Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CAMPAGNE ANTI ALCOOL
Paris, le 11 décembre 2003

La Sécurité routière met de l'eau dans son vin

La Sécurité routière met de l'eau dans son vin

Après avoir bien martelé que la vitesse était l'unique responsable de tous les maux de la terre, la Sécurité routière s'intéresse enfin à une vraie cause d'accident : la bibine... Avec la photo d'un motard au bistrot à côté de sa moto accidentée.

Imprimer

7 000 affiches pour une nouvelle campagne contre l'alcool au volant - et au guidon - seront diffusées du 18 au 30 décembre, principalement dans les zones rurales et périurbaines mais également à Paris.

Reculant devant le puissant lobby viticole - on se rappelle la levée de boucliers qui avait accueilli la précédente campagne, où une étiquette de vin obstruait le pare-brise d'une voiture -, la Sécurité routière met aujourd'hui de l'eau dans son vin et entend "faire un raccourci visuel entre le moment où la prise de risque se fait (absorption d'alcool) et sa conséquence (accident grave dû à une alcoolémie positive)".

L'une des deux affiches met ainsi en scène un motard au bistrot, attablé devant un petit blanc avec un pote et une blonde. Cool. Sauf qu'à ses côtés se trouve sa bécane, gravement accidentée, "soulignant la réalité de la prise de risque", explique la Sécurité routière...

Nouvelle campagne de la Sécurité routière contre l'alcool au volant et au guidon

Après avoir fait preuve d'une obstination proche de l'autisme concernant la vitesse, les pouvoirs publics semblent donc s'attaquer à une vraie cause objective de danger sur la route. Sauf qu'une campagne chasse l'autre et que ces 7 000 affiches, placardées pendant à peine deux semaines à la veille des fêtes, ne pèseront pas lourd face à l'arsenal des radars-jackpots automatiques !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première pole 2025 pour Bagnaia devant Marquez et Quartararo

Contraint de participer à la Q1 ce samedi à Brno, Pecco Bagnaia s'est propulsé en tête de la grille de départ du GP de République Tchèque ! Tombés dans le même virage en toute fin de Q2, Marquez et Zarco se contentent des 2ème et 9ème places. Quartararo partira 3ème sur sa Yamaha, Bezzecchi 4ème sur son Aprilia, Mir 5ème sur sa Honda. Le n°1 Martin est 12ème.
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Jorge Martin reste finalement chez Aprilia en 2026 !

Le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Martin, revient sur sa décision de mettre un terme prématuré à son contrat avec Aprilia. Le madrilène de 27 ans, de retour à Brno après plusieurs mois d'absence, honorera bel et bien son engagement jusqu'à fin 2026 !
République Tchèque 2 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...
Close
HJC F100 CARBON