau"

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 8 commentaires
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...