Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COHABITATION
Paris, le 16 octobre 2001

La sécurité routière à l'heure de la campagne électorale...

Pour ne pas être en reste lors du prochain lancement du Conseil national de sécurité routière (d'origine gouvernementale), le président français a reçu à l'Elysée des représentants d'associations de sécurité routière, dont la FFMC.

Imprimer

Alors que la campagne électorale française pour les présidentielles de 2002 sera principalement axée sur la sécurité (notamment routière), Jacques Chirac a rencontré mardi dernier à l'Elysée des représentants d'associations et des professionnels engagés dans la lutte contre les accidents de la route. La Ligue contre la violence routière, la Fondation Anne Cellier, le professeur Claude Got et la FFMC, notamment, ont ainsi pu exposer pendant deux heures leurs doléances et propositions en faveur de la sécurité routière. Jacques Chirac s'est principalement contenté d'écouter, mais a tout de même signifié à Geneviève Jurgensen et Philippe Laville, de la Ligue contre la violence routière (partisans d'une amnistie présidentielle extrêmement réduite), que "les comportements extrémistes ont tendance à entraîner des résultats inverses de ce que l'on attend"... Pour temporiser les théories du docteur Got (boîtes noires et bridage des moteurs à tous les étages), Guillaume Chocteau, coordinateur au bureau national de la FFMC, a rappelé que "les usagers de la route ont un cerveau entre les oreilles. Ce sont donc les conducteurs qui conduisent, pas les véhicules". Il a également insisté sur l'importance de la formation routière à l'école et sur la nécessité d'augmenter les budgets consacrés à la sécurité routière, rejoint sur ce point par M. Gérondeau de la Fédération française des automobiles clubs. Interrogé par Moto-Net, Guillaume Chocteau estime en effet que "les budgets consacrés à la sécurité routière fondent comme neige au soleil, au moment où les moyens de répression se développent. En outre, par rapport à des pays comme l'Allemagne ou les Pays-Bas, on ne parle pas assez de prévention routière en France". Alors que le nombre de tués sur la route a augmenté de 6,5% en septembre 2001 par rapport à septembre 2000, Guillaume Chocteau a également demandé au président Chirac un audit sur les politiques de sécurité routière menées en France depuis 20 ans, "afin de voir où se situe la cause de l'échec". Par ailleurs, la FFMC se réjouit de siéger au futur Conseil national de sécurité routière (CNSR), annoncé en octobre dernier par le gouvernement de Lionel Jospin, et qui selon nos informations devrait voir le jour très prochainement. Le CNSR sera composé d'une quarantaine de participants issus de dix organisations de sécurité routière (parmi lesquels Frédéric Brodziack, membre du bureau national de la FFMC), ainsi que de parlementaires et de représentants des ministères des transports, de l'intérieur et de l'éducation nationale. Mais il sera surtout doté d'un budget propre, qui devrait permettre aux participants de faire réaliser des analyses concrètes. Rappelons que la "Semaine de la sécurité routière" se déroulera du 22 au 27 octobre en France. Une excellente occasion pour inaugurer le CNSR... et permettre à Lionel Jospin de remettre le pied à l'étrier de la sécurité routière ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP de Malaisie 2025

Alex Marquez devient vice-champion du monde MotoGP au Grand Prix de Malaisie grâce à sa deuxième place au sprint puis sa victoire en solitaire en principale. Francesco Bagnaia, de retour aux sommets, alterne succès et... crevaison !
Malaisie 5 commentaires
Nouveautés Yamaha 2026 : Ténéré 700 World Raid

La Ténéré 700 World Raid, la plus aventurière des "T7", reçoit logiquement les améliorations apportées l'an dernier sur le trail best-seller de Yamaha. Notamment sur un plan esthétique et - surtout - électronique. Présentation.
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...